Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
L'intelligence artificielle est partout, même dans la fabrication de whisky
IA Microsoft 2 min de lecture 5 Commentaires

L'intelligence artificielle est partout, même dans la fabrication de whisky

La distillerie suédoise Mackmyra utilise l'intelligence artificielle pour fabriquer du whisky. Les Suédois collaborent avec Microsoft pour obtenir cette IA, mais rassurez-vous, cela ne met aucun employé en danger.

Lorsque le whisky est distillé, c'est avant tout un alcool clair que l'on appelle White Dog. Parfois, il est disponible en bouteille, mais il n'est pas toujours commercialisé sous forme de whisky en Europe. Oui, l'alcool doit être stocké au moins trois ans pour être autorisé à porter le nom de Whisky. Le whisky est stocké dans des fûts en bois, qui sont responsables des caractéristiques du whisky, en plus des ingrédients réels. Ils sont bien sûr responsables aussi dela couleur sombre, bien que de nombreuses distilleries choisissent de changer la couleur directement.

Souvent, des whiskies sont mélangés pour créer ce qu'on appelle un mélange. C'est la tâche du maître-mélangeur.(master blender) La distillerie suédoise Mackmyra utilise maintenant Cloud Azure de Microsoft et Cognitive Services pour créer des recettes de mélanges. Toutes les recettes existantes sont à la disposition de l'IA, ainsi que les données de vente et les informations sur les préférences des clients.

Whiskey black Mackmyra microsoft 01
"Nous voulions que l'IA développe une recette assez bonne pour gagner des prix" / © Microsoft

A partir de ces données, l'IA peut créer plus de 70 millions de recettes. L'IA tient également compte des types de fûts en stock pour mélanger un whisky de haute qualité.

Selon Mackmyra, ce processus est non seulement plus rapide que s'il était effectué manuellement, mais en plus l'IA devrait être en mesure de trouver différentes combinaisons d'éléments. Cependant, l'IA n'est pas destiné à remplacer le Master Blender. Ce sont précisément les capacités sensorielles des humains qui ne sont pas prises en charge par l'IA. Le whisky est donc créé par une IA, mais géré par un humain.

Le whisky encore sans nom, produit par IA, devrait être sur le marché à l'automne 2019. Le whisky n'est qu'un début. Il est également concevable que la même IA puisse développer à l'avenir des recettes pour d'autres boissons ou parfums.

Source : Microsoft

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Eric depuis 5 jours Lien du commentaire

    Ce n'est pas pour autant que l'alcool ne rendra plus complétement con ceux qui en abuse 😁


  • locupus depuis une semaine Lien du commentaire

    suffit d'espérer que les Suédois laisseront un vrai goutteur valider le travail d'assemblage sinon on risque de se retrouve avec des whisky qui auront tous le même goût. L'IA me dérange de plus en plus, on l'utilise vraiment pour tout et n'importe quoi.


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Une IA pour le pastaga de Marseille aussi ? (et pour gérer l'OM !!!)


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Et une IA avec la gueule de bois ou une cirrhose ça donne quoi ? :D