Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le guide ultime du nettoyage de printemps numérique

Le guide ultime du nettoyage de printemps numérique

Je suis sûr que vous êtes tous familier du concept de "nettoyage de printemps". Mais combien de fois avez-vous mis en pratique ce concept dans votre vie numérique ? Cette semaine, nous vous donnons nos conseils pour votre nettoyage de printemps numérique afin que vous puissiez mieux gérer votre présence en ligne.

Sommaire

Comment désencombrer le Cloud

Le stockage numérique peut permettre de libérer de l'espace dans votre smartphone, tablette ou ordinateur. La synchronisation automatique des fichiers peut néanmoins créer une accumulation de données. C'est particulièrement vrai pour les photos. Tout ne vaut pas la peine d'être sauvegardé. Vous avez probablement pris des centaines d'images et de captures d'écran que vous ne pensiez pas garder mais qui ont quant même été stockées dans le Cloud. Heureusement, Google Photos dispose d'un outil très utile pour vous aider à désencombrer votre bibliothèque. Encore plus pratique, cet outil est intégré dans le système.

Allez dans l'application Google Photos de votre smartphone. Regardez dans l'onglet en bas de l'écran. C'est dans cette section que l'IA de Google peut vous aider à gérer vos photos. Trouvez le lien Gérer votre carte de bibliothèque et appuyez sur Essayez maintenant. Google Photos identifie les photos qui peuvent être archivées. Vous pouvez consulter les suggestions de cet assistant avant de faire une manipulation qui ne rende quoi que ce soit définitif. Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, l'image que j'ai prise est remplie de captures d'écran que j'ai réalisées pour les articles d'AndroidPIT. Ces captures d'écran ne doivent donc plus encombrer ma banque d'images.

google photos clean up
Google Photos peut vous aider à nettoyer votre photothèque. / © AndroidPIT

Autorisations sur vos applications mobiles

Nous l'avons tous fait. Vous téléchargez une nouvelle application rapidement et vous voulez l'utiliser tout de suite. Vous acceptez alors frénétiquement toutes les autorisations que cette app demande sans même les lire. Mais à quelle fréquence effectuez-vous une vraie vérification de toutes les applications de votre téléphone et de ce à quoi elles ont accès ?

Vous seriez surpris de voir à quel point certaines applications peuvent être envahissantes. Q'une application météo veuille accéder à votre position est logique, mais ne vous attendez pas à ce que les demandes d'autorisation le soit tout autant. Une application pour lampe de poche qui veut accéder à votre microphone ? Vous vous demandez pourquoi faire. Dans le cadre de tout bon nettoyage de printemps, il est essentiel de procéder à une inspection de toutes vos applications et des autorisations que vous leur avez accordées. Vous pouvez découvrir comment faire dans notre article consacré à ce sujet :

Julia : Utilisez Clean my Mac X

Après presque quatre ans, mon vieux iMac a commencé à battre de l'aile. Cela a fait sourir beaucoup de mes amis utilisateurs de Windows. Mais c'est vrai que la lenteur de mon ordinateur me dérangeait de plus en plus. Réinstaller le disque dur ou le nettoyer ne m'a pas vraiment beaucoup aidé. J'ai eu le temps de me faire un café puis de le boire avant que les choses ne se mettent en place. Je me suis dit qu'il devait y avoir une meilleure solution. 

Après quelques recherches, j'en ai trouvé très rapidement une sous la forme de l'outil de nettoyage Clean My Mac X. J'utilise cet outil depuis plusieurs mois maintenant et je suis entièrement satisfaite. Les utilisateurs de Mac paient environ 35 euros pour un abonnement d'un an - des codes de réduction peuvent être trouvés sur le net de temps en temps. La version Lifetime coûte 89 euros. Il vous faudra donc attendre un peu plus de deux ans avant que votre achat ne devienne rentable. Mais à mon avis ça vaut le coup. Clean My Mac X ne se contente pas de passer rapidement un coup de chiffon. Toute la maison est, pour ainsi dire, nettoyée de fond en comble, et remise en état pour le printemps. Le programme nécessite un accès profond à votre système et un accès complet au disque dur. Vous devez de ce fait autoriser le logiciel via les paramètres d'installation. Dès que l'outil est autorisé à fonctionner dans tous les recoins de votre Mac, le nettoyage peut commencer.

Bildschirmfoto 2020 01 28 um 10.22.05
Clean My Mac X n'est pas gratuit, mais ça vaut le coup ! / © AndroidPIT

En terme de "Nettoyage", vous pouvez visualiser d'un seul clic les anciens restes du système tels que les fichiers d'images, les versions de documents tout comme les objets défectueux. Vous pouvez les supprimer du système tout aussi rapidement. Le nettoyage inclut aussi les pièces jointes des emails et la corbeille. Clean My Mac recherche également les logiciels malveillants déjà supprimés de votre Mac, les données des chats,  l'historique du navigateur et les formulaires AutoFill.

Comme vous pouvez le voir, l'outil permet de se débarrasser d'un grand nombre de vieux déchets. Mais est-ce que cela rend votre Mac plus propre ? Je pense que oui. Je ne peux pas le prouver avec des faits et des chiffres, car c'est juste un ressenti. L'indicateur d'activité montre une charge de travail plus faible. J'aime la possibilité offerte de libérer de la mémoire d'un simple clic.  Clean My Mac est également disponible pour Windows - si vous êtes prêt à sauter le pas. Cet outil s'appelle "Clean My PC". Bon nettoyage !

Eric : Tout est dans DiskUsage

Quel que soit l'appareil technique sur lequel je suis, j'utilise toujours le même outil pour savoir pourquoi la mémoire est pleine. Cela signifie que chaque système d'exploitation est légèrement différent, mais qu'il fait toujours la même chose. Sous Windows, il s'appelle WinDirStat. Sous Android et Linux, mon outil préféré se nomme baobab. Ces outils créent tous un diagramme de zone en 2D, et affichent les répertoires ou les fichiers qui occupent le plus d'espace dans la mémoire fixe. Ainsi, vous pouvez cliquer pour trouver le coupable et éventuellement libérer beaucoup d'espace.  

diskusage app
C'est l'application DiskUsage qui fonctionne sur Android. / © AndroidPIT

Eric : Vous devriez changer vos mots de passe ou utiliser le LastPass

J'avais l'habitude d'utiliser le même mot de passe sur tous les sites web. Ce n'est pas très prudent, car il peut tomber entre de mauvaises mains en cas de brèche de sécurité. Et si la personne mal-intentionnée utilise mon mot de passe sur Amazon, PayPal, eBay ou toute autre boutique en ligne, l'addition risque d'être salée.

Pour faire d'une pierre deux coups, je me suis inscrit sur LastPass. Le service en ligne stocke tous mes mots de passe sur un serveur sécurisé. Après s'être connecté à mon ordinateur, le logiciel lance un "défi de sécurité". LastPass vous propose de changer automatiquement votre mot de passe sur de nombreux sites web très populaires. Vous pouvez avoir des mots de passe différents et super-sécurisés sur Facebook, Google, Twitter, eBay, Amazon et Cie en un seul clic. Grâce à LastPass, il vous suffit de vous souvenir du mot de passe de LastPass. Le service en ligne saisira automatiquement le reste des mots de passe pour vous.

lastpass autofill android oreo
Le LastPass peut faciliter la mémorisation des mots de passe sécurisés. / © AndroidPIT

Quels sont vos conseils pour un nettoyage de printemps numérique ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition