Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 5 Commentaires

Intel trop mauvais, Qualcomm trop cher : Apple construit ses propres modems

Le modem est l'un des composants les plus importants d'un smartphone et Apple envisage désormais de créer les siens. La société de Cupertino semble vouloir faire l'impasse sur l'aide extérieure, après le processeur c'est autour du modem. Pourquoi ? L'un est trop cher, l'autre n'est pas suffisamment bon.

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Voilà comment se résume la stratégie d'Apple, insatisfait des possibilités que lui offrent Intel et Qualcomm. Le fabricant de Cupertino proposent actuellement des offres d'emploi comme développeur de modems au siège de la société à San Diego. C'est également là que se trouve le siège du fabricant de puces Qualcomm, qui fournit depuis des années des modems à Apple pour ses iPhones. Après de longs et coûteux litiges judiciaires, Apple a décidé il y a quelque temps de ne plus utiliser de puces Qualcomm.

Les modems d'Intel pourraient être une solution, cependant ils sont techniquement moins sophistiqués et moins puissants que les puces Qualcomm. En bref, les modems Intel ne répondent pas aux exigences d'Apple.

iPhone xs 01
L'iPhone aura-t-il bientôt son propre modem ? © AndroidPIT

Plus de contrôle pour Apple

Si cette décision est prise, elle s'inscrit dans la stratégie du système fermé d'Apple. Plus Apple a un contrôle direct sur le matériel, mieux le logiciel peut être adapté au système. Le résultat est observable depuis des années : Apple arrive bien mieux à exploiter le matériel de ses iPhone que ne le font les fabricants Android avec leurs smartphones.

Qualcomm vient de lancer le nouveau Snapdragon 855 pour la prochaine génération de smartphones. Les deux modems actuels sont le X24 avec WiFi-ay rapide et LTE Cat.20, et le X50 qui est déjà compatible avec le réseau mobile 5G.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le modem X50 couplé à un snapdragon 855, ou un 8150 (X50 intégré) + antennes c'est un coût supplémentaire de 300 euros...


    • Non, tu confonds tout, OnePlus a indiqué que le surcoût de son smartphone 5G serait de 200 à 300 euros, mais ça n'inclut pas que le coût du SoC Snapdragon 855 et du modem Qualcomm X50.
      Par ailleurs, Qualcomm a lui indiqué que ce serait moins que ça.
      Un SoC et un un modem 5G à 300 euros les 2, ça va pas la tête !!! On voit bien que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, tu aurais mieux fait de t'abstenir, tu n'as fait que te ridiculiser, et dans les grandes largeurs.


      • Je pense que le second paragraphe est quelque peu superflu.
        N'a-t-on donc plus le droit de se tromper et d'être corrigé ou mieux informé sans se faire agresser de la sorte ?
        Il faut boire un peu de tisane mon ami...


      • @ Yami Magister

        Ce n'est pas Luna qui dira le contraire... ni moi non plus.


      • Bah Manu est vexé de la nouvelle direction du site, il a la rage donc il est agressif, c'est bien dommage.
        En même temps, le sujet concerne Apple, c'est juste la marque qui le fait monter dans les tours ! Tout juste s'il ne se rouler pas par terre comme Neymar !!!