Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Comment Motorola veut être dans le Top 5 des fabricants de smartphones
Motorola Moto G7 Plus 5G Motorola Moto G7 Power 5 min de lecture 10 Commentaires

Comment Motorola veut être dans le Top 5 des fabricants de smartphones

Pour Motorola, les douze derniers mois ont été une année de consolidation et une année au cours de laquelle Motorola a voulu construire les bases d'un nouvel avenir. Lors du Mobile World Congress 2019, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Antony Barounas, responsable européen de Motorola. Sa devise pour 2019 est claire : "Nous voulons attaquer" !

Certes, il s'agit d'une déclaration très ambitieuse d'Antony Barounas, mais le directeur général de Motorola pour l'Europe est affamé et déterminé. Barounas ne voit pas la nouvelle concurrence chinoise en Europe comme Xiaomi, OnePlus et autres comme une menace. Au lieu de cela, en 2019, il veut montrer aux grands fabricants de smartphones comme Samsung et Huawei que Motorola est de retour.

Nous voulons être des perturbateurs !

Les bases du plan d'attaque contre les géants coréens et chinois étaient déjà posées l'année dernière - ou pour reprendre les mots de Barounas : "On a fait un peu de ménage". Dans le cadre du nettoyage de printemps, les coûts ont été réduits et une grande partie a été optimisée en interne. Mais ces mesures ne se limitent pas à l'Europe, elles ont également été mises en œuvre au niveau mondial en 2018.

La série G de Motorola est la première étape

La série G joue un rôle important dans l'orientation actuelle et future de Motorola. Avec des appareils comme la série Moto G7 récemment lancée, Motorola a jeté les bases de sa stratégie. En ce sens, ce sont les appareils que Motorola utilise pour couvrir les coûts commerciaux de l'entreprise. Mais la série G, en particulier, doit être continuellement améliorée pour répondre aux besoins des utilisateurs de smartphones ordinaires.

motog7plusqw
La série Moto G7 est la gamme la plus importante de Motorola. © AndroidPIT

Le Motorola One est conçu pour faire tourner les têtes

L'année dernière, Motorola a lancé le One, un smartphone qui ne correspondait pas vraiment à la gamme du fabricant à l'époque - à la fois visuellement et grâce à l'utilisation d'Android One. Mais le patron européen de Motorola transforme cette expérience en une série complète de Motorola One.

Bien que Barounas n'ait pas encore été autorisé à révéler des détails sur la ligne de téléphones One, il nous a dit que les appareils attireraient l'attention et susciteraient l'émotion pour la marque Motorola. Comment exactement les modèles Motorola One se démarqueront de la concurrence, nous l'ignorons hélas pour le moment.

AndroidPIT motorola one front
Le Motorola One n'a pas forcément rencontré un grand succès jusqu'à présent. © AndroidPIT

Se froisser, se plier ou autre chose, peu importe !

Si vous regardez le marché des smartphones, Barounas voit actuellement beaucoup de pingouins en dandinement qui ne diffèrent plus guère les uns des autres. Ils sont souvent noirs ou blancs, et pour être honnête, l'apparence des smartphones n'a pas beaucoup changé au fil des années.

Les smartphones ressemblent tous à des pingouins. Ils sont très semblables et ne sont que noirs ou blancs.

Les smartphones pliables maintenant présentés par Huawei et Samsung sont certainement intéressants et se démarqueraient des autres smartphones. Mais est-ce que la plupart des utilisateurs de smartphones veulent vraiment acheter un smartphone pliable pour l'utiliser au quotidien ? Les concepts du Huawei Mate X et du Samsung Galaxy Fold sont-ils pratiques ?

Barounas en doute. Mais si Motorola envisageait de produire en série un appareil mobile avec écran pliable, Lenovo dans son ensemble aurait tous les moyens techniques de le faire. Après tout, au Tech World 2016, l'exposition interne de Lenovo, nous avions pu apercevoir un premier aperçu avec le Folio.

La 5G au menu

La 5G est en train de bouleverser l'industrie technologique et Motorola veut être à l'avant-garde. Même si l'on pouvait croire que Motorola a laissé tous ses brevets au géant des moteurs de recherche lorsqu'il a été repris par Google, les responsables sont toujours assis au siège de Motorola à Chicago.

Ces précieux ingénieurs, selon M. Barounas, garantissent que Motorola sera à l'avant-garde de la 5G. Bien que certains ne soient pas directement impliqués dans son développement, ils transmettent leurs connaissances et leur expertise à la prochaine génération d'ingénieurs Motorola.

5g moto 2
Le module 5G de Motorola peut facilement être utilisé avec un Moto Z3. © Motorola

2019 sera une année passionnante pour Motorola

Les pires années sont passées et Motorola semble avoir enfin trouvé sa place dans le Groupe Lenovo. Sur le plan interne, la société s'est repositionnée et a fait ses devoirs, de sorte que les pertes en Europe appartiendront au passé.

Après le lancement récent de la nouvelle série Moto G7, le Motorola One sera étendu avec des produits supplémentaires dans un proche avenir. Même si Barounas ne l'a pas dit directement, je pense que dans les douze prochains mois il y aura un produit avec le logo Motorola dessus, avec un écran flexible ou même pliable. Quiconque a identifié Samsung et Huawei comme ses deux concurrents les plus puissants sur le marché des smartphones a besoin d'un produit concurrent. Motorola pourrait même lui redonner un nom de produit légendaire : RAZR.

Espérons que les actions d'Antony Barounas et de Motorola seront efficaces. Une marque traditionnelle telle que celle-ci doit absolument être préservée dans le monde des smartphones. Avec un peu de chance, le charisme de la marque, associé à ses futures produits redonnera à la base de fans et à la communauté mondiale autour de Motorola sa gloire passée.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Déçu depuis une semaine Lien du commentaire

    Magnifique, mais les mise à jour.... Dernier j'ai obtenu au début le mois de janvier. Moto G6 promis l'androïde Pie et grand succès au Brésil. Comment les restes de client. Prochaine achat de téléphone probablement pas motorola. S'il ne change pas leur politique de mis à jour, ce sera ma fin d'utilisation de moto


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Hello Moto !


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Motorola dans le top 5 des constructeurs ?!
    Jadis, oui.
    Mais cette époque est révolue. Et ça n'est pas près de se reproduire.


  • nas depuis une semaine Lien du commentaire

    faut arrêter avec ces smartphones à encoche !


  • Marc D depuis une semaine Lien du commentaire

    Beaucoup d'ambition mais faible capacité à exécuter. Moto Lenovo peine à mettre à jour ses téléphones. Le z play sera mon dernier téléphone Motorola.


  • ça va être très très compliqué, peut être dans 5 ans quand Apple sera sorti du top 5 mondial des vendeurs de smartphones (ce qui est fatal...)
    Huawei et Samsung resteront dans le top 3 (mais dans les 3 à 5 ans ils devront revoir leur prix face à la menace Xiaomi qui, sans cela, les dépassera).
    Les dirigeants d'Apple étant beaucoup trop prétentieux et arrogants (comme leurs clients :(, Apple est condamnée à se se faire éjecter du top 3 assez rapidement (allez, je leur donne 3 ans). Peut être qu'alors Motorola aura sa place dans le top 5, avec Nokia et OnePlus...


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Une gamme de Motorola One (avec Android One donc) ferait doublon avec la gamme G dont j'apprécie par ailleurs les qualités.
    De ce fait, j'ai du mal à comprendre la pertinence de cet axe de développement.
    Quant à la 5G, pour moi, y'a pas le "feu au lac"...

    J'aimerais que Motorola évite le syndrome dont souffre déjà HTC, Sony ou LG, celle d'une notoriété en souffrance qui par manque d'ambitions et de moyens se dévalorise doucement mais sûrement.


    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Et on très loin de là, tout comme Xiaomi avec la série Redmi Note et la série MiA sous Android One , il y a pas d'appareil doublon mais des offres complémentaires pour atteindre encore plus d'utilisateurs.


      • Redmi n'est plus une série de Xiaomi mais une marque à part désormais, il faut revoir tes infos. Xiaomi s'est désolisarisé de ses séries d'entrée de gamme (Redmi) et a crée la marque Pocophone pour des flagships puissants à bas coût, désormais c'est clair car en plus ses responsables ont déclaré tout récemment que Xiaomi montait en gamme et que ses prix allaient (légèrement, pas beaucoup) augmenter, ce qui se sent déjà avec le Mi 9 à 499 euros (hors réduction temporaire), là où les Mi, il y a quelques années, se trouvaient plutôt à 350 euros environ, et les Mi Mix plus chers encore. Ceci très probablement pour accompagner une plus grande montée en gamme future pour encore mieux rivaliser avec Samsung et Huawei (tout en restant toujours bien moins cher, sûrement plus dans la lignée de OnePlus donc).


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        @ Luna

        Je souhaite seulement que tu aie raison pour l'avenir de Motorola, j'allais écrire l'à venir... Je sais très bien ce que tu en penses, c'est-à-dire comment tu apprécie les choses aujourd'hui.

        J'ai utilisé volontairement le conditionnel pour ce qui adviendra car je considère que la guerre des prix, qui ne pourra que s'intensifier dans un marché à saturation, ne sera pas favorable à la politique tarifaire jusqu'ici pratiquée par Motorola.

        Je comprends ou crois comprendre pourquoi tu ne peux ou ne veux être d'accord avec cet avis car il contrarie le tien.
        Mais je laisse juge le temps qui viens et qui en fera son affaire ainsi que tous ceux qui sauront s'en rappeler...