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Iron Man sauvera-t-il HTC ?

Un milliard de dollars - c'est le budget prévu par HTC pour se tirer d'affaire. Sherlock et Iron Man : c'est la carte joker que tire HTC en misant tout sur Robert Downey Junior. Son rôle : donner une image à une marque qui n'en a pas vraiment, et une image cool qui plus est. Mais si l'investissement ne porte pas ses fruits, aucun autre super héro ne pourra faire mieux.

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© HTC/AndroidPIT

"Change" : un simple mot qui a propulsé un sénateur de l'Illinois inconnu au poste de président de la République (Barack Obama pour ne pas le nommer). Espérant la même chose, c'est également le mot qu'a choisi HTC pour sa campagne aux milliards de dollars. En guest star Robert Downey Jr qui incarne un homme d'affaires classe mais excentrique qui se caractérise par des pensées "subersives".

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"Hold this cat": Jon Polito et Robert Downey Jr. / © HTC

Le choix de l'acteur, le mot clé de la campagne et l'investissement exceptionnel montre à quel point la situation d'HTC est grave. Le fait que le constructeur de smartphone soit dans le rouge n'est pas un secret (même si la presse a parfois tendance à gonfler les faits). Et le fait est que dans le monde du mobile, produire de bons produits ne fait pas tout. On peut le voir aisément en comparant Samsung et HTC : HTC a beau avoir produit le meilleur smartphone de l'année (selon de multiples Awards), c'est tout de même Samsung qui vend le plus. Que cela ait un lien avec les sommes astronomiques que Samsung dépense tous les ans en marketing ne fait aucun doute.

Le coût de la campagne, parmi lequel Downey Jr. aurait reçu 12 millions de dollars, est plus élevé que le budget total d'HTC dédié à la publicité en 2012. Au cours des 24 à 36 prochains mois, HTC devrait améliorer progressivement sa popularité en trois phases. La première phase propose aux utilisateurs de s'amuser à composer des acronymes absurdes avec les lettres HTC. "Humongous Tinfoil Catamaran", "Hipster Troll Carwash" ou "Hold this Cat" (Gigantesque Catamaran en Aluminium, "Nettoyage de voiture par des trolls hipster", ou "Tenez ce chat"). Ce que l'on retrouve dans le spot de pub :

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Dans la deuxième phase, HTC veut montrer pourquoi ils sont les nouveaux révolutionnaires de l'industrie mobile grâce à leurs innovations logicielles comme BlinkFeed et BoomSound. Et pour terminer, ils essayeront d'établir en phase trois, dans quelle mesure les produits HTC peuvent changer la vie de leurs utilisateurs ou les aider à réaliser des changements. Tout cela semble assez ésotérique, et typique du blabla marketing. Mais en bout de ligne, HTC veut réussir à bouleverser la donne pour sortir du trou où il est depuis trop longtemps et se catapulter dans la conscience du public.

Le lancement de la campagne officiel s'est réalisé le 15 août et prendra place par tous les canaux possibles : médias sociaux, télévision, presse écrite, panneaux d'affichage et événements promotionnels.

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Downey Jr. et Co. dans "Hipster Troll Carwash". / © HTC

Bien sûr, je n'ai aucune idée de la structure interne d'HTC. Mais il n'est pas difficile de supposer que les taiwannais ont tiré là leur dernière carte avec un tel investissement. Car contrairement aux fabricants tels que Sony, Samsung et Apple, HTC n'a pas de deuxième ou troisième pilier. L'activité mobile est la source unique de leurs revenus. Tout se joue sur cette carte. Il reste à espérer qu'ils la transformeront en quinte flush royale. Et à acheter leurs smartphones !

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