Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
78 partages 37 Commentaires

Les jours du root sont-ils comptés ?

Il est une réalité qui est difficile à nier. Le root est de plus en plus compliqué sur Android, la faute chaque année aux nouvelles mises à jour qui viennnent compliquer la tâche. De plus, les fabricants ajoutent désormais de nombreuses fonctionnalités qui font que le root devient de moins en moins nécessaire. Les jours du root sont-ils alors comptés ? Tentative de réponse.

Le root, de moins en moins nécessaire. Pourquoi ?

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis un grand fan du root et 2 des 3 terminaux Android que j'ai sont rootés (seul le Xperia Z2 a été épargné pour l'instant). Le HTC One S, le plus ancien des trois, avait besoin du root pour ressusciter (curieusement, ce fut aussi la cause de sa mort temporaire), et le LG G2 pour apporter quelque chose de nouveau et satisfaire en même temps mes envies de flasher un téléphone.

Si le Xperia Z2 a été épargné, c'est que le root n'est pas nécessaire (ou beaucoup moins). Je pense sincèrement que cette pratique va disparaître (à mon grand regret) dans un futur proche, peut-être pas dans un an ou deux, mais peut-être dans environ 5 ans. Ce serait une véritable honte parce que c'est précisément le root qui a ouvert la voie à Android pour évoluer.

androidpit nexus 5 bootloader 1
Rooter est devenu de moins en moins nécessaire. © ANDROIDPIT

Ainsi, les constructeurs de smartphones se sont inspirés du root pour améliorer leurs fonctionnalités et en intégrer certaines dans leurs interfaces, ce qui rend moins intéressant le root de smartphones. Ce développement par les fabricants (qui profite grandement aux utilisateurs standards) est celui qui a "tué" le root lentement, mais je vais en parler un peu plus tard dans cet article.

Android complique la tâche pour rooter nos smartphones

Ce n'est un secret pour personne. Si vous suivez l'évolution d'Android, vous le savez déjà, version après version, il est de plus en plus difficile de rooter un smartphone. La volonté de Google n'est pas de nous rendre la vie impossible mais plutôt de protéger le système des attaques et autres malwares dont Android est victime. C'est encore plus vrai lorsqu'on sait l'importance pour la firme de Moutain View de sécuriser Android Pay, sa solution de paiement par mobile.

Lorsque nous rootons notre smartphone, nous le rendons en effet plus vulnérable. Cela dépend aussi de la façon dont nous utilisons cet avantage. On peut vouloir le root pour le rendre encore plus sûr qu'il n'est ou encore pour désinstaller des applications préinstallées par défaut.

Peu importe le motif, nous devons être conscient que nous exposons davantage nos données à des personnes mal intentionnées

Peu importe le motif, nous devons être conscient que nous exposons davantage nos données à des personnes mal intentionnées. C'est pourquoi Android rend la tâche plus compliquée. La réalité est aussi que les développeurs se sont améliorés et refusent de nous donner notre "ration" de ROM, de flashs...

Il y a encore de l'espoir

Avec l'arrivée d'Android Pay, la solution pour les fans de flash est le systemless root qui vous donne ce que vous désirez sans sacrifier la solution de paiement d'Android. Cette méthode évoluera progressivement et je suis persuadé que les développeurs amélioreront le processus.

meilleures applications android root xposed images 00
Souvent, les modules sont des motifs suffisants pour rooter son téléphone. © ANDROIDPIT

Le root ne doit pas être abandonné car il est une source de motivation pour les ingénieurs d'Android mais aussi pour les fabricants qui ajouteront les nouveautés proposées. 

Avez-vous déjà rooté votre smartphone ?
78 partages

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai rooté tous mes Samsung (Galaxy divers et puis mes LG (G3 et G4). Je conserve encore une Galaxy Tab S rootée et n'ayant pas trouvé de CF auto root en Marshmallow, je la conserve avec Lollipop. Depuis je suis passé à un Moto X Play puis à l'Android "pur" (Nexus 6 et 6P) et n'ai pas éprouvé le moins du monde l'envie de rooter ces derniers modèles. J'ai également depuis quelques jours un Huawei Mate S (superbe appareil en promo actuellement). Je m'attendais à une UI très surchargée avec une quasi obligation de rooter. Le bootloader est déverrouillable mais ce n'est pas excessivement simple: à partir d'un exe il faut aller chercher un code sur le site...etc... Eh bien en fait la ROM est très fluide et les nombreuses applis "promotionnelles" installées peuvent être éliminées. A part la gestuelle un peu différente et plutôt intéressante (double tap, tap de l'articulation) il n'y a pas de grandes différences avec de l'Android "pur". Je ne vais donc pas rooter cet appareil récemment mis à jour en Marshmallow et promis à Nougat.


  • Personnellement, je fais parti des "je root tout ce que j'ai sous la main", mais c'est parce que je suis un nerd et que j'aime contrôler tout ce qui est informatique, et fortiori quelque chose d'aussi privé qu'un smartphone (de grandes et puissantes compagnies je le rappel).

    "Ce n'est un secret pour personne. Si vous suivez l'évolution d'Android, vous le savez déjà, version après version, il est de plus en plus difficile de rooter un smartphone."
    Tout a fait (et c'est pas si vieux en vérité), et cette pratique est justifiée par Google pour des raisons de sécurité. OK.
    Et puis on a toujours réussi quand même, la méthode évolue mais personne ne nous empêche vraiment de le faire hein ^^
    Mais comme pour les ordinateurs, il existent des experts dans ce vaste monde. Et je pense qu'il existera toujours des bootloader et devices plus ouverts que d'autres.

    "Lorsque nous rootons notre smartphone, nous le rendons en effet plus vulnérable."
    Oui et non. Avec de plus grands pouvoirs viennent plus de responsabilité. C'est tout.


  • j'aime bien les résultats du sondage : 26, 25, 24 et 23% ^^


  • Ryba depuis 9 mois Lien du commentaire

    J'ai le tracs que ma garantie saute. Dans quelques temps il ne sera plus sous garantie et près à être rooter...


  • "AdAway" seul pourrait justifier le root d'un appareil... Suppression des pubs du web ET des apps, même les interruptions publicitaires sous YT s'envolent. Choisissez une firme qui supporte ouvertement le "root" de ses appareils, chez 1+ les jours du root sont loins d'être comptés et il se porte très bien merci. ;-)


  • Jamais jailbreaké mes iphones ni rooté mon S7 j'en vois pas l’intérêt , tout est sauvegardé sur mon compte google à part quelques paramètres d'application mais bon ça se configure vite et puis je restaure pas tous le mois je fais un minimum attention a ce que je fais et je nettoie réguliérement avec sdmaid après avoir testé et désinstallé une application donc...., Nova launcher me sauvegarde la position des mes applications sur mes "bureaux" donc c'est bon aucune utilité pour moi le root (sauvegarde totale du système ou désinstallation des bloatwares.....mouais bof, m'en fous un peu)


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Commentaire utile mais je ne dois pas être le seul ( pitié au moins deux) je n'ai jamais rooté mon téléphone c'est du chinois pour moi les explications.


  • Je ne root plus mes phones depuis le s6. le phone était rapide et le s7 edge c'est pareil. Je n'ai aucune envie de gérer les nouveaux inconvéniants (Samsung pay, apps non compatible,...). Avec tous les services payants qui arrivent et la sécurité toujours au coeur du débat je ne veux pas me prendre la tête avec mon daily driver. mais j'ai un s4 rooté, s3 rooté et un s1 rooté :)

    De plus avec Nova launcher on a plus besoin de root pour changer complètement la tête de son launcher.
    Avec Debloater on peut désactiver tous les bloatwares sans rooté.


    • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

      "De plus avec Nova launcher on a plus besoin de root pour changer complètement la tête de son launcher." Honnêtement… tu passes combien de temps sur ton launcher ? Tous les launchers sont à peu près les mêmes, tu as ta liste d'icônes et tes widgets alignés. Une ROM Custom change une interface complète (tiroir de notifications, paramètres, écran de verrouillage, menu Applications Récentes, apparition des notifications, interactions avec les notifications, applications systèmes et j'en passe), ce n'est pas comparable à un Launcher qui sert à… lancer des applications. C'est comme juger une maison en regardant son entrée.


      • Ce serait plus juger une maison par son entré, sa décoration et ses meubles.
        Pour la charpenterie tu choisis quand tu achète ton phone.
        La seule bonne chose qui reste au root c'est de redonner une seconde vie aux vieux modèles de plus de 2 ans qui ont été abondonné par leur constructeurs.

        les notifications et l'écran de dévérouillage il y a plein d'apps pour ça.
        Les paramètres, les applications récentes j'en ai pas besoin, c'est les mêmes partout avec des changements qui n’intéresse pas 1% des personnes. C'est pas pour rien que les rom custom se meurt.


      • "La seule bonne chose qui reste au root c'est de redonner une seconde vie aux vieux modèles de plus de 2 ans qui ont été abondonné par leur constructeurs."
        Pour toi surement, mais pas pour moi!
        Ainsi donc tu prouve que le root n'est pas nécessaire a tous, mais indispensable pour certains.
        Et c'est très bien ainsi ^^


  • il n'est plus possible d'utiliser Android Pay avec le root systemless :-/ c'est bloqué même si on a pas root mais juste déverrouillé le bootloader donc


  • Joycee 26 août 2016 Lien du commentaire

    il faut les suivre à la lettre, c'est comme les traitements médicaux. On attrape les effets secondaires parce qu'on a pas respecté le plan de marche.


  • Moi jais rooter mon s3 mon s4 ma tab 3 et maintenant ma tab 4 sans problème.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris