Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Quand l'intelligence artificielle et la musique fusionnent

Quand l'intelligence artificielle et la musique fusionnent

L'intelligence artificielle a plusieurs visages. Ou beaucoup d'expressions, comme vous le souhaitez. Et l'une d'entre elles concerne l'expression artistique, la musique dans ce cas. La prochaine édition du festival Sónar+D, l'événement qui se tiendra à Barcelone du 17 au 20 juillet, consacrera une grande partie à l'avenir du son en combinaison avec l'IA. Il sera notamment question de générer de la musique et des images à partir de notre activité cérébrale.

La star japonaise de la création numérique, compositeur et DJ Daito Manabe et le neuroscientifique Yukitasu Kamitani de l'Université de Kyoto présenteront notamment "Dissonant Imaginary", un spectacle audiovisuel où ils spéculent sur l'avenir du son et de l'image à l'aide du "décodage du cerveau".

Le travail part de cette idée de créer de la musique automatiquement par l'activité qui est générée dans notre cerveau lorsque nous regardons un film, par exemple, ou dans le cas contraire, générer des images lorsque nous écoutons de la musique.

AI robot 08
Nos ondes cérébrales sont analysées pour créer de la musique grâce à l'Intelligence Artificielle. © métamorworks/Shutterstock

Sónar+D examinera également de près les travaux du Dr Yukiyasu Kamitani, un scientifique qui a créé un système de lecture des rêves avec l'IA et pionnier du "décodage cérébral", domaine dans lequel l'activité du cerveau humain est analysée par imagerie par résonance magnétique (IRM) et algorithmes pour traduire les signaux du cerveau en contenu visuel.

Intelligence Artificielle, AE, informatique quantique, Internet et bien plus encore

L'intelligence artificielle est en train de transformer notre monde. Des artistes, programmeurs et scientifiques de premier plan vont dévoiler progressivement de nouvelles approches et applications qui mèneront à la prochaine vague d'innovation et de créativité.

Mais la partie technologique du célèbre festival de musique électronique Sónar ne s'arrête pas là. Cette année, ils se pencheront également sur la réalité augmentée appliquée au domaine des jeux vidéo. Ils passeront en revue les 30 ans d'Internet, en se penchant sur les questions de cybersécurité, de vie privée et de droit d'auteur. Il y aura des ateliers sur l'impact de l'informatique quantique dans l'avenir et sur la façon de la comprendre d'un point de vue créatif et de nombreux autres points communs entre la technologie et l'expression artistique seront abordés.

Que pensez-vous de cette symbiose entre la technologie et l'art ?

Source : Sonar+D

IA

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition