Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 2 partages 6 Commentaires

Kurio dévoile son smartphone pour enfant : était-ce vraiment utile ?

Le succès des tablettes pour enfants a vraiment décollé cette année et de nombreux sapins ont du voir des emballages Gulli à leur pied. Il est vrai qu'on pouvait s'attendre à ce que les constructeurs aillent un peu plus loin sur le marché des produits technologiques jeunesse : je n'en reste pas moins surprise à l'annonce de Kurio d'un smartphone dédié aux enfants, le 4s Touch. Un smartphone pour les plus jeunes ? L'idée est-elle vraiment bonne ?

kurio 4s touch 4
Des coques protectrices sont disponibles pour le Kurio 4s Touch. / © Kurio

Toutes les nouvelles technologies posent les mêmes questions à des milliers de parents : est-ce vraiment utile pour le développement de mon enfant ? À partir de quel âge peut-il jouer sur une tablette ? Quel contenu lui autoriser, que lui refuser, et comment le protéger ? Autant dire qu'il n'y a pas de réponse universelle à tous ces questionnements, tout simplement car aucune étude à long terme ne montre l'effet des tablettes et contenus numériques sur le développement des enfants. En attendant, une chose est sûre : l'offre numérique est de plus en plus forte et nous avons aujourd'hui affaire à de nombreuses tablettes Android pour enfants et jeunes qui se battent en duel.

Aujourd'hui, la marque Kurio (connue pour ses tablettes Gulli) propose une ardoise aux allures quelque peu réduites : on a ici affaire à un smartphone 4 pouces destiné aux enfants âgés entre 5 et 10 ans. Pour être honnête, j'ai quelques difficultés à imaginer un enfant de 5 ans "textoter" ses copains de Grande Section sans éclater de rire. 

kurio 4s touch
Le Kurio 4s Touch est livré avec plus de 25 applications dont certains jeux les plus populaires. / © Kurio

Voilà ce qu'offre le Kurio 4 Touch : un écran de 3,97 pouces (deux points de contact) avec une résolution de 800 x 480 pixel, avec un processeur double-cœur A20, 1 Go de RAM, Android 4.2.2 à bord et deux appareils photos (0,3 MP à l'avant, 2,1 MP à l'arrière). Le Play Store est en réalité celui de Kurio, mais offre tout de même de nombreuses options en termes d'applications.

Le smartphone propose aussi une navigation internet et sécurisée, vous pouvez établir un planning de créneaux horaires pour limiter l'utilisation de l'appareil par l'enfant, ou encore consulter l'historique des appels et géolocaliser l'appareil. Le smartphone est commercialisé au prix de 119€ minimum.

Personnellement, je reste très sceptique sur l'utilité réelle d'un tel smartphone, aux caractéristiques techniques peu convaincantes, qui n'est au final qu'une tablette plus petite intégrant un contrôle parental poussé. Autant acheter un "vrai" smartphone à votre enfant, et installer une application de contrôle telle que Parents dans les parages ou Kid's Place. Reste toujours à savoir si votre tête blonde a "vraiment" besoin d'un smartphone !

2 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Pour information cet appareil ne permet pas de téléphoner, donc pourquoi l'appeller smart"Phone"?
    C'est un simple lecteur multimédia sous Android.


  • deux appareils photos (0,3 MP à l'avant, 2,1 MP à l'avant). faute de tape ou alors j'ai pas tout suivi question appareil photo :-)


    • ahah oui en effet ! Je crois que j'étais tellement choquée par le nombre de mégapixels (à l'arrière comme à l'avant) que j'en ai oublié ma logique !


  • Mais surtout la question est : Est-ce que l'on peut bombarder d'ondes nos petites têtes blondes ?


    • C'est une bonne question ! Quoique dans tous les cas, ce n'est pas un smartphone de plus dans leurs alentours qui va leur rajouter des ondes ;)


  • perso je pense que c'est dans le but d'en faire de futurs clients ! je n'en vois pas trop l'utilité mais bon on dira que c'est le modernisme

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris