Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

La guerre des trottinettes électriques est déclarée entre Lime et Scooter Map

La guerre des trottinettes électriques est déclarée entre Lime et Scooter Map

Le marché des trottinettes électriques est en pleine croissance. Que vous viviez à Paris, Londres ou Berlin, il faudrait être aveugle pour ne pas voir les milliers d'utilisateurs des différentes app qui déboulent à toute vitesse (sans casque bien sûr, qu'est-ce que vous croyez ?) à tous les coins de rue. Côté offre, les différentes marques se tirent dans les pattes, au point que Lime est rentré en conflit avec l'app Scooter Map qui aide les gens à trouver des trottinettes électriques de toutes les entreprises regroupées dans une application. Lime estime en effet que Scooter Map viole la confidentialité de ses utilisateurs.

L'entreprise Lime est l'une des plus grandes entreprises de location de trottinettes électriques, avec des déploiements dans plus de 100 villes dans le monde. Elle est facilement reconnaissable en raison de la couleur blanche, noire et verte de ses véhicules. Malgré son succès florissant (765 millions de dollars en capital risque), elle est entrée en guerre contre l'app Scooter Map. Lime reste en effet très remontée contre Scooter Map en raison du sujet de la protection des données.

Dans une lettre envoyée à Victor Pontis (le développeur de Scooter Map) l'année dernière, Lime avait même demandé que cette app soit retirée de l'Apple Store. Malgré les accusations, la société a tendu la main à Apple en permettant que Scooter Map puisse être téléchargée depuis cette plateforme de téléchargement.

Dans les faits, les utilisateurs de Lime peuvent voir toutes les trottinettes de la marque afin de recharger leur véhicule. L'app Scooter Map va encore plus loin et permet de trouver des trottinettes de toutes les marques à proximité. L'application lancée par Victor Pontis a dès lors connu un énorme succès et compte déjà 100 000 utilisateurs. Preuve de son succès, plus de 300 compagnies de location de trottinettes ont été ajoutées dans l'app dont 10 sociétés qui gèrent le rechargement.

Quoiqu'il en soit, Victor Pontis confirme que son app ne sert qu'à trouver une nouvelle trottinette et aide les utilisateurs à recharger la leur. Lime de son côté a fait savoir qu'elle était prête à nouer des partenariats comme ceux qu'elle a développés avec Uber ou Google Maps.

L'avenir est incertain et nous sommes à peine au début de la guerre des trottinettes. Il est difficile de savoir si Apple va retirer Scooter Map de l'Apple Store. D'après notre confrère CNET, le géant américain souhaite jouer un rôle de conciliation entre ces deux acteurs clés du marché des trottinettes électriques. Il est certain que ce marché déjà secoué par les critiques liées à la sécurité des appareils (mauvaise utilisation, non respect des règles élémentaires de circulation, problème d'assurance, dangerosité des utilisateurs) n'a pas envie de voir son image davantage noircie.

Source : Cnet

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition