Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 12 Commentaires

CEO de Honor : "Un esprit jeune résume la philosophie de notre marque"

Il y a quelques années, peu de gens connaissaient Honor. Désormais, la marque chinoise est connue parmi les jeunes (et pas seulement) et se révèle vouloir faire concurrence aux autres grands constructeurs de smartphones. Le Honor 9 montre l'évolution de la marque et en discutant avec le président de Honor, George Zhao, nous nous sommes faits une idée de la stratégie que la marque est en train de mettre en place.

Du Honor 6 au Honor 9 : l'évolution est évidente

Depuis que Honor a présenté le Honor 6 en 2014, de l’eau a coulé sous les ponts. Si auparavant le nom de Honor sonnait nouveau sur le marché des smartphones et était associé d’une façon négative au marché chinois, le fabricant peut désormais faire face à LG, Samsung, Apple et évidemment Huawei.

Le Honor 9 dispose des gènes de son illustre prédécesseur, le Honor 8, mais présente quelques innovations visibles tels que la coque incurvée en verre 3D, le lecteur d’empreintes digitales sur la partie frontale, et la couleur Glacier Grey qui vient s’ajouter à une nouvelle variante Sapphire Blue.

Pour créer un smartphone comme le Honor 9, Honor a dû compter sur des partenaires comme Monster et Huawei

Comme l'a déclaré George Zhao dans notre interview, le Honor 9 cherche à attirer les jeunes avec un nouveau look, mais aussi avec un double appareil photo optimisé doté d’un zoom 2x, et un système audio amélioré grâce à la collaboration avec Monster. Le prix de 399 euros (après ODR) rend ce smartphone encore plus intéressant aux yeux des plus jeunes parce que, comme spécifié par Zhao lors de l'événement de lancement du nouveau dispositif, ils sont la cible de la marque.

Être à l'écoute des besoins de ses utilisateurs est l'objectif de Honor. La marque se concentre sur l'expérience multimédia et, pour ce faire, a choisi Rezo, un musicien et YouTubeur allemand qui avec son Honor 6 a commencé à filmer ses vidéos. Pour créer un smartphone comme le Honor 9, capable de satisfaire les utilisateurs dans les domaines de la musique, de la photo, de la vidéo et du jeu, Honor a dû compter sur des partenaires comme Monster et Huawei. Et ces deux noms nous font comprendre beaucoup de choses...

La relation entre Huawei et Honor

Plusieurs composants matériels présents dans le Honor 9 viennent directement du P10 officialisé par Huawei lors du MWC de Barcelone 2017. Si vous regardez les spécifications techniques des deux appareils, le nombre de processeurs, la mémoire RAM interne, la batterie et l'appareil photo sont les mêmes. Honor est d’ailleurs entré sur le marché des smartphones sous l'aile de Huawei en se concentrant sur la vente en ligne. En Chine, comme nous l'a indiqué George Zhao, Honor est maintenant devant Huawei dans les ventes en ligne.

AndroidPIT Honor 9 0851
La nouvelle couleur Grey Glacier introduite par le Honor 9 © AndroidPIT

Honor a commencé à vendre ses produits en magasins, et gérera et décidera de façon indépendante les choix de production et les technologies utilisées dans ses produits. Néanmoins, pour certaines technologies, il s’appuiera sur Huawei. Les mots de George Zhao semblent donc dire que Honor veut se détacher de plus en plus de Huawei, construire sa propre identité sans pour autant renoncer à sa contribution dans la phase de production de ses propres smartphones.

Une stratégie qui rappelle celle d'Apple ?

Cela peut sembler être une affirmation un peu hasardeuse, et elle l’est peut-être. Mais pour le lancement du Honor 9, le constructeur chinois a mis à disposition le lien pour suivre l'événement en direct en streaming. Un mouvement qui a été adopté par Apple pour ses produits, et qui a également été adoptée par d'autres marques telles que OnePlus.

Le partenariat avec Monster dans le domaine audio ne vous fait-il pas immédiatement penser à Apple et Beats ? Noel Lee lui-même, PDG de Monster Inc., a parlé de l'achat de Beats Electronics par Cupertino, qui a eu lieu en 2014 pour 3 milliards de dollars. Monster et Beats sont deux marques connues par les jeunes et les amateurs de musique, et de se tourner vers eux permet d’améliorer les offres musicales à plusieurs égards et de capter l'attention des jeunes utilisateurs. Les objectifs des deux marques ne sont pas si éloignés qu'ils puissent paraître à première vue.

AndroidPIT Honor 9 0813
Honor a pour cible les jeunes utilisateurs © AndroidPIT

Au mois de mai, Huawei a dévoilé à Berlin la nouvelle gamme MacBook (X, E et D) équipée de Windows 10. Les MacBook Air et Pro d'Apple sont depuis des années des références dans leur domaine, mais maintenant Huawei, épaulé par Microsoft, pourrait devenir une nouvelle menace pour Cupertino. La marque chinoise s’est inspirée de son rival et va maintenant essayer, comme avec les smartphones, de se lancer dans le domaine afin de proposer ses propres produits aux utilisateurs, et agrandir ainsi son écosystème.

Huawei n’est pas Honor, mais comme mentionné ci-dessus, les deux marques travaillent ensemble, et si on se réfère à sa stratégie globale à long terme, elle semble être similaire à celle d'Apple, un modèle dont tant se sont inspirés.

Quels sont les plans de la marque?

Nous avons demandé à George Zhao quelques détails sur la stratégie à long terme de Honor. En ce qui concerne l'intelligence artificielle, le Honor Magic a été le premier smartphone à implémenter la technologie de l'intelligence artificielle. Ce concept a permis à la marque de tester un nouveau modèle de business, mais pour le rendre efficace à un certain niveau, il a dû travailler avec d'autres partenaires présents dans l'industrie. Zhao n'a pas confirmé l'arrivée d'un Honor Magic 2, mais la marque semble être ouverte à la collaboration pour travailler dans le domaine de intelligence artificielle.

L'Europe, la Russie, l'Inde, le Japon, les Etats-Unis et certains pays du Moyen-Orient sont les marchés sur lesquels la marque préfère se concentrer pour le moment

En ce qui concerne les smartphones en revanche, Honor continuera de travailler sur ses produits phares, et George Zhao a confirmé l'arrivée du Honor 9 Pro l'année prochaine. Bien que les smartphones ne sont pas les seuls appareils sur lesquels la marque se concentre (le lancement du Honor Band 3 et un casque dédié au sport sont des exemples), la maison connectée n’est pour le moment pas une priorité. Si les jeunes montrent de intérêt pour ce type de produits, Honor tentera de les satisfaire, mais pour l’instant les téléviseurs et autres produits similaires ne font pas partie des plans de Zhao et son équipe.

Parmi les marchés où Honor a décidé de s'implanter, nous ne trouvons pour l’instant pas l’Amérique latine. L'Europe, la Russie, l'Inde, le Japon, les États-Unis et certains pays du Moyen-Orient sont les marchés sur lesquels la marque préfère se concentrer pour le moment afin d'assurer un bon service à ses utilisateurs.

Le Honor 9 est juste le début

Honor, avec le Honor 9, a voulu marquer sa présence sur le marché. Honor, comme LG, Samsung, Apple et Huawei tente toujours de mieux définir son identité. Pour ce faire, il a commencé à mieux optimiser le design et les caractéristiques de ses smartphones en faisant appel à ceux qui disposent de technologies et d’une expertise de l'industrie que Honor n’a toujours pas.

Le Honor 9 sera un succès, et je pense que ce ne sera pas le seul si la marque continue de se concentrer sur elle-même, si elle tente de s'améliorer en étant à l'écoute de ses utilisateurs, et en exploitant les technologies disponibles sans trop se soucier d'Apple et de Samsung.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Honor veut imiter les ténors, Apple et Samsung principalement, sans avoir la lourdeur de leur structure, lieux de vente, SAV et campagne de pub tapageuse et omniprésente. De plus, il rogne sur certaines caractéristiques moins essentielles telles la qualité de la mémoire, du BT, du modem et du module photo pour améliorer ses marges.
    Les plus geeks et les plus curieux d'entre nous l'ont bien compris et se posent des questions pour savoir si Honor/Huawei veut être à la hauteur de l'image qu'il s'est patiemment construit. Quelques faux pas répétés ruineraient vite sa réputation à peine établie.
    Dans ce monde où tout évolue très vite, la moindre erreur de stratégie se paye cash. Demandez à Samsung et son Note7, ses chiffres de vente du dernier trimestre malgré le démarrage réussi des S8 sont alarmants.


    • Ah bon il y a des problèmes de BT sur Huawei?
      Alors c'est normal qu'il y en est aussi chez la marque" Fille " du groupe puisque Honor appartient à Huawei et qu'ils utilisent les mêmes composants.
      Le Honor c'est juste un Huawei relooké pour les filles mais à l'intérieur c'est tout pareil


  • Enfin bon, il ne faudrait pas prendre les potentiels clients pour des " jambons " , le Honor 9 qui a une 4G tronquée, qui surchauffe rapidement (dixit Les Numériques) et l'APN qui n'est pas du tout à la hauteur des promesses ça ne le fait vraiment pas à ce prix. Ce modèle est plus puissant, mais les autres caractéristiques sont à la ramasse et marquent une régression, attention le carton rouge n'est pas loin. Cette marque commençait à me séduire, mais avec, enfin, l'arrivée de Xiaomi officielle et les appareils qui vont bénéficier des bandes 4G nécessaires, Archos qui commercialise désormais les Nubia, gare, Honor, la concurrence se fait plus forte et plus pressente... et les clients sont de moins en moins fidèles (Apple est une exception qui confirme la règle)


    • Ah bon mais ce n'est pas toi qui a dit hier que Archos c'était une marque merdique sur ce post ?

      http://www.androidpit.fr/huawei-mate-10-date-sortie-prix-caracteristiques-techniques


      J'ai vraiment que des hallucinations aujourd'hui !


      • Je n'ai pas dit qu'Archos était une bonne marque, j'ai juste dit qu'Archos commercialisait désormais sous son nom les smartphones Nubia (mais ce n'est pas lui qui les fabrique, il leur apporte juste quelques modifications mineures, ça change tout). Reste à voir si c'est Archos qui va assurer les SAV .
        Celui d'Archos est lamentable, j'ai eu une tablette Archos minable de chez minable (heureusement, c'était un cadeau de chez Numéricable ; la haine pour moi c'est qu'à l'époque, 6 mois plus tard il offrait un iPad mini). Je n'ai pas eu affaire au SAV mais quand je lis que d'après de nombreux clients Archos ne répare pas les appareils déffectueux mais offre " royalement " (ironie) 25 % de réduction sur le rachat d'un nouveau smartphone Archos, autant dire qu'Archos est le roi du foutage de gueule. Et reste aussi à savoir si c'est Archos ou Nubia qui gère lies mises à jour du software (vaudrait mieux que ça soit Nubia, la politique d'Archos c'est aucune mise à jour [ce qui est arrivé à ma tablette]...)
        J'attends de voir les premiers retours des premiers acheteurs français, mais je n'ai pas du tout confiance...
        Le jour où j'ai acheté une bonne tablette Lenovo, j'ai vu le fossé abyssal qui sépare Archos et les bonnes marques sérieuses : écran de très bonne qualité, autonomie plus que doublée, super son [double HP frontaux], bien plus légère et mince pourtant... très fluide et agréable à l'usage (c'est la mê me configuration que la Lenovo Yoga Tab 2 dans un firm factor plus classique)... bref c'est un tout autre monde
        Pour moi Archos, c'est plus jamais... à moins qu'Archos change du tout au tout... mais je ne crois plus au Père Noël depuis belle lurette
        Et dire qu'il y a un importateur qui commercialise les smartphones Nubia sur le territoire français et qui a un accord pour les vendre en Europe, attendons de voir ce qu'il advient de leur accord pour la France, s'il perdure et que je devais un jour acheter un smartphone Nubia, c'est cette option que je choisirais sans hésiter...


      • Trop de parenthèses et de crochets imbriqués les uns dans les autres tuent l'équilibre mental des lecteurs…


      • Bon, je vais essayer de remanier cela et faire des phrases plus courtes lors des prochaines pubs (je mate la TV).
        Je sais, faire des phrases trop longues c'est mon péché mignon (oups) :) Et c'est plus fort que moi, même si je sais que cela rend parfois ma prose indigeste.
        Pourtant j'ai fait des études littéraires, bac A2 (lettres et langues) et 2 années de fac en Formation des Formateurs à Nantes (équivalent de Lettres et Civilisations Etrangères dans les autres facs) destinées au professorat, mais mes gros points forts étaient les langues étrangères (anglais et Espagnol) plus que le français :D
        N.B : voilà, c'est fait :)


      • Vivement la prochaine pub pour que tu nous racontes tes vacances^^


      • Ma pauvre :(


      • Pourquoi elles sont comment tes vacances?


  • Il a complètement raison d'avoir fait autant d'effort pour la gamme fille de Huawei, complètement à la masse chez lui.
    Le Honor 9 est l'équivalent parfait du P10 pour une fille.
    Honor\ Huawei un couple Uni qui a enfin trouvé un bon système pour fonctionner.

Articles recommandés