Sujets chauds du moment

L'intelligence artificielle peut maintenant lire dans nos pensées

AI robot 04
© Phonlamai Photo/Shutterstock

Lire dans d'autres langues :

Le développement de l'intelligence artificielle progresse à un rythme très rapide. L'accent est également de plus en plus mis sur les personnes. Des chercheurs de l'Université Columbia de New York ont maintenant réussi à apprendre à l'IA à lire nos pensées. Dans une interview, l'expert Enno Park explique comment cela fonctionne et quel pourrait être le problème.

Pour la première fois, l'intelligence artificielle peut non seulement analyser les ondes cérébrales humaines, mais aussi les rendre à nouveau audibles. Les chercheurs lisent des mots et des chiffres pour tester les personnes et mesurent l'activité à l'aide d'un implant cérébral dans le centre auditif. Ces données sont envoyées à une IA qui les compare avec les mots originaux. De cette façon, elle apprend à évaluer les ondes cérébrales et à reconstruire elle-même les mots qu'elles contiennent et peut donc lire les pensées.

Park était d'abord sceptique : "Par le passé, il y avait souvent des systèmes qui analysaient les ondes cérébrales et fonctionnaient selon le principe : N'oubliez pas de lever le bras gauche, et les ondes cérébrales ainsi obtenues peuvent alors commander à distance un fauteuil roulant, par exemple. Ceci est ensuite vendu comme une lecture de l'esprit. Mais ce qui s'est réellement passé ici va encore plus loin. Vous pouvez reconstruire le langage parlé à partir des ondes cérébrales."

AI robot 12
L'iA continue d'envahir notre quotidien. © Sarah Holmlund/Shutterstock

En réalité, le cerveau humain est indescriptiblement complexe, et une telle application ne peut pas encore être appliquée universellement à toutes sortes de conversations et de pensées, ce qui n'est pas encore une véritable lecture de l'esprit, dit Park : "Vous devez réaliser, cependant, que ce ne sont pas encore des pensées. Vous ne povez pas lire quand les gens pensent à ces chiffres, seulement quand ils les entendent."

"C'est de la science-fiction"

Dans les films et les livres, bien sûr, la technologie est déjà plus avancée. Encore et encore des scénarios dystopiques avec une surveillance soutenue par l'IA y sont dessinés, ce qui pourrait être très puissant pour la lecture de vos pensées. Pour Park, cependant, c'est de la pure science-fiction et cela impliquerait une chirurgie complexe du cerveau.

Aussi effrayant que cela puisse paraître, Park voit des avantages tangibles pour de nombreuses personnes : "Je pense d'abord et avant tout aux personnes handicapées, par exemple les patients qui sont complètement éveillés mais ne peuvent plus bouger un muscle. Ou des gens comme le physicien Stephen Hawkings. Qui ont dû laborieusement utiliser un système avec leur bouche dans lequel ils pouvaient choisir des lettres individuelles pour se faire comprendre à ce sujet. De tels systèmes pourraient être construits beaucoup plus élégamment à l'avenir. Et il est concevable que des patients paralysés et muets puissent communiquer directement via un ordinateur - en temps réel, pour ainsi dire."

Si cela est finalement possible, l'intelligence artificielle serait une aide réelle !

  Le choix de la rédaction Le flagship intermédiaire en 2023 Le flagship de base en 2023 Le flagship premium en 2024 Le flagship intermédiaire en 2024 Le flagship de base en 2024 Le flagship pliable Le pliable compact Le flagship abordable Le flagship milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24+
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
Test du Samsung Galaxy A54
Offres*
Aller au commentaire (3)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 24
    mimile53 5 mars 2019 Lien du commentaire

    L'intelligence artificielle n'existe pas... c'est Luc Julia qui le dit (Français, co-créateur de Siri et vice-président de l’innovation chez Samsung).


    • louis hory 74
      louis hory 5 mars 2019 Lien du commentaire

      Il est d'ailleurs très facile d'expliquer pourquoi cette personne proclame cela... et c'est plus malin que de répondre "Circulez, y'a rien à voir".

      Il suffit de lire l'article et de comprendre les risques potentiels et les conséquences catastrophiques qu'une utilisation "intéressée" de l'IA peut provoquer.

      Ou alors te rappeler comment était appréhendés les dangers des expérimentations atomiques à Bikini pour les USA, à Reggane ou Mururoa pour la France ou n'importe quel pays ayant pratiqué des essais nucléaires aériens ?
      Les intérêts des états n'étaient pas trop difficile à imaginer...

      Ou encore comment un personnage comme le pape de l'époque Léon XIII vantait les mérites thérapeutiques présumés de la cocaïne au XIXème siècle dans les publicités, pardon les réclames.
      Il a bien fallu 35 ans, au début des années 80 pour parler de la réalité des camps d'extermination qu'avant on nommait "très pudiquement" camps de concentration. Bien plus encore pour le goulag en URSS, le génocide arménien en Turquie,...

      Et demande à n'importe quel Français ayant vécu à l'époque ce qui s'est passé à Madagascar en 1947 avec l'armée coloniale et tu auras une idée réaliste de la façon d'appréhender la réalité quand des intérêts bien sentis sont en jeu.

      "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Leibniz l'a dit donc c'est vrai !

      ebdard


      • Micket 30
        Micket 6 mars 2019 Lien du commentaire

        Bonjour , après l'épisode de l'espionnage visuel par les caméras de surveillances, voila que l'ont essaye de nous enlever la liberté de penser secrètement, la grande machine qui nous enlève encore un peut plus de la liberté, en voulant espionner nos pensés les plus intimes, que du bonheur ..... pour la génération future . (Ou pas) .

        À la vitesse ou ça avance, il est à craindre que dans seulement quelques années, cette pratique de " Viol cérébrale " soit devenu une réalité très répandu ... ... ...

        Rachid Hammami

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition