Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 5 partages 31 Commentaires

Meilleurs photophones : les iPhone 8 et 8 Plus ont détrôné le Pixel

Nous vous avions expliqué récemment que DxOMark avait revu son barême de notation des appareils photo sur smartphone. Nous avons aujourd'hui un aperçu des résultats : deux des trois nouveaux iPhone prennent la tête du classement des meilleurs photophones. 

Les fans du Pixel auront du mal à avaler cette pilule que leur donne aujourd'hui DxOMark. Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ont été classés par le célèbre site d'expertise photo comme étant les meilleurs photophones du marché, remportant fièrement des scores respectifs de 92 et 94. A titre de comparaison, le Pixel, et plus discrètement le HTC U11, avaient obtenu le score de 90.

Ce résultat est d'autant plus surprenant de la part de l'iPhone 8 puisqu'il ne dispose pas d'un double appareil photo, ce qui illustre plutôt bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la technologie la plus récente pour faire de l'excellent travail. Nuançons tout de même ce propos en précisant que l'iPhone 8 Plus, qui dispose lui d'un double appareil photo, gagne au total 2 points de plus que son petit frère. Pour résumer, Apple a fait des progrès considérables par rapport aux modèles précédents : meilleure exposition, amélioration de la plage dynamique, moins de bruit présent sur l'image... 

apple keynote iphone x 3a
L'iPhone 8 Plus est le meilleur photophone du marché. © Apple

L'iPhone 8 Plus a terminé à la tête d'une grande majorité des catégories testées. DxOMark qualifie les clichés pris à l'extérieur de "generally stunning" (généralement stupéfiant) et met en relief la préservation des détails, l'exactitude des couleurs et une plage dynamique qui s'avère impressionnante. Quand aux photos prises en mauvaise luminosité, elles sont parfois sous-exposée si la lumière fait vraiment défaut, mais dans l'ensemble elles s'avèrent plutôt précises. 

dxomark iphone 8 plus
Le rendu est vraiment très bon. © DxOMark

L'effet Bokeh est également très réussi. Ceci s'explique non seulement par la qualité matérielle mais aussi grâce au traitement d'image. Le site précise bien que l'iPhone 8 Plus est le téléphone le plus performant qu'il ait testé dans cette catégorie. Quant au zoom, l'iPhone 8 Plus peut utiliser son téléobjectif pour arriver à de très bons résultats dans lesquels les détails sont très bien représentés. 

Est-ce que cet argument pourrait vous convaincre d'acheter cet appareil ?

5 partages

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Vince depuis 4 semaines Lien du commentaire

    De toute façon, bientôt ce sera un autre photophone qui détronera l'iphone 8, Samsung (Sony) Galaxy S9 ? Note 9 ?


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    (Commentaire double)


  • John Devant depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je ne comprendrai jamais cette fixette sur les appareils photos des smartphones et la course à la puissance/performance qui en découle, vu ce qu'en font 99.99% des acheteurs de smartphones, à sa savoir des photos sans intérêt prises dans des conditions spontanées, et pour lesquelles donc n'importe quel téléphone actuel est largement suffisant.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Dans les situations spontanées qui sont effectivement les prises de vues les plus répandues en "photophonie" il y a fatalement des situations d'éclairage très délicates où les meilleures appareils seulement arrivent "à sauver les meubles" d'où le besoin de solutions logicielles de traitement de l'image sophistiquées que seuls les plus puissants smartphones sont capables d'exécuter.

      Donc des photos sans intérêt ont besoin de moyens puissants pour réussir "n'importe quelle image".
      C'est justement parce que beaucoup de photographes n'ont aucune notion de prise de vue précise que les appareils ont besoin de sophistication pour palier ce manque.

      Je suis d'accord sur ton constat mais j'entrevois les solutions mises en œuvre différemment, les constructeurs ayant bien compris tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer de cette situation à leur avantage, financier bien entendu...


  • On s'en fout que les iPhones fassent de meilleures photos que les autres...
    Selon 1 seule source, en plus !
    Ça dépend des goûts et des moyens.
    Une chose est sûre : je ne pense pas que Samsung ou LG (pour ne citer que ces 2 marques) essaient d'imiter les iPhones. Il y a des fans d'iphones qui sont passés sur Android, sans regrets. Et l'inverse de vérifie également.


    • laurent56 depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Tout à fait d’accord. Je suis Apple depuis longtemps (MacBook pro et iPad pro) pour l’OS et l’écosystème. Cela ne m’a pas empêché de passer sur S8 pour le smartphone. Les outils existent et je peux tout autant « piloter » mon Samsung depuis le MacBook pro. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres environnements d’autres concepts qui offrent aussi des choses que Apple ne propose pas.


  • Wakfu depuis 4 semaines Lien du commentaire

    C'est moi ou ce site va bientôt s'appeler iPhonepit!!?? Vous pouvez dite que l'iPhone 8 est le meilleur photophone mais jamais je n'achèterais jamais un iphone. Ce téléphone coûte un bras et il n'est pas mieux que le samsung galaxy s8 ou le oneplus 5.


    • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Ça en fait deux, tu vas faire un malaise.


      • Stephanie G. depuis 4 semaines Lien du commentaire

        J'aime pas le sujet Iphone particulièrement, pourquoi je vais le lire quand même ? je me dis que peut-être que le Iphone va se faire démolir . .. on sait jamais, mais non !


  • Je suis un fan d'Apple mais j'utilise un Galaxy S7 et je dois dire que cet iPhone 8 me fait saliver


    • laurent56 depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Je suis Apple, et propriétaire d’un S8. Rien dans ce nouvel iPhone ne présente une « plus-value » qui me ferait dépenser une somme pareille. Si la fonction créée le besoin, interrogeons-nous de nos propres habitudes d’utilisateurs avant de se jeter sur le modèle dernier cri… avant le prochain dans quelques mois !


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Comme c'est dommage, il sera si peu vendu lui aussi :

    https://www.androidpit.fr/forum/756156/pour-info

    😚 Juste pour info :

    Android dépasse les 80% de parts de marché. Il s’agit d’un essor assez impressionnant. Il n’aura en effet fallu qu’une année à Android pour y parvenir. Face à cette belle envolée, iOS a perdu 0,1 % de parts de marché et se retrouve donc avec 18,5%. 


    😉 18, 5 Petit % va falloir
    l'intégrer, on parle d'une minorité.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Il est des minorités qui sont respectées non pas parce qu'elles représentent le meilleur choix mais le plus fort bénéfice donc la plus belle des images enviée universellement... des autres constructeurs.

      C'est justement le cas d'Apple que tous les constructeurs Android envient et essaient de copier.
      Petit exemple, Apple pourrait largement se payer Disney avec son cash-flow, d'ailleurs des analystes lui attribuent cette intention pour remplir son système de tous les films, séries et vidéo qui lui font encore défaut.

      Un article a été écrit sur ce sujet très récemment sur AP...


    • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Hors-sujet.
      Parts de marché d'Android et d'iOs pas comparables.


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        1kg de smartphone Android = 1kg de Iphone

        C'est donc comparable.

        Ce qui est hors sujet c'est de parler de Iphone sur un site Android.
        Ça ne m'intéresse pas de savoir que : " le rendu a vraiment l'air très bon. "
        lol


      • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Pour le premier paragraphe, do not feed the troll dit-on.


      • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Oui je sais ça éclabousse ^^


  • Est-ce que les photos sont toujours au format 4:3?


  • Bon, ben on verra ce que donnent les LG V30, Huawei Mate 10 (et surtout le Pro) et Nokia 9. En espérant qu'ils fassent des merveilles...
    De toute façon, ce n'est pas ça qui me fera acheter un iPhone...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris