Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 3 Commentaires

Intelligence artificielle : voici les smartphones les plus intelligents

L'intelligence artificielle est présente dans presque tous les domaines de la vie quotidienne, et les smartphones ne font pas exception - au contraire, les smartphones deviennent de plus en plus intelligents ! Dans cet article, nous vous montrons quels sont les modèles qui offrent des fonctions d'IA particulièrement intéressantes.

Huawei, Samsung ou encore Qualcomm sont les principaux acteurs pour le moment en matière d'intelligence artificielle. Kirin 980, Bixby, le moteur d'IA de Qualcomm... les initiatives en la matière sont nombreuses. D'autres fabricants participent évidemment à la montée de l'intelligence artificielle. On peut notamment citer Apple et son processuer Bionic ou encore Google.

Pour le moment, il existe actuellement trois domaines d'application importants pour l'IA sur les smartphones :

  • La reconnaissance de photos, de vidéos et d'images : elle permet de détecter les objets devant l'appareil photo, d'ajuster les réglages pour les photos et les vidéos, de cataloguer les images en fonction de leur contenu - ce sont des choses qui peuvent être facilement optimisées avec des outils AI comme les puces spéciales pour le Machine Learning. C'est exactement ce que font Google, Huawei et Apple avec leurs solutions d'intelligence artificielle, et le moteur d'intelligence artificielle de Qualcomm est optimisé pour cela.
  • Le service linguistique et les traductions : L'apprentissage automatique ou Machine Learning est un excellent moyen de reconnaître les schémas personnels de la langue parlée. Ceci est utilisé pour reconnaître les commandes des utilisateurs et ne pas les confondre avec des bruits de fond plus forts - Alexa, Siri, Cortana et Co. peuvent ainsi être plus performants. Les services de traduction sont également importants dans le domaine des langues. Le traducteur de Microsoft et DeepL s'appuient fortement sur l'intelligence artificielle pour rendre les résultats des traductions plus naturels. Microsoft travaille en étroite collaboration avec Huawei à ce sujet.
  • Les performances et la durée de vie de la batterie : Pour les tâches qui utilisent les fonctions AI, les smartphones fonctionnent de manière beaucoup plus économe en énergie. Plus les outils d'IA sont utilisés judicieusement, plus il y a de possibilités d'améliorer la durée de vie des batteries.

Bien entendu, il ne s'agit là que de l'état actuel des fonctions les plus importantes. A l'avenir, nous verrons beaucoup plus d'applications. Les avancées sont rapides nous n'en sommes qu'au début. Mais même aujourd'hui, il existe des fonctions d'IA passionnantes qui peuvent être utilisées !

Les smartphones les plus intelligents en un coup d'œil

Huawei Mate 20 (Pro)

Astucieux, plus intelligent, le nouveau smartphone phare de Huawei est le premier à proposer le Kirin 980 avec deux unités NPU dans l'estomac, et l'appareil en bénéficie énormément. Alors que les fonctionnalités basiques de l'Intelligence Artificielle sont déjà très utiles - reconnaissance de scène dans l'appareil photo, apprentissage de la reconnaissance faciale, tri des photos, traduction directement sur l'appareil sans connexion en ligne et plus encore - c'est surtout le saut de performance par rapport au Kirin 970 qui distingue le nouveau processeur. Le Kirin 980 est d'ailleurs aussi dans le Mate 20.

AndroidPIT huawei mate 20 vs mate 20 pro b
Le processeur Kirin 980 est dans les deux modèles Mate-20 / © AndroidPIT

Google Pixel 3 (XL)

Les nouveaux smartphones de Google viennent s'ajouter à cette liste. L'intelligence artificielle joue un rôle important dans les deux domaines. D'une part, l'assistant linguistique de Google, qui obtient de plus en plus de fonctions et peut prendre en charge de plus en plus de tâches, et d'autre part, l'appareil photo, qui n'a toujours qu'un seul objectif, mais grâce à un logiciel extrêmement intelligent et élaboré donne toujours d'excellents résultats. Google continue de s'appuyer sur le dernier processeur Snapdragon 845.

AndroidPIT google pixel 3 vs pixel 3 xl
Les nouveaux smartphones Pixel 3 sont plus intelligents qu'ils n'en ont l'air. © AndroidPIT

Huawei P20 (Pro)

Malgré les nouveaux smartphones Mate, les Huawei P20 et P20 Pro sont encore présents au catalogue et sont toujours d'actualité. Le Kirin 970 a été la première puce avec son propre NPU dans un smartphone, et ses fonctions ne diffèrent pas beaucoup de celles de son successeur, bien qu'il soit un peu plus lent. L'IA fournit de bonnes photos, le NPU proposede nombreux avantages avec les traductions, la recherche d'images et aussi avec la consommation électrique.

AndroidPIT huawei p20 pro 3183
Avec le Huawei P20 Pro, l'AI est principalement utilisé avec la caméra. AndroidPIT par Irina Efremova

Honor 10

Honor, la filiale de Huawei, a présenté le Honor 10 en mai dernier. Le Honor 10 est un P20 Pro avec seulement deux caméras, mais le même processeur et des caractéristiques techniques similaires. Surtout avec les photos, Honor est encore plus intelligent, parce qu'ici vous pouvez désactiver les effets AI par la suite s'ils ne s'ajustent pas si bien. Avec plus de 500 scénarios dans 22 catégories, la caméra reconnaît pratiquement tout ce qu'elle a devant l'objectif. Honor 10 va même jusqu'à diviser une image en plusieurs zones et les éditer différemment avec le logiciel - si vite que vous ne le remarquez même pas.

h10 review 10
Le Honor 10 offre un très rapport qualité-prix. AndroidPIT / © AndroidPIT

Apple iPhone XS

Avec l'A12 Bionic dans l'iPhone XS, Apple s'enorgueillit d'avoir le processeur IA le plus rapide pour un smartphone. La spécialité d'Apple pour l'AI sont les applications AR, où il est important de reconnaître l'environnement le plus rapidement et le plus précisément possible - personne ne le fait aussi bien que l'iPhone XS. Apple met la technologie de Machine Learning à la disposition des développeurs externes via la plate-forme Core ML.

iPhone xs 01
Apple continue à piloter le développement de l'intelligence artificielle. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S9 / S9+

Samsung fait l'impasse sur une unité d'IA dans le processeur, mais s'appuie toujours sur l'intelligence artificielle, avec son assistant linguistique Bixby. Il dispose même de son propre bouton sur le Galaxy S9 et, avec Bixby 2.0, il dispose de plus en plus de fonctions et de possibilités qui, grâce à une mise en réseau appropriée, jouent également dans le domaine de la maison connectée, notamment les appareils de cuisine et les systèmes d'alarme. Seul souci, on attend encore Bixby en français.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0684
Toujours une belle pièce de technologie : Le Samsung Galaxy S9 / © AndroidPIT by Irina Efremova

Samsung Galaxy Note 9

Le Samsung Galaxy Note 9 est virtuellement un Galaxy S9 sous stéroïdes : Il est plus gros, plus imposant et a un stylet que personne d'autre n'a. Mais les deux smartphones ont en commun l'Exynos 9810 actuel, qui doit se passer de sa propre unité AI, et le bouton Bixby. Même si l'assistant de Samsung se développe relativement lentement, le leader du marché continuera à s'y fier à l'avenir car Bixby sera également utilisé dans de nombreux autres appareils en réseau, tels que le super réfrigérateur Family Hub.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9044
La Galaxy Note9  est la version XXL du Galaxy S9. © AndroidPIT par Irina Efremova

Que pensez-vous de l'intelligence artificielle ? 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    De toute façon, aussi "intelligent" soit le téléphone, s’il y a un âne derrière, cela ne n'amènera pas grand chose en plus...


  • Jules depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ouais enfin sur quels critères objectifs se basent cet article ?

    L'IA sur le papier ça fait certes rêver, mais dans les faits et la réalité, c'est peu glorieux pour le moment...


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Cela s'appelle un début et cela paraît en effet bien laborieux, si je m'en tiens, par exemple, aux systèmes de traduction qui ont encore une belle marge de progression devant eux...
      Patience !

Articles recommandés