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La guerre des smartphones pliables a commencé
Huawei Mate X MWC 5G 4 min de lecture 10 Commentaires

La guerre des smartphones pliables a commencé

Après Samsung, c’est au tour de Huawei de dévoiler son smartphone pliable. Le numéro 2 mondial n’aura pas mis longtemps pour répliquer au numéro 1. La guerre des smartphones pliables a bel et bien commencé. Samsung vs Huawei : qui est le mieux placé pour l’emporter ?

Si Samsung avait profité de l’élément du Galaxy S10 pour annoncer son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, Huawei a utilisé sa conférence de presse du Mobile World Congress quelques jours plus tard pour en faire de même. C'est Richard Yu, le CEO de la firme chinoise, qui l'a dévoilé au grand public.

Un défi technologique...

Dans ce combat entre les deux premiers fabricants au monde, il existe bien entendu une rivalité dans la course à l'innovation. Dans un marché ultra concurrentiel, il est important de se démarquer sur le marché du haut de gamme et de proposer aux utilisateurs les plus passionnés, même à des tarifs très élevés, les dernières innovations en termes de technologie. Royole, jusqu'à présent inconnu aux bataillons, avait dégainé le premier avec le Flexpai, mais les mastodontes du marché avaient bien entendu également leurs plans.

Entre Samsung et Huawei, deux écoles s'affrontent sur les smartphones pliables. Samsung permet d'utiliser son smartphone comme un livre (avec l’écran comme deux pages intérieures) alors que Huawei propose un unique écran extérieur qui se plie et se déplie. Il ne fait nul doute que d'autres propositions de smartphones pliables devraient arriver dans le courant de l'année.  Il sera d'ailleurs intéressant de suivre au cours des prochaines années l'évolution de ces concepts et de voir lequel sera le plus plébiscité par le grand public. 

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Le Mate X est le premier smartphone pliable de Huawei. © AndroidPIT

... et économique

L’enjeu est de taille pour les deux géants de la téléphonie mobile. Le marché des smartphones est en déclin et le smartphone pliable représente un formidable levier pour relancer le marché. Si cette année, les ventes de smartphones pliables devraient être dérisoires, notamment à cause des prix élevés et d’un OS mobile peu adapté pour le moment, elles pourraient décoller dans les années futures. 

Dans une course à l’innovation, il était impossible pour Huawei, dont les ambitions sont de devenir le numéro sont claires, de laisser le champ livre à son rival sud-coréen. La tâche est pourtant, au premier abord, plus compliqué pour la firme chinoise. En effet, contrairement à Samsung, elle ne possède pas d’usines dédiées à la fabrication de panneaux AMOLED, un élément crucial dans la réalisation de smartphones de ce type. La technologie AMOLED est en effet la plus adaptée pour subir des flexions. Huawei doit donc recourir à un partenaire externe pour ses smartphones pliables. LG ? TCL ? Nous l'ignorons pour le moment mais il ne fait guère de doute que Huawei ne passe pas commande auprès de Samsung.

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Samsung a opté pour un design différent pour son smartphone pliable. © Samsung

 

L'enjeu de la 5G

Enfin, l’arrivée de la 5G ajoute un élement perturbateur à cette guerre des smartphones pliables. Huawei a décidé d'ajouter la compatibilité à la nouvelle génération de connexion réseau à son smartphone pliable, un choix que Samsung n'a pas jugé utile pour le moment. La gestion de la batterie et l'autonomie des appareils seront des défis que devront relever les deux géants.

Si au premier abord, Huawei semble avoir gagné une première bataille avec son Mate X face au Galaxy Fold, la guerre est loin d'être terminée. D'autres modèles devraient arriver dans le futur. Les relations avec les opérateurs et les pays joueront également un rôle important. A ce jeu, c'est Samsung en ce moment qui a l'avantage compte tenu des relations difficiles que Huawei entretient avec les pays occidentaux.

Les smartphones pliables vous intéressent-ils ?

10 Commentaires

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  • Osei Tutu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Curiosités technologiques. Désintérêt tarifaire


  • Écran pliable : pour un smartphone, ça sert à quoi ????

    Probablement que cette technologie a d' autres finalités par exemple pour intégrer des écrans dans des vêtements, mais en l'état un tel blouson serait trop cher pour être commercialisé.

    Donc pour faire baisser le prix il me semble qu'ici on compte bien en vendre au prix fort jusqu'à un certain quota de rentabilite en titillant tout bêtement l'orgueil de ceux qui veulent montrer qu'ils en ont un : comme si c'était un marqueur social pour parader sans en avoir une réelle utilité


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Le marché du smartphone est en déclin"
    Et on nous sort des smartphone à des prix très élevés.
    Heureusement que Xiaomi est là


    • Certains fabricants s'imaginent qu'en augmentant leurs prix, ils vont préserver leur marge et compenser la baisse des ventes. C'est sûrement vrai à court terme, mais à long terme je doute fort que ça soit judicieux à moyen et long terme car si la qualité des smartphones progresse, celle de ceux des fabricants chinois à prix raisonnable aussi et au même rhytme, et l'écart de prix ne cesse de se creuser, jouant en défaveur des géants ultra premium (quand on voit le niveau de qualité atteint par le Xiaomi Mi 9, on peut franchement de demander " à quoi bon dépenser plus ? ")


      • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu oublies que c'est chers smartphones sont pour la plupart vendus avec abonnement, et à 50 euros par mois ça passe tout seul car les commerciaux ont suffisamment d'arguments pour convaincre ceux que tu appelles "pigeons"


    • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Il ne faut pas tout melanger.
      Le marché des smartphones est en declin, mais si l'on regarde segment par segment, ce déclin concerne plus l'entrée et le milieu de gamme que les flagships dont les ventes ne diminuent pas.
      Les acheteurs de smartphones à plus de 1000 euros sont pour la plupart parmi les 100 millions de consommateurs mondiaux qui ne sont pas affectés par la stagnation de leur pouvoir d'achat et dont les revenus progressent plus vite que la moyenne (hausse des inégalités mondiales oblige)
      Beaucoup de ces acheteurs sont dans une logique de consommation ostentatoire et peuvent accepter de payer plus si le produit qu'ils achètent est suffisamment qualitatif et distinctif.
      Côté fabriquants, la stratégie est donc compréhensible. Le segment des flagships est celui qui dégage le plus de marges unitaires, celui où la concurrence est la moins rude et celui où les consommateurs cible ne sont pas touchés par une stagnation des revenus. Il y a donc un intérêt à se recentrer davantage sur ce segment pour augmenter les marges et compenser la baisse de celles qu'on dégage sur les autres segments.
      Dans un monde en crise, on tend à produire davantage pour ceux qui ne sont pas touchés par la crise...


  • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Tous les protagonistes en sont morts 😭


  • Pour ma part, avec pile 30 ans de téléphonie mobile derrière moi, dont 15 passés à en vendre pour mon compte, ces appareils pliables ne m'intéressent pas le moins du monde. En dehors du prix, qui est forcément appelé à baisser fortement dans les années à venir, c'est l'intérêt en terme d'expérience utilisateur et la fragilité qui m'interrogent. On constate d'ailleurs le même défaut sur tous les modèles pliables qui ont été présentés, une protubérance au niveau de la pliure de l'écran, quand ce ne sont pas des creux nombreux et irréguliers sur l'ensemble de la surface de l'écran. Ces écrans, qui ne sont fatalement pas en verre et ne sont pas totalement plats, contrairement à ceux des smartphones actuels, sont donc loin d'être parfaits. Je me demande quelle impression ils donnent à l'usage, notamment lorsqu'on fait glisser son doigt dessus. Je pense qu'en l'état actuel des choses, il est surtout urgent...d'attendre et de laisser les plâtres sécher.


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour que la montagne accouche de quelque chose de plus important qu'une souris (un smartphone conventionnel) il va falloir que les accoucheurs-constructeurs fassent des efforts considérables pour nous convaincre que leurs capacités à la fois à innover et à convaincre de "l'utilité" de leurs rejetons est complètement géniale...

    Le marketing et la pub sont fait(e)s pour ça.
    Les "pubars" vont être soumis à un exercice très intensif par les temps qui viennent, je leur conseille d'installer une appli de mesure de température pour éviter les surchauffes inévitables de leurs "petits" cerveaux 😉


  • Et ce n'est que le début !!! La guerre va être féroce (comme elle l'est déjà devenue pour les smartphones actuellement). J'espère qu'on pourra compter sur Xiaomi pour bouleverser le marché et faire baisser très rapidement les prix. Même si bon, vu les prix annoncés actuellement, j'ai bien peur que les 1000 euros soient dépassés, même chez Xiaomi (mais ça pourrait baisser très vite :)