Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

L'intelligence artificielle DeepMind de Google humilie des joueurs de StarCraft

L'intelligence artificielle développée par DeepMind de Google vient de remporter une victoire écrasante contre deux joueurs professionnels humains sur StarCraft II, remportant 10 matchs d'affilée. Cette victoire marque une première pour la technologie de l'IA, qui a déjà battu les meilleurs joueurs du monde dans le jeu de stratégie chinois Go.

Grzegorz "MaNa" Komincz et Dario "TLO" Wünsch de Team Liquid se sont faits humilier par une IA qui porte le nom d'AlphaStar. Chacun a perdu une série distincte de cinq matchs avant que Komincz ne remporte une seule victoire contre l'équipe de DeepMind.

La série de matchs a été diffusée en continu sur YouTube et Twitch, une société appartenant à Amazon. Cela peut sembler stupide, mais vaincre les joueurs humains dans les jeux vidéo est un énorme défi pour les équipes de développement de l'intelligence artificielle, les forçant à trouver des moyens créatifs de faire progresser la technologie afin de réussir. Gagner face à des joueurs humains, en particulier ceux qui sont classés parmi les meilleurs au monde, est beaucoup plus difficile dans les jeux en temps réel comme StarCraft II par rapport aux jeux de plateau comme les échecs ou Go, qui sont des jeux au tour par tour.

hoesfqyr6jchueytxgmo
La bataille de Starcraft II a été diffusée gratuitement en ligne. / © Kotaku

Ce qui est si impressionnant dans cette victoire pour l'IA, c'est la manière dont elle a été remportée. Les ordinateurs peuvent vaincre les joueurs humains en agissant plus rapidement et plus facilement, mais les statistiques d'action par minute (APM) montrent que ce n'était pas le cas ici : AlphaStar n'agissait pas plus vite que les joueurs humains - l'équipe de DeepMind a décrit l'APM d'AlphaStar comme étant "nettement inférieur aux joueurs professionnels" - il a joué avec une stratégie plus intelligente.

Une autre raison expliquant pourquoi les humains ont perdu était que l'équipe de DeepMind utilisait un 'agent' différent pour chaque match. Pour faire simple, l'IA utilisait des concurrents individuels, qui s'étaient entraînés séparément, pour chaque match. Cela les rendait très imprévisibles, avec des stratégies variées. L'équipe de DeepMind a dit que chaque 'agent' individuel s'était immergé dans 200 années humaines de StarCraft II avant d'affronter les joueurs professionnels - vraiment, les humains n'avaient aucune chance !

La seule victoire que Komincz a remportée contre l'IA a été dans un match d'exhibition utilisant une interface différente. AlphaStar ne s'est entraîné que pendant sept jours sur la version et n'a pas affronté de joueurs professionnels avant Komincz, qui a dit : "J'ai été impressionné de voir AlphaStar réaliser des mouvements avancés et des stratégies différentes dans presque tous les jeux, en utilisant un style de jeu très humain auquel je n'aurais pas pensé.

Que pensez-vous de la victoire de Google DeepMind sur les joueurs professionnels ?

Source : Kotaku

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition