Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 25 Commentaires

La France envisage elle-aussi d'interdire les tablettes sur certains vols

Nous vous expliquions hier que les vols en partance et à direction des Etats-Unis interdisent désormais tout appareil électronique autre que les smartphones. Plus exactement, il s'agit des appareils électroniques plus gros qu'un smartphone et nous vous expliquerons ci-dessous pourquoi aujourd'hui le Royaume-Uni prend la même décision.

Cette décision hier nous paraissait assez étrange. Pourquoi interdire certains appareils et pas les smartphones ? En quoi peuvent-ils être liés à une quelconque activité terroriste ? La raison est aujourd'hui connue. Al Qaeda est connue pour ses attentats terroristes, notamment avec des bombes. Des sources ont informé que le groupe terroriste arrive à placer des bombes dans les batteries d'appareils électroniques, mais la batterie des smartphones est trop petite pour être utilisée à ces fins.

Samsung Galaxy Note 7 Southwest The Verge 840x560
Le Galaxy Note7 reste dans les mémoires pour ses explosions. © The Verge

Ceci n'est pas totalement nouveau. Depuis avril 2016, certaines compagnies aériennes refusent de transporter en soute des piles et des batteries au lithium car plusieurs incidents s'étaient produits. Attention, ne confondez pas avec l'histoire du Galaxy Note7 qui s'est produite quelques mois plus tard. 

Bref, la situation est suffisamment grave pour inquiéter le Royaume-Uni qui a décidé lui aussi d'interdire les tablettes et les ordinateurs portables en cabine sur certains vols en partance de pays arabes. Le Canada y réfléchit et la France l'envisage également. Rien d'officiel n'a été communiqué pour le moment, nous vous tiendrons bien évidemment informés si une décision est prise.

Pensez-vous que la France devrait elle aussi interdire les tablettes et les ordinateurs portables ?

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En cabine, dans la soute, en cabine ...
    J'ai bien peur qu'on ne puisse plus voyager avec nos appareils alimentés au lithium-ion dans quelques temps, maintenant qu'on va interdire en cabine les appareils qui ont une trop grosse batterie.
    J'ai même entendu récemment qu'une compagnie allait prêter des ipad à certains voyageurs durant leur vol, pour compenser les mesures d'interdiction.

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/avion-attention-aux-batteries-au-lithium-ion-dans-vos-bagages-953725.html

    http://www.numerama.com/sciences/241166-pourquoi-les-batteries-au-lithium-ion-explosent-elles.html


  • à quoi sert les scanners dans les aéroports ? et pourquoi uniquement les vols issus du moyen-orient et le Nord d'Afrique les terroristes peuvent venir via d'autres destinations avec un alienware


    • Exactement et même Londres Lisbonne ou je ne sais quoi d'autre, il faut mettre les mêmes mesures​ de sécurité partout.


    • Je comprends tout à fait ton interrogation pour ne pas dire ton indignation (concernant l'origine des vols concernés).
      Mais quand on sait d'où vient cette idée trop facile et fortement discriminante, l'on s'étonne beaucoup moins...
      Et ce n'est pas les événements de cet après-midi à Londres qui va rendre de la lucidité et de l'intelligence a quelqu'un qui fait profession de s'en passer.


    • Très bonne question. ça montre le niveau de fiabilité de nos équipements.
      Quand j'emmène mon laptop en bagage à main, ce n'est pas pour l'utiliser en cabine, mais pour éviter la casse ou le vol en soute. D'ailleurs, on a pas beaucoup de place pour s'étaler dans l'avion. A moins de voyager en première.


  • Allez hop fini la tablette, les consoles portables, et l'ordi dans l'avion. C'est qu'on va vite se faire c***r...Je suppose que c'est aussi valable pour les batteries externes (logiquement) ? Tss


  •   41
    Compte désactivé 22 mars 2017 Lien du commentaire

    C'est bien, les bagagistes véreux vont enfin pouvoir trouver autre chose que des appareils photos dans nos valises. Seul solution, voyager avec un bon disque dur pour sauvegarder nos données . Les hommes d'affaires vont être contents !


    • Ça veut dire en soute oui, mais pas en cabine ?
      Je ne vois pas où est l'intérêt de ce truc.


      • Benoit Pepicq
        • Admin
        • Staff
        22 mars 2017 Lien du commentaire

        Selon les autorités, les terroristes peuvent placer des bombes dans les batteries des tablettes et les ordinateurs portables. Quand vous les allumez, elles font boom. La solution proposée est de les mettre en soute car personne n'y touchera (en théorie).


      • Donc mon laptop en bagage à main, c'est niet aussi. D'autant que maintenant les batteries ne sont plus amovibles (sans démontage).


      • La justification que j'ai entendue (je ne dis pas que je l'approuve) ce matin à la radio : ne pas offrir moins de sécurité que les autres compagnies aériennes qui se sont déjà engagées dans ce processus.
        D'abord, le système économique et politique donneur de leçons faciles se protège et les citoyens sont condamnés à accepter sans broncher.
        Les autorités se croient tellement plus au-dessus du peuple sans voir comment le public concerné acceptera les contraintes et les pertes de liberté occasionnées.


      • @ Benoît Pepicq

        C'est vrai que le personnel au sol dans les aéroports chargé de cette basse besogne est trié sur le volet...


      • Benoit Pepicq
        • Admin
        • Staff
        22 mars 2017 Lien du commentaire

        Il m'est déjà arrivé de retrouver ma valise ouverte à la récupération des bagages... Maintenant j'y ai un cadenas :D Ca évite la disparition de matériel.


      • Il est utile en effet de rajouter en théorie, parce que dans la pratique ouvrir son appareil à distance est ce si compliqué ?


      • @louis On oublie vite qu'avant le téléphone portable, on avait rien pour se distraire à bord, sauf sur les vols long courriers qui donnait un choix individuel de programmes embarqués dans le système média de l'avion.
        Du coup ça pourrait remettre en cause la disponibilité du wifi ou la 4G à bord, si on ne peut plus s'en servir. Déjà AF avait pris du retard en privilégiant la réflexion sur la sécurité des instruments de vol.


      • @louis "le personnel au sol dans les aéroports..."
        c'est de l'humour... noir?


      • @Benoit Pepicq pour les mallettes, je ne sais pas, mais pour les valises il y a des cadenas réglementaires pour faciliter la fouille par les douaniers, notamment sur les vols vers les US.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés