Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

Le LG V40 ThinQ est officiel : va t-il être le nouveau champion de la photo ?

C'est désormais officiel : LG a présenté son nouveau flagship aux Etats-Unis. LG ne bénéficie plus aujourd'hui de la notoriété qu'il avait jadis mais il avait réussi à intéresser la presse et les fans de technologie car les rumeurs annonçaient 5 appareils photo. Tous les détails sont maintenant connus, et effectivement, les 5 appareils photo sont de la partie !

Un design typique de 2018

L'appareil adopte un look de flagship moderne (mais cela ne vous surprendra pas) : du verre à l'avant et à l'arrière, un châssis en aluminium et un écran borderless. Autrement dit, ce n'est pas un smartphone pour les maladroits car il risque de prendre les éraflures assez vite (selon The Verge le modèle de test en avait déjà), et de manière générale plus l'écran est grand, plus les risques de le casser augmentent. Notez tout de même la présence de Gorilla Glass 5 afin d'assurer une protection. Une certification IP68 est bien évidemment de la partie afin de garantir l'étanchéité. Autre aspect visuel qui, cette fois, risque de gêner certains : la présence d'une encoche. 

Petite étrangeté, voire déception pour certains : LG accorde de nouveau un bouton complet à Google Assistant. Il avait fait cela sur son G7, tout comme Samsung le fait également sur ses appareils. Est-ce un accord avec Google pour favoriser l'utilisation de son Assistant ? Ceux qui veulent utiliser Assistant peuvent utiliser la commande vocale, un bouton est peu pratique et est généralement appuyé par mégarde, mais peut-être est-ce le but au final.

LG V40 ThinQ 003
Les couleurs sont élégantes. © LG

Pas d'impasse sur l'écran et le son

L'écran est de type OLED, bien évidemment fabriqué par LG lui-même. Sa taille ? 6,4 pouces, donc il devrait être difficile de le manier d'une seule main. Avec sa définition QHD+, il sera adapté à tous les types d'utilisation, y compris celui de la réalité virtuelle (car plus la définition est bonne, plus l'expérience l'est aussi, théoriquement), mais LG ne s'est pas prononcé sur le sujet. Contrairement à certains de ses concurrents, LG se fait assez discret avec ce sujet, depuis les rumeurs d'un casque VR LG en 2017 nous n'avons plus beaucoup entendu parler de ce sujet. 

Les fans de LG le savent : la marque accorde une importance particulière à la qualité audio. Ce smartphone n'échappe pas à la règle. La première bonne nouvelle, c'est qu'il a une prise mini-jack (avec Quad DAC 32 bits). La deuxième, c'est la présence de haut-parleurs Boombox (stéréo, bien évidemment). Ces derniers sont une grande caractéristique de la marque depuis déjà des années. 

V40 ThinQ 02
Sera-t-il mieux que son prédécesseur ? © LG

Des caractéristiques techniques au top (ou presque)

Passons aux entrailles du smartphone. Sans surprise, nous y retrouvons le SoC de la plupart des haut de gamme de 2018 : le Snapdragon 845. Il est accompagné par 6 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne. Au niveau de la version logicielle, nous y trouvons Android 8.1 Oreo et non pas Pie. Oui, décevant. L'autonomie devra être testée mais avec une capacité de 3300 mAh il faudra probablement une très bonne optimisation pour tenir une journée et demie.

Le nouveau champion de la photo ?

Ce nouveau LG était surtout connu (via les informations dévoilées) pour avoir 5 appareils photo. 3 sont situées à l'arrière, comme l'a fait par exemple le Huawei P20 Pro, et 2 à l'avant. 

Appareil photo arrière : 

  • Capteur de 12 mégapixels, ouverture f/1.5
  • Capteur de 16 mégapixels, grand angle (107°)
  • Capteur de 12 mégapixels avec téléobjectif (45°)

Appareil photo avant :

  • Capteur de 8 mégapixels, ouverture f/1.9
  • Capteur de 5 mégapixels, ouverture f/2.2

Bien entendu il nous faudra tester l'appareil pour nous faire une idée précise, mais en théorie il a du potentiel. Nous espérons qu'il sera meilleur que celui du LG G7 car ce dernier nous avait déçus.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le bouton sert peut être a couper l'assistant qui parfois ce lance un peu n'importe quand .


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Une belle machine en effet. Pour la photo, il faudra attendre les différents essais, mais ça devrait tenir la route. Là où je suis plus sceptique, c'est concernant l'autonomie... Une batterie de 3300 mA pour un écran Quad HD+ de 6,4" ?!
    Autrement dit : mêmes diagonale et résolution d'écran que le Note 9, qui lui, embarque une batterie de 4000 mA ?!
    Je demande à voir...
    Il faudrait une sacrée optimisation du système pour obtenir une autonomie intéressante ! Et je ne sais pas vraiment si LG sont les champions de l'optimisation système...
    Cela dit, j'aime beaucoup ce modèle.


  • Le design est sympa (si on omet l'encoche, fort heureusement masquable). Enfin LG produit un smartphone à la fiche technique digne de 2018, complet et sans gros défaut (même si la batterie aurait lus être plus grosse, Huawei arrive bien à caser une batterie de 4000 mAh dans un format similaire) !
    d'autres sites français font une revue et un d'entre eux a même publié les tests que certains sites étrangers ont déjà effectué, et visiblement, d'après les vidéos que j'ai visionné, il est bon, sans gros défaut, rattrape en gros la concurrence mais sans faire mieux que d'autres modèles vendus depuis plusieurs mois et bien moins chers désormais, et son plus gros problème c'est qu'apparemment il ne vaut pas son prix et arrive très tard, alors que les flagships dotés des SoC de nouvelles génération vont arriver et vont totalement l'éclipser.

Articles recommandés