Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 12 Commentaires

Le OnePlus 5 est tordu à bien des égards

Le OnePlus 5 fait beaucoup parler de lui, mais plus vraiment en bien. De nombreux rapports montrent des petits problèmes : l'écran a été construit à l'envers, ce qui entraîne un effet non désiré, et le son stéréo est lui aussi inversé. Nous avons observé ces problèmes de plus près et vous les montrons en vidéo.

Le problème d'affichage a été abordé en long et en large sur le web : l'écran du smartphone a été construit à l'envers, et intentionnellement. Pour quelles raisons ? OnePlus ne s'est pas vraiment prononcé sur le sujet, ni auprès de nous, ni auprès de nos confrères de XDA Developers : aucun détail n'a été communiqué.

Pour résumer le problème, il s'agit d'un manque de fluidité lors du défilement (scroll, pour les habitués aux anglicismes) : lorsqu'il y a trop de textes/images, les sites ou applications montrent un petit effet désagréable au niveau de l'affichage. Nous avons pu nous aussi le constater et le capturer en 960 fps.

Cet effet, appelé Jelly Scrolling, peut également être vu sur le Samsung Galaxy S8 (qui a également un écran AMOLED) mais dans de bien moindres proportions. Est-ce que cela dérange l'utilisateur ? Verrait-il la différence par rapport à un autre smartphone ? Je prends les paris.

Le problème suivant est un peu ridicule car il aurait pu être évité avec un meilleur travail du département d'assurance qualité. Si vous enregistrez une vidéo avec le OnePlus 5, le son est enregistré en stéréo. Jusque là, tout va bien. Le problème, c'est que les canaux sont inversés, ce qui veut dire que le bruit qui est à gauche se retrouve dans le canal de droite. Bien sûr, lors du test de l'appareil cela ne "saute pas aux oreilles" puisque le son du téléphone est mono, mais si vous mettez des écouteurs vous pouvez entendre le problème. La preuve ci-dessous avec notre machine à café :

Contrairement au problème de Jelly Scrolling, ce problème peut être résolu très facilement grâce à une mise à jour logicielle. mais bon, ce n'est pas très pro quand-même.

Qu'en pensez-vous ?

Sur certains points, OnePlus a donc clairement bâclé la production de son nouveau smartphone. Nous verrons sur le long-terme quels problèmes vont encore apparaître. Ceci dit, je trouve que c'est malgré tout un très bon appareil mais je suis peut-être le seul à le penser. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, et vous pouvez également nous dire quelles alternatives vous conseilleriez à ceux qui hésitent à acheter le OP5.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Personnellement j'ai un OnePlus 5 et je l'aime beaucoup ! C'est vrai qu'il y a encore pas mal de problème et ils l'ont peut être un peu baclé, mais après quelques mises à jours, ça sera réglé 😀 (bien sûr pas le jello mais c'est très discret et ça ne me dérange pas )
    Ses defauts et bugs :
    -Jello effect
    -inversion stéréo (qui va être corriger )
    -mon pc ne l'a pas détecter à la première connexion j'ai du faire une manip (ya la solution sur le forum Op) pour qu'il sois détecte (c'est aussi un problème software)
    En final le problème qui me dérange le plus mais apparemment c'est commun à tous les écrans amoled 1080p c'est qu'a la plus fable luminausite sur des couleurs très sombres et chaudes, il y a des tâches claires qui apparaissent sur l'ecran.

    À part ça, la puissance, le design, la batterie et le rechargement, l'interface,la qualité de l'écran, l'appareil photo, la fluidité.... Tout est parfait 😀

    Voilà j'espère avoir fait un avis constructif


  • Personnellement, j'ai un oneplus 2 et je suis très déçu du manque de considération de oneplus pour ces clients. Alors ce qui arrive au oneplus 5, ne me donne vraiment pas envie de l'acheter.


  • LOL.....cet article est une pépite,

    > je note OP a clairement bâclé son smartphone.


    OK , parce comparé avec celui qui nous donne pas les deux, ni les trois, mais les CINQ bonnes raisons d'acheter " Sur Papier " les yeux fermés quoi , le OP 5 ,il y a comme un FOSSÉ :

    http://www.androidpit.fr/5-raisons-acheter-oneplus-5


    🤔 je me demande s'il ne reste pas un peu d'ortie à Éric et son équipe sur Presse Citron, quelqu'un en aurait fortement besoin ici AUSSi


    • 👎


      • Peut-être qu'un avis plus neutre avant sa sortie aurait été plus adapté à la situation.
        Moi, si on me conseil un appareil aux performances élevés pour à la fin me retrouver avec un appareil CLAIREMENT bâclé, je suis Déçue.

        Et ce n'est pas parce que ton OP3 fonctionne bien que ça va changer quelque chose.


    • Ne nous énervons pas... inutilement.
      On peut ne pas apprécier One+ et garder la tête froide, après tout, ce n'est pas obligatoire (de l'aimer)... même si c'est plus difficile par ses temps de canicule.

      Le One+ 5 a des problèmes de mise au point au démarrage, certes, mais c'est aussi arrivé à d'autres, il y a pas si longtemps et ceux-là au moins ne mettront pas la vie des gens en jeu ni n'empêchera de prendre l'avion... suivez mon regard !
      Bien évidemment, ces grosses bourdes ne sont pas admissible sur un appareil qui vaut quand même bien plus qu'un milieu de gamme banal.

      Mais, il ne faut pas oublier que tous les constructeurs sont dans la course effrénée et permanente pour lancer leurs appareils HDG au plus vite histoire d'engranger un maximum de vente au détriment de la concurrence.

      Oui, c'est un épisode fâcheux qui, comme je l'ai déjà souligné ici, n'entachera pas la marque OnePlus si elle sait redresser la barre assez vite. Un épisode à faire oublier au plus vite sinon la sanction du marché sera sévère car ce constructeur n'a qu'un fer au feu et se louper ainsi se paiera au prix fort.

      Wait and see.


      • je suis totalement daccord,et par rapport a un samsung galaxy s7 edge vous en pensez quoi ?


      • La problématique de Samsung n'a rien à voir avec celle de OnePlus.
        Entre une marque assise et reconnue devant assurer sa place de leader mais avec des moyens colossaux et beaucoup d'autres secteurs productifs très variés à gérer et une très grosse start-up en pleine expansion misant sur un seul appareil la stratégie commerciale n'a rien à voir.
        Le 7 Edge a su convaincre son public bien qu'il ne soit pas exempt de tout défaut mais il a assuré la où il était attendu autant dire qu'il ne peut pas plaire à tout le monde autant par son esthétique qui plait à certains mais moins à d'autres que par son interface qui ne fait pas non plus l'unanimité et ici il y a beaucoup de détracteurs pour cette raison.
        Alors ce que je peux en penser ne peut guère servir à quelqu'un qui n'a ni mes goûts ni mes besoins, mon Moto G5 Plus me va parfaitement...
        Mais pour ne pas me défiler, je dirai qu'il plaira à ceux qui ne rechignent pas à mettre encore plus de 500 euros dans un flagship dont les mises à jour Android reste problématique mais qui assure l'essentiel des possibilités que l'on attend généralement de ce type d'appareil avec un bon point pour le module photo.


      • Merci Louis ! ça c'est constructif !


      • Tel de la crème solère…


      • @ Google

        J'ai bien conscience de ne rien régler du tout, je me contente de donner mon opinion et chacun peut exprimer ses doutes quand à mon point de vue ou d'un autre d'ailleurs...
        Je ne cherche nullement à réconcilier les avis de Rideau et de Luna, cela me semble inutile, mais seulement apporter un autre pont de vue. Après, chacun en fait ce que bon lui semble et j'aurais préféré que ce soit Rideau qui défende avec ses arguments le One + plutôt que moi.
        Mais je n'aimerais surtout pas que Benjamin Martyniak ou qui que ce soit me prenne pour un gourou ou un oracle. Ce que je peux penser et écrire me concerne personnellement avant de satisfaire le goût des uns ou des autres.
        Que chacun se fasse son avis, je n'ai pas la science infuse, serais plutôt mon credo (non, ça c'est un mot trop connoté qui va sûrement déplaire... remplacez-le par celui qui vous ira le mieux...)


      • Je suis un peu dans ton cas. Je me disais: je prends le S7 Edge ou le OnePlus 5
        mais...le S8 est à 549€ sur Ebay.fr

Articles recommandés