Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

WWDC18 6 min de lecture 1 commentaire

iOS 12 est officiel : voici ce qu'il faut retenir des nouveautés !

Le moment du WWDC est arrivé. Cette conférence d'Apple dédiée aux développeurs a débuté par la traditionnelle keynote de Tim Cook. L'une des nouveautés les plus importantes est iOS 12, la nouvelle version du système d'exploitation des iPhone et iPad qui sera disponible aux utilisateurs cet automne.

Accès rapide

Evolution de Siri

Vous pouvez associer des phrases à Siri pour qu'il comprenne plus facilement vos attentes. Siri va également vous proposer des notifications en fonction de votre utilisation, de vos préférences et bien évidemment d'autres paramètres (rappel d'anniversaires par exemple). 

Vous pouvez également utiliser ce qu'Apple nomme des shortcuts (raccourcis). Comme son nom l'indique, ceci permet des accès rapides à certaines fonctionnalités. En pratique, les applications partenaires proposeront un bouton permettant d'ajouter telle ou telle fonctionnalité de leur application comme raccourci Siri, vous n'aurez ensuite qu'à vous adresser à Siri directement et il ira chercher l'information dans le raccourci. En d'autres termes, les applications sont optimisés pour que Siri ait accès à davantage de données et puisse donc être plus utile.

Capture87
Siri évolue. © AndroidPIT

Nouveautés pour les notifications

C'est l'un des changements les plus attendus par les utilisateurs d'Apple. Vous savez que les notifications iOS n'ont jamais été à la hauteur de ce que l'on trouve sur Android, mais cela va changer avec iOS 12. Le système de notifications de l'iPhone et de l'iPad a été entièrement repensé, améliorant ainsi l'expérience globale. Les notifications sont ENFIN groupées par application, 5 ans après Android. Mieux vaut tard que jamais, mais plus tôt aurait été mieux. Il est également possible de modifier les paramètres de notification directement depuis l'écran verrouillé, ce qui peut également avoir son utilité dans certains cas.

Voilà déjà un moment que nous connaissons le mode Ne pas déranger mais désormais un mode optimisé pour la nuit permettra de ne pas recevoir/voir de notifications la nuit. 

Capture1110
Finies les notifications la nuit. © AndroidPIT

L'application de photos, plus personnalisable que jamais

iOS 12 apporte également de nombreuses nouvelles fonctionnalités au niveau de l'application photo d'Apple. De nos jours, les clichés que nous prenons avec notre smartphone ont remplacé les clichés traditionnels et la chose la plus normale est que nous accumulons tous de nombreux moments préférés dans notre appareil.

L'une des améliorations importantes qu'apporte le nouveau système d'exploitation d'Apple est la recherche. La fonction de recherche est maintenant plus facile, plus intuitive et beaucoup plus efficace. L'algorithme a changé et maintenant vous pouvez trouver n'importe quel cliché (par thème, paysage, date...).

L'autre nouveauté et la plus innovante concerne la personnalisation. Les utilisateurs sur iOS 12 disposeront désormais d'une nouvelle section baptisée «For you» dans laquelle ils verront des photos exceptionnelles, ainsi qu'une section «On this day» dans laquelle toutes les captures du jour (et d'autres années le même jour) apparaîtront. En outre, «For you» est accompagné de «suggestions de partage» ou de suggestions de partage qui, comme son nom l'indique, vous offre la possibilité de partager les photos avec qui vous voulez et avec qui votre appareil le suggère, puisqu'il est capable de reconnaître les visages les plus fréquents.

Lorsque ces visages familiers apparaissent, votre appareil Apple saura les déterminer. Vous n'aurez qu'à sélectionner les photos et elles seront envoyées à qui vous voulez en haute qualité qui pourront partager les leurs et les ajouter à l'album partagé (en utilisant le chiffrement de bout en bout).

Capture54
L'application Photos fait peau neuve sur iOS 12. © AndroidPIT

Une meilleure gestion de l'utilisation

Apple propose une application du nom de Screen Time qui vise à vous aider à garder le contrôle sur votre utilisation. Combien de temps passez-vous sur votre appareil? Et sur chaque application ? Peut-être faut-il bloquer une application pour y passer moins de temps dessus ? Tout ceci est désormais possible. Vous l'aurez compris, cette application trouve toute son utilité avec le service de contrôle parental. 

Capture1117
Voici le logo de ScreenTime qui veut vous permettre de garder un meilleur contrôle. © AndroidPIT

ARKit 2.0

Apple a également amélioré sa plateforme de réalité augmentée. ARKit est mis à jour vers la version 2.0 et propose de nouvelles fonctionnalités, notamment une meilleure reconnaissance faciale, la détection d'objets en 3D, etc. Ceci permettra de jouer ensemble dans une même réalité augmentée, de "partager l'expérience", comme dit Apple. LEGO s'est associé avec Apple et a montré le fruit de leur coopération : un jeu qui rappelle Sim City et les SIMS auquel les utilisateurs peuvent jouer ensemble. 

De nouvelles applications sont également de la partie, la fonctionnalité de mesures qui, comme son nom l'indique, vous permet d'obtenir des mesures sur les objet que l'application voit. Dans l'exemple donné, l'application arrivait notamment à détecter une photo et à donner ses dimensions. 

Apple a également présenté USDZ, un format dédié à la réalité augmentée d'Apple. L'objectif est de proposer un format suffisamment puissant pour être utilisé dans de nombreuses situations, tout en étant suffisamment petit pour ne pas prendre trop de place. Il sera utilisé notamment pour enregistrer les modèles 3D ou encore les animations.

apple wwdc 2018 27
Ce jeu en amusera plus d'un. © Apple

Communication

Sans grande surprise, Apple propose une évolution de ses animojis. Il est désormais possible de leur faire tirer la langue. Il y en a également de nouveaux, mais la plus grande nouveauté est celle de pouvoir créer des animojis à sa propre image : Apple propose de nombreuses options pour que l'animoji soit aussi personnalisée que possible. Si vous le désirez, vous pouvez également y ajouter des effets.

Pour ce qui est de la communication vidéo, c'est à dire FaceTime, il est désormais possible d'effectuer un appel vidéo avec 34 autres correspondants. Bien entendu, il faut avoir une bonne connexion, nous avons pu voir avec WhatsApp que plus il y a de correspondants, plus la qualité diminue. La démonstration d'Apple ne montrait pas de problèmes particuliers mais il faudra bien sûr voir tout cela en pratique. Notez qu'il est également possible d'utiliser les animojis. 

Capture151
Jusqu'à 35 personnes en même temps. © AndroidPIT

Appareils compatibles

Quels appareils sont compatibles avec iOS ? Tous ceux qui ont iOS 11 pourront passer sous iOS 12, ce qui est une excellente nouvelle. Voici une liste plus complète des iPhone :

  • iPhone X
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone 8
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 7 
  • iPhone 6S 
  • iPhone 6S Plus
  • iPhone 6
  • iPhone 6 Plus 
  • iPhone SE
  • iPhone 5S

Et voici pour les iPad :

  • iPad Pro (12,9")
  • iPad Pro (10,5")
  • iPad Pro (9,7")
  • iPad
  • iPad Air 2
  • iPad Air
  • iPad Mini 4
  • iPad Mini 3 
  • iPad Mini 2

Quelles nouveautés préférez-vous sur iOS 12 ?

10 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés