Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 4 Commentaires

La réalité virtuelle en 8K est-elle d’actualité ?

Quiconque s’est déjà essayé à un Vive ou un Oculus Rift sait que l’expérience est impressionnante. Mais la technologie sur laquelle repose ces appareils de réalité virtuelle s’avère assez instable. Et surtout, la qualité de l’image laisse souvent à désirer. Mais il pourrait y avoir un espoir.

De meilleurs écrans VR : le casque de réalité virtuelle 8K de Pimax

Un meilleur affichage VR : Pimax a présenté un casque avec une résolution de 8K, alors qu’Oculus et Vive sont limités à 1080 x 1200 pixels pour chaque œil, tandis que leur angle de vision équivaut à à environ 100 degrés. Cependant, la densité de pixels n’est pas assez élevée, de sorte que d’étroites lignes noires apparaissent entre les points – ce que l’on appelle effet de grille. D’autre part, il est uniquement possible réduire la distance entre les pixels, ce qui est généralement associé à une résolution plus élevée. Les casques de réalité virtuelle à venir chez Microsoft font augmenter la résolution à 1440 x 1440 pixels par œil, mais j’ai pu constater à l’IFA que cela n’empêchait pas l’effet de grille.

Pimax a présenté un appareil VR avec deux affichage 4K (et donc de 3.840 x 2.160 pixels). Ce casque permet d’étendre le champ de vision à 200 degrés, ce qui correspond presque à la vue humaine. L’immersion pure avec un champ de vision plus large et la disparition de l’effet de grille (selon le développeur).

La puissance de calcul n’est pas suffisante pour la réalité virtuelle en 8K

Il y a cependant un problème avec la haute résolution : les cartes graphiques équipées sur les PC actuels sont déjà fortement sollicitées avec les casque Vive ou Oculus Rift. Cela fait longtemps que l’on entend qu’un affichage de 4K par œil est techniquement possible. Mais la puissance des cartes graphiques n’est pas suffisante pour des performances stables à 90 images par seconde. Pimax doit utiliser des astuces pour permettre aux cartes graphiques actuelles de faire fonctionner le casque en 8K. Comment fonctionne ce système ?

La technologie Brainward permet de calculer les images à hautes fréquences de façon alternative pour chaque œil. Nous ne sommes pas certains que cette technique permettent une immersion aussi forte qu’avec les autres casques de réalité virtuelle. Il nous semble qu’un casque 8K relève, pour le moment, plutôt de l’utopie, surtout pour la majorité des PC de joueur.

pimax 8k vr headset
Pimax 8K : excellentes caractéristiques, mais pour l’instant difficile à mettre en place. © Pimax

LG veut éviter l’effet de grille

Pour les lunettes de réalité virtuelle autonomes, les affichages en haute résolution de sont pas un bon choix à cause de la puissance de calcul trop faible. LG a cependant développé un brevet permettant d’afficher un filtre optique sur les écrans de réalité virtuelle, diffusant la lumière de sorte que les lignes noires à l’écran disparaissent purement et simplement. Nous ne savons pas avec certitude si LG créée un flou ou si l’effet est complètement supprimé.

Développement technique et contenu

Le progrès des affichages de réalité virtuelle est indéniable. Mais l’augmentation de la résolution n’est pas la solution pour ces appareils. L’industrie serait plus avisée d’investir dans de meilleurs contenus. Espérons que HTC, porté par le succès de Vive, investisse de manière significative. Les titres de réalité virtuelle pour PC annoncés récemment nous donnent un peu d’espoir. Mais il devrait se passer un certain temps avant qu’un casque compatible 8K ne soit réellement fonctionnel. La nouvelle génération de cartes graphiques ne devrait arriver que dans 4 ans. En attendant, j’aimerais bien jouer à de bons jeux en réalité virtuelle, ou découvrir de nouvelles expériences. Et dans quatre ans, peut-être, tenter l’expérience de la réalité virtuelle en 8K.

Qu’en pensez-vous, l’augmentation de la résolution des lunettes de réalité virtuelle vous semble-t-elle une priorité ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ouh la, du calme, on a le temps. Déjà que la 4K commence tout juste à s'imposer, et que tout le monde n'a pas un téléviseur 4K, alors la 8K, on en reparlera dans 5 ans, pas avant. Et je n'ose même pas imaginer les prix. On est dans le turfu complet, là :)
    Il y en a qui ne savent même pas ce que c'est que la 4K (je pense en particulier à nos anciens qui se foutent royalement de la technologie et on déjà, de plus en plus, bien du mal avec leur retraite ; sans parler que beaucoup ne connaissent même pas son existence ni à quoi ça correspond). Alors, la 8K, hein....


  • Je n'ai pas utilisé d'autres casque que le gear vr 1 ère génération pour le moment. Don pas d'avis vraiment.


  • N'importe quoi !
    Que les fabricants maîtrisent déjà correctement la 4k et pérennisent leur casques VR en proposant suffisamment d'applications compatibles avant de parler d'hypothétiques technologies futures...

Articles recommandés