Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

iPhone : l'appareil photo n'est plus le point fort, mais a tout de même un avantage

iPhone : l'appareil photo n'est plus le point fort, mais a tout de même un avantage

L'époque où les iPhone dominaient en rois incontestés sur le marché des photophones est révolue. Les smartphones Apple ont non seulement été relégués à l'arrière-plan, mais dans certaines situations, ils sont dépassés par la qualité nettement supérieure des photos réalisées par les concurrents. Il reste tout de même un élément sur lequel l'appareil photo de l'iPhone est inégalé...

Vous l'avez lu un million de fois, du moins si vous nous lisez souvent. Les smartphones dotés de la meilleure caméra au monde, selon les tests effectués par nos collègues de DxOMark, sont tous des smartphones Android. Du moins ils dominent le classement, jusqu'à la septième place, où se trouve l'iPhone, que l'on ne retrouve ensuite qu'à la douzième.

Même en ignorant le classement DxOMark (ce que je recommande fortement), les iPhone ont prouvé qu'ils ne peuvent pas être à la hauteur des monstres de la photo comme le Huawei P30 Pro, Google Pixel 3 XL ou même certains smartphones Xiaomi. Bien sur, les images prises avec l'iPhone peuvent vous couper le souffle si elles sont prises au bon moment et au bon endroit, mais il est beaucoup plus difficile de prendre des photos dans des situations difficiles... La liberté de création s'arrête souvent en mode (très) portrait.

AndroidPIT camera blind test 04 2019
Presque tous les flagships Android prennent de meilleures photos que les iPhones. © AndroidPIT

Autrefois, sur les iPhones de Cupertino, l'appareil photo était un point fort. Apple pouvait compter là-dessus pour vendre, il écrasait chaque smartphone Android sur le marché et ne leur laissait aucune chance. Vient ensuite Google avec ses premiers pixels en 2016, puis HTC avec ses smartphones séries U11/U12 et enfin Huawei et son mode nuit sans précédent lancé sur ses P20 et P20 Pro.

Le producteur chinois est alors dépassé par Google et son nouveau mode nuit, un mode de capture dans lequel le géant de la recherche utilise son "logiciel magique" pour obtenir des photos qui étaient auparavant impossibles à obtenir sur smartphone dans l'obscurité. Huawei a récemment repris la couronne du meilleur smartphone pour les photos dans le noir.

Il n'y a pas que les images sombres qui posent problème

Avec l'arrivée de téléphones intelligents de plus en plus sophistiqués, qui ont de plus en plus de caméras, le manque d'options dnas les iPhone est devenu évident. À juste titre, vous pourriez soutenir que la caméra de l'iPhone fonctionne simplement.

Si vous êtes un fan de la pomme et que vous aimez prendre beaucoup de photos, alors vous avez souvent envié les smartphones Android pour au moins une de ces fonctionnalités :

  • La caméra grand angle pour panoramas
  • La caméra grand angle pour selfies de groupe
  • Un téléobjectif avec un zoom supérieur à 2x
  • Un macro-objectif pour les super gros plans
  • Un mode manuel
  • Un mode nuit

Le plus impressionnant dans cette liste, c'est qu'aujourd'hui, même les smartphones Android de milieu de gamme possèdent presque toutes ces fonctionnalités, rendant ces smartphones plus "utiles et amusants" à utiliser pour la photographie amateur que l'iPhone. Apple semble avoir peur d'en faire trop, pour l'instant....

Mais Apple a plus d'un tour dans son sac

Toutefois, il y a une chose sur les iPhone que les smartphones Android n'ont pas aujourd'hui, même les plus chers, qui coûte près de 2000 euros. Je parle de la qualité de l'enregistrement vidéo.

Apple semble avoir mis l'accent sur les capacités cinématographiques (passez-moi le terme) de ses smartphones, à tel point qu'il a passé des minutes entières à nous le rappeler dans sa dernière keynote. Aucun smartphone Android ne peut enregistrer une vidéo aussi bien que les iPhones (surtout les deux dernières générations, iPhone 8 et 8 Plus, iPhone X et iPhone XS, XS Max et XR).

AndroidPIT apple iphone xs max vs huawei p30 pro
Le P30 Pro peut gagner en photos mais l'iPhone XS Max domine le monde de la vidéo. © AndroidPIT

La vidéo sur iPhone propose un rendu audio et vidéo très fidèle à la réalité avec une excellente stabilisation, une qualité sonore inégalée et surtout les vidéos capturées par l'iPhone sont sacrément stables en nombre d'images par seconde. Le résultat ? Une qualité vidéo objectivement inégalée par les autres smartphones et une sensation de fluidité incroyable.

Alors que de nombreuses caméras Android haut de gamme peuvent enregistrer des vidéos 4K à 60 images/seconde (certaines même avec une gamme de couleurs plus large, HDR), une fois que vous enregistrez votre film tout en le regardant, vous n'avez pas la même fluidité et le même plaisir. Apple a concentré ses efforts sur le résultat final plutôt que sur des spécifications techniques qui, en fin de compte, n'apportent pas de réels avantages d'utilisation.

Oui, le LG V40 ThinQ et son mode vidéo manuel sont très intéressants. Oui, le Samsung Galaxy S10+ et de nombreux flagships de Sony enregistrent des vidéos en HDR. Oui, le Google Pixel dispose d'un incroyable système de stabilisation électronique. Cependant, les iPhone sont capables d'enregistrer objectivement les meilleures vidéos possibles à ce jour avec un smartphone. Point final.

Remarque : Apple utilise souvent des objectifs professionnels avec iPhones pour tourner ces publicités.

Et ne me laissez même pas commencer à parler d'applications tierces. Avez-vous déjà essayé de composer des stories d'Instagram sur iOS ? Un autre monde en soi...

Source : The Verge

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Belles qualités vidéo pour filmer, la moitié du temps, en mode portrait : un vrai bonheur 🤣


  • encore un article de fan boy !
    avez-vous vraiment essayé tous les gros smartphones ! les vidéos chez Sony ont toujours été impressionnantes, ils faisaient mieux que ceux dotés d'une stabilisation optique avec juste de l'électronique, c'est bien un point que je regrette de chez eux. Et à mon avis ils vont casser la baraque avec les nouveaux en 21/9.
    Sinon tous mes amis sur iphone, jamais vu une vidéo impressionnante !


  • Qui c'est qu'à la plus grosse ? C'est bibi 😎


  • N'importe quoi, à côté d'un Smartphone LG ou surtout d'un galaxy S10 exynos, les IPhone sont pas aussi géniaux. Et pour rappel, Huawei et ses P30 sont très mauvais en vidéo à cause du Kirin980


    • J’en ai testé des smartphones et le s10 comme le p30 ont beau prendre de bonne photos niveau vidéo c’est vrai que l’iphone a une longueur d’avance.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition