Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 4 Commentaires

Cette nouvelle appli de Google veut aider les utilisateurs à économiser leur data

Outre le fait de développer le système Android, Google possède de nombreuses applications, dont beaucoup sont préinstallées sur nos terminaux Android. Google Triangle est la dernière appli développée par la firme de Moutain View. Disponible sur Android pour le moment uniquement aux Philippines, cette nouvelle application vise à aider les utilisateurs à mieux gérer leur consommation de données mobiles

Tout le monde n'a pas forcément la chance de bénéficier de forfaits data illimitées. Si en France la situation est plutôt confortable, ce n'est pas le cas dans tous les pays et pour tous les opérateurs. C'est pourquoi Google a crée une nouvelle application pour aider les utilisateurs à réguler leur consommation data. Actuellement en test aux Phillippines, Triangle (c'est le nom de l'appli) permet de surveiller la consommation des données de chacune de vos applications, comme le fait déjà Android, mais surtout de mettre en place des limitations par appli.

L'utilisateur peut alors décider de bloquer une application un peu trop gourmande à son goût. Bien entendu, les réglages ne seront pris en compte que lorsque le smartphone sera connecté au réseau en 3G/4G et non en WiFi.

Triangle offre aussi la possibilité de vous renseigner sur le temps passé sur une application au quotidien et sa consommation de data. L'objectif est d'aider les utilisateurs à gérer au mieux leur consommation pour ne pas épuiser son forfait de données mobile rapidement. Certains opérateurs qui participent à l'application ont aussi ajouté une dose de ludification pour récompenser l'utilisation de Triangle par plus de data. 

androidpit google triangle
Triangle veut aider les utilisateurs à mieux gérer leur forfait data. © Google

Cette nouvelle application s'inscrit dans la politique de Google. La firme de Mountain VIew a déjà par le passé créer des fonctionnalités pour contrôler l'usage des données mobile, comme l'économiseur de données sur Chrome mais Triangle va plus loin puisque vous pouvez bloquer de manière plus précise la consommation des applications.

Malheureusement, à l'heure actuelle, on ignore si Google compte lancer également son application Triangle dans d'autres pays. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pourrez toujours télécharger le fichier APK.

Que pensez-vous de l'initiative de Google ? Aimeriez-vous voir l'application disponible en France ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Adguard est à utiliser à bon escient. Il bloque aussi la connexion internet depuis le PC quand on utilise son téléphone en mode modem.


  • Peu être pour ceux qui sont ou qui vont à l'étranger, cela pourrait leurs servir.


    • Surement même.
      Adguard agit dans le même sens en permettant de bloquer la pub et le trafic pour une appli.
      Attention quand même si vous avez des communications en voip qui pourraient être perturbées par l'action du firewall.
      Peut-être aussi est-ce un moyen, pour Google, de connaître affiner les besoins des utilisateurs en data, et par applis, afin de prioriser leurs futurs canaux ultérieurement.
      Oui, Google investit dans la fibre.


  • L'idée est intéressante pour les Philippines et même sans doute un peu trop dans notre monde de l'hyper-consommation.

    Est-ce que les vendeurs de forfait avec data limitée serait intéressés par cette application ?
    J'ai un peu de mal à imaginer les Orange, SFR et consorts favoriser ce genre d'économiseur. Cela me rappelle les promesses des constructeurs automobiles pour travailler sur des moteurs consommant 3 l aux 100 km, beaucoup de bruit au départ, laissons retomber le soufflet ensuite et laissons oublier enfin ! Recette éprouvée.
    Les besoins des consommateurs (pardon, des plus faibles) passeront une fois de plus avant la "nécessité" impérieuse du marché (re-pardon, des plus forts) On connaît la musique !

Articles recommandés