Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 5 Commentaires

L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté

Qui n'a pas un vu un des trois films l'Âge de Glace ? Qui ne s'est pas marré à toutes les conneries de Sid le paresseux, Manny le Mammouth ou Diego le tigre aux dents de sabre, puis à partir du deuxième volet, à celles des petits Crash et Eddie, les oppossums. Qui n'est pas fan de Scratch, l'écureuil préhistorique amoureux de son gland ? Si tous les noms vous font sourire, si vous vous replongez avec délice dans cet univers, vous devez découvrir le jeu gratuit : L'Âge de Glace : Le Village. Dans quel gameplay ont-ils replacés nos personnages préférés ? Vous le découvrirez en lisant ce test.

Note

Version testée Version actuelle
1.0.0 3.5.5a

Fonctions & Utilité

Jeu testé sur un HTC Wildfire S non rooté.

Depuis la semaine dernière le jeu "L'Âge de Glace : Le Village" est disponible sur Google Play Store. Celui-ci se base sur le quatrième volet du film d'animation à succès : L'Age de Glace, La Dérive des Continents, sortie prévue pour le 27 juin 2012. L'histoire débute comme tel : le réchauffement de la planète est encore plus fort que dans le troisième film et que cette fois ce sont des avalanches qui se déclenchent un peu partout au pays des glaces, détruisant les habitats des petits animaux qui peuplent habituellement le territoire de Sid et Manny.
Votre but est donc simple : il faut les reloger. Pour cela vous vous transformez en administrateur du Village. Vous rencontrez tour à tour tous les animaux, personnages secondaires du film en les relogeant un par un.

Tout au long du jeu vous êtes guidés par les personnages principal : Sid, Manny, ou Diego qui vous proposent des missions. Ils vous demandent donc de reloger le paresseux et vous ouvrent automatiquement les fenêtres du menu correspondant. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur la maison et à la placer sur le territoire. Vos objectifs conseillés par eux sont regroupés en bas à gauche sous l'onglet objectif qui affiche également un petit numéro : le nombre de missions en cours. Plus vous en completez, plus vous augmentez en niveau.

Si vous ne suivez pas les conseils de nos amis, vous pouvez également accéder tout seul au Menu principal, bouton en bas à droite avec une empreinte de pâte d'animal. Vous y trouvez les catégories suivantes : 

  • Une pièce de monnaie symbolisant les achats que vous pouvez faire : Des animaux à placer, des attractions (bain de boue, patinoire), des décorations de village (piste,fleurs, Sid en neige)
  • Un oeuf symbolisant la nurserie : C'est ici que les bébés que vous achetez passent un certain temps dans un oeuf avant d'éclore. Vous pouvez accélerer le processus en payant avec des glands et acheter plusieurs nurseries de la même manière.
  • Scratch représente votre inventaire : vous y avez les animaux achetés mais non placés ou les choses à débloquer pour obtenir des récompenses (pièces et glands)
  • Eddie et Crash vous permettent normalement de visiter les villages de vos amis représentés sur une carte. Pour cela vous devez vous connecter avec un réseau social tel facebook. De nombreux bugs ont néanmoins été signalés ici. Personnellement je n'ai jamais réussi à atteindre le village de Scratch que l'on peut normalement visiter.
  • Options du jeu : service client qui vous renvoie au site mère, les paramètres avec notamment la gestion du son, l'aide qui vous explique un peu les bases et l'à propos.

Vous évoluez dans le jeu avec deux types de monnaies, affichés constamment en haut de votre écran : la monnaie (des pièces jaunes) et des glands. Certaines choses s'acquièrent avec de la monnaie (les animaux bas de gamme, les décorations), mais de nombreuses choses nécessistent des glands (des animaux plus chers, accélerer la naissance des enfants, enregistrer vos scores dans des mini-jeux, agrandir votre village).

Pour trouver de la monnaie c'est simple : chaque famille produit une pièce par minute environ, et c'est aussi le cas pour les attractions que vous mettez en place. Très vite vous avez donc beaucoup d'Argent. Le problème ce sont les glands : Ils ne se renouvellent que très lentement vous forçant à passer du temps sur le jeu et si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez en acheter avec de l'argent réel ou en obtenir gratuitement en téléchargeant d'autres jeux - ce qui personnellement me met hors de moi. Je n'ai pas téléchargé l'Âge de Glace pour jouer à Hello Kitty. D'après l'aide du jeu il y également des manières secrètes d'en récupérer, mais pour le moment personne ne les connaît.

Votre but ultime est donc d'avoir un status parfait pour votre village : condition générale, animaux, attractions, taille du village et réputation avec vos amis (qui doivent "liker" votre village une fois que cette fonctionnalité marchera vraiment). A vous de jouer ! 

Conclusion : Le jeu L'Âge de Glace : Le Village est au final un simple jeu de gestion de ville, à la simscity, mais transposé dans l'univers de l'Age de Glace. Pour ajouter un peu d'action au jeu plutôt lent, vous avez des mini-jeux (je n'en ai découvert qu'un seul pour le moment) notamment avec Scratch Ninja combattant des piranhas. Je trouve personnellement que le système de glands est vraiment embêtant car il bloque vraiment la progression et n'invite pas vraiment à revenir y jouer si notre seul but est de récupérer quelques pièces en attendant que le nombre d'oléagineux augmente. Le fait que certaines fonctionnalités -comme la visite à d'autres villages- manquent ne rajoutent probablement rien au fun. On attend des mises à jours des développeurs.

 

Ecran & Commandes

Ca je ne l'enlève pas au mérite du jeu : Les graphismes de L'Âge de Glace : Le Village sont vraiment bien faits. Les personnages principaux se déplacent à travers le village et leurs mouvements sont bien réalisés. Les territoires d'animaux placés continuent à avoir une vie (les petits bébés mammouths jouent, etc). Lorsque Scratch traverse l'écran très rapidement c'est également très bien réussi. Les commandes répondent bien et le menu est clair. L'ensemble est plutôt intuitif.

Vitesse & Stabilité

L'Âge de Glace : Le Village est généralement stable, fluide et rapide. J'ai eu deux bugs en tout et pour tout en une semaine de jeu, notamment lorsque je reviens du village des amis. 

Il faut tout de même signaler qu'il y a de nombreuses erreurs dans le jeu. Comme déjà mentionné le village des amis ou de Scratch ne fonctionnent pas chez de nombreuses personnes. Sur mon téléphone il y a encore une autre chose qui n'a pas marché : le cinéma. C'est une attraction que l'on place sur le village qui permet a priori de regarder une vidéo : chez moi l'écran se charge, mais rien n'est lu et cela fini par fermer. Des mises à jours sont donc attendues par de nombreux utilisateurs.

Qualité/Prix

J'apprécie beucoup le fait que L'Âge de Glace : Le Village soit gratuit. En revanche ce que j'apprécie moins c'est que le jeu soit "faussement gratuit". Les glands sont très importants pour avancer dans le jeu et on est donc soit forcé d'en acheter (1,59 euros pour 30 glands, 11,99 pour 250 glands, 79,99 euros pour 2100 glands !!), soit de télécharger et de jouer à une multitude d'autres jeux pas toujours très intéressants (Poker Texas, Hello Kitty, etc). Donc ça j'apprécie moyen. Enfin, reste que le jeu est gratuit, et que si vous voulez le tester vous pouvez toujours le télécharger, rien que pour voir Scratch combattre des piranhas.

Captures d'écran

L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté L'Âge de Glace : Le Village - Organisez votre communauté
3 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Salut,
    Dans le jeu je dois aimer les villages voisins je clique donc sur le petit cœur rose mais dans la mission cela ne s'inscrit pas comme fait :/. Que faire silvouplait ?


  • Il y a énormément de bugs avec les villages voisins, comme je le signalais dans ce test. Je peux essayer de demander aux développeurs, mais ils ne sont pas très enclins à répondre.

    Dans le pire des cas, essayez de créer un post sur le forum, vous aurez probablement plus de réponses d'autres utilisateurs !


  • G un bug : j ai voulu visiter le village des voisins....et je suis maintenant bloqué. Impossible de sortir, de changer de village ou quoi que ce soit. Ça fait maintenant 2 jours que je suis dans l impossibilité de jouer. Est ce que qq un peut m aider ?


  • Bonjour
    Cela fait quelques mois que je joue à ce jeu super !! J'adore mais il y a quelques jours j'ai fais les mises à jour qui ont beaucoup changé le jeu et depuis je n'arrive plus à aimer les villages voisins ! De plus mes pièces bleues ne rentrent pas dans mon compte je voudrais donc savoir si supprimer le jeu puis le remettre m'effacera toutes mes données et les avancées dans
    Le jeu ?
    Merci de me répondre rapidement
    À bientôt et bon jeu à tout le monde !!!!


  • j aime bien ce jeu sa change, on apprend a construire une ville c chouette a s organisé c cool sa

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris