Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Itinérance après le Brexit : téléphoner redeviendra-t-il cher en voyage à Londres ?

Itinérance après le Brexit : téléphoner redeviendra-t-il cher en voyage à Londres ?

Curieux, mais vrai : il n'est pas encore tout à fait clair si la Grande-Bretagne fera partie des Etats membres de l'UE la semaine prochaine ou non. En plus des "grandes questions", il y a aussi de plus petits obstacles derrière le Brexit. L'une des principales réalisations de l'UE a été l'abolition des frais d'itinérance pour les clients en 2017, et la question suivante se pose maintenant : qu'est-ce qui changera pour les voyageurs en Grande-Bretagne après le jour X ?

Si le Royaume-Uni quitte l'UE le 31 octobre, les clients n'auront plus à se soucier des coûts liés à l'itinérance lorsqu'ils se rendent au Royaume-Uni, du moins jusqu'à la fin de l'année. En Allemagne par exemple, les trois opérateurs de réseaux ont déclaré à l'unanimité à l'agence de presse DPA qu'aucun frais d'itinérance ne devrait être engagé même après un Brexit non réglementé sans accord. Cela se fait dans l'intérêt mutuel, comme le souligne Vodafone. Théoriquement, cependant, le Royaume-Uni lui-même pourrait chercher activement à se soustraire au règlement sur l'itinérance - ce qui est extrêmement irréaliste.

mobility user smartphone transport 02
Alarme d'itinérance après le Brexit ? Pas encore. © Maria Savenko / Shutterstock

Telefónica définit une période transitoire jusqu'au 31.12.2020 au cours de laquelle la Grande-Bretagne continuera à être facturée selon les conditions de l'UE. En outre, Deutsche Telekom souligne, entre autres, que des réglementations en matière d'itinérance existent déjà avec des pays tiers. Il s'agit notamment du Liechtenstein, de la Norvège et de l'Islande. La Suisse est également une exclusivité de Telekom.

Vodafone et Telekom annoncent donc une sécurité des coûts à long terme et durable pour les voyages au Royaume-Uni, Telefónica l'assurera au moins jusqu'à la fin 2020 et, notamment en raison de la pression concurrentielle, s'efforcera de poursuivre au moins de la même manière l'itinérance par la suite.

En France, aucune déclaration n'a été faite mais il serait étonnant que les opérateurs français ne fassent pas la même chose, le plus probable étant Free. Nous les avons contacté et nous tiendrons au courant dès que nous aurons une réponse.

Mais il n'y a pas de droit à la liberté d'itinérance

Cependant, il n'y a pas de sécurité totale. Un défenseur des consommateurs a récemment averti que l'abolition des frais d'itinérance ne lierait que les membres de l'UE. Tout le reste dépend des fournisseurs - des deux côtés. D'un point de vue purement juridique, les opérateurs de téléphonie mobile britanniques pourraient à nouveau émettre des factures épouvantables aux opérateurs de téléphonie mobile français, qui les transmettraient ensuite à leurs propres clients. Toutefois, comme décrit ci-dessus, ce scénario peut être considéré comme irréaliste à moyen terme. Pas réaliste, mais pas impossible.

Via : t3n

Articles recommandés

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Erreur


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Vivement le Brexit surtout, depuis le temps que les British nous emmerde dans l'UE... bon vent quelque qu'en soit le prix...


    • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

      @Phil:
      La GB est l’un des plus gros contributeurs donc bon “peu importe le prix” c’est pas si sûr


      • @Yenam

        Pas faux 😉 Ça risque en effet de coûter bonbon aux autres pays, et notamment aux plus gros contributeurs, dont fait partie la France. Mais bon, au point d'endettement où nous en sommes et vu le degré d'acceptation panurgien des Français, on encaissera l'iceberg. Les "sans-dents" (merci Hollande l'humaniste de gauche...) cracheront au bassinet et rééliront les mêmes corrompus qui les méprisent au dernier degré, comme ils savent si bien le faire.


    • RysEm depuis une semaine Lien du commentaire

      Ah ils t'emmerdent... Toi personnellement, sont fort ces "British" quand même ! Lol

      En tout cas eux seront mieux sans nous, moins d'impôts tout ça tout ça :p bien eux les plus intelligents, nous on a juste été bon à dupliquer le système onéreux français dans la technocratie de l'union. On gueule on gueule mais on aime payé au final ! Et oui on paye 2 fois... À bon entendeur


  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Aucune importance, téléphoner en voip, c'est peanuts. Et pour les ultra connectés, il y a toujours skype ou messenger.


  • Sans vouloir faire de la politique, si les gens n'ont pas encore compris que l'UE est anti-démocratique (si tant est que la démocratie existe, tant tous les dès sont pipés) et qu'elle met au Royaume Uni tous les bâtons possibles et imaginables depuis le vote des électeurs britanniques pour dissuader tous les autres pays membres de suivre son chemin, c'est qu'ils n'ont pas la lumière à tous les étages. Et ce petit exemple des frais d'itinérance n'est que le énième bâton, qu'il soit fondé ou non ("calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"...).


    • nas depuis 2 semaines Lien du commentaire

      tu fais de la politique !


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Prendre parti par rapport à un sujet politique, c'est émettre une opinion (politique) mais je ne vois pas où est le problème.
        Et ne pas s'exprimer, c'est aussi favoriser le camp majoritaire, intentionnellement ou pas...
        Je crains plus les personnes déclarant nier prendre parti plutôt que celles qui l'avouent franchement.

        Quand les trois derniers (dont la future) présidents de la Commission sont noyés jusqu'au cou par la corruption (Barroso devenu président de Goldmann Sachs, Juncker ayant utilisé les services d'espionnage luxembourgeois pour cacher les agissements de paradis fiscal de son pays) il n'est pas facile de croire que l'on vit dans une "Union" démocratique 😜

        Et je te fais grâce de l'épisode très récent de l'ex-future commissaire française Sylvie Goulard.


      • @Louis

        Bien d'accord avec tes explications. 👌
        Il y a des gens qui n'ont parfois pas la culture politique ni l'expérience de la vie pour savoir ou comprendre certaines choses, ou qui mettent plus de temps que d'autres à réaliser les choses.


      • nas depuis 2 semaines Lien du commentaire

        je réponds juste a son affirmation du début en disant, sans vouloir faire de la politique, puis le reste il ne fait que ça.


    • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

      En même temps, quand Boris Johnson a verrouillé le Parlement pour empêcher tout débat sur le Brexit avant l'échéance du 31 octobre, c'était pas très démocratique non plus. Moi je veux bien qu'on critique les failles démocratiques de l'UE (et il y en a), le problème, c'est que les voix qu'on entend le plus sur ce sujet proviennent de gens qui ne sont pas des modèles de démocratie non plus....D'où l'impasse.


      • @Pardayec

        Ne connaissant pas les tenants et les aboutissants politiques du Royaume Uni, je ne peux pas juger de ce dont tu parles (et dont j'ai connaissance). Mais rien n'est jamais blanc ou noir, c'est bien connu. Quant au fait que l'on entende plus les voix anti-UE que les pro-UE, si c'est ce que tu veux dire, alors nous n'avons pas du tout le même ressenti à ce sujet. Tous les médias mainstream sont pro-UE et anti-Brexit, où que ce soit dans l'UE.


    • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

      @ Jérôme:
      Merci, je pensais être un des rares à penser cela "qu'elle met au Royaume Uni tous les bâtons possibles et imaginables depuis le vote des électeurs britanniques pour dissuader tous les autres pays membres de suivre son chemin"


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ne vous inquietez pas les gars, vous n'êtes pas seuls et vous êtes même très bien représentés par Marine Le Pen et le RN qui ont exactement le même discours 👍🙄

        nas


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @Pardayec:
        En Suisse on s’en sort pas trop mal sans être dans l’UE


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Pardayec

        On peut très bien avoir le même discours que l'ex-Front National sur le rôle de l'Europe dans l'expression de la démocratie avec des raisons forts différentes... et heureusement !


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Yenam

        Grâce au Parti du Centre 😜

        En Norvège aussi, ils ne sortent pas trop mal sans l'UE 😉


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @Yenam

        Je n'ai pas à juger des choix que font les Suisses, les islandais ou les norvégiens...
        Mais ça n'enlève rien à la véracité de mon message précédent, qui se bornait à rappeler que Marine Le Pen a le même discours que celui que je lis ici. Vous en tirez les conclusions que vous voulez mais vous ne pouvez pas dire que vous êtes rares à penser comme vous le faites...

        nas


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Rares à être bien informés ?
        Merci France-Culture, radio pas trop proche du RN...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition