Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Instagram ne fonctionne pas : que faire ?

Instagram ne fonctionne pas : que faire ?

Instagram souffre actuellement d'une panne dans plusieurs pays en Europe et dans le monde. Il arrive parfois que l'appli cesse de fonctionner, empêchant ainsi d'afficher ou de télécharger des photos dans l'application ou affichant d'autres types d'erreurs ne nous permettant pas d'accéder à la plateforme. Nous vous montrons les étapes à suivre au cas où Instagram ne fonctionnerait pas correctement sur votre smartphone.

Instagram est en panne

Instagram est en panne et la panique semble envahir de nombreux utilisateurs. Les messages sur les réseaux sociaux s'interrogeant sur les raisons du non fonctionnement de l'application sont de plus en plus nombreux. Pour le moment, aucune explication officielle n'a été donnée. Toutefois, ce n'est pas la première fois que l'appli de photos, propriété de Facebook, est victime d'un tel arrêt.

A priori, et si l'on se rappelle des pannes produites dans le passé, il semble que Instagram soit victime tout simplement d'un problème de serveurs, ce qui expliquerait pourquoi la panne ne touche qu'une partie de l'Europe. 

WhatsApp souffre également parfois du même problème. Malheureusement, dans cette situation, il n'existe aucune solution miracle. Seule la patience et la réaction rapide des équipes techniques de Facebook devraient permettre de résoudre le problème. 

En attendant la restauration du service, vous pouvez toujours essayer quelques unes des méthodes suivantes :

Vérifiez vos données mobiles et votre connexion WiFi

Parfois, les données mobiles et le signal WiFi peuvent apparaître comme activés, mais souffrent de problèmes de connexion. Si le reste des applications ne fonctionne pas normalement, essayez de déconnecter les données et de les réactiver dans Paramètres > Sans fil et réseaux > Utilisation des données / données mobiles.  Si vous êtes connecté via le signal WiFi, déconnectez-le également et activez-le à nouveau. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de vous connecter à un autre réseau.

Vérifiez l'état des notifications

Si le problème vient du fait que le smartphone ne vous informe pas sur l'activité Instagram, vous pouvez vérifier que ces dernières sont activées en accédant aux trois points verticaux qui apparaissent dans le coin supérieur droit de votre profil et en entrant dans le menu Notifications poussées de   la section Paramètres . .

instagram
Pensez à vérifier l'état des notifications. © AndroidPIT

Assurez-vous d'avoir la dernière version d'Instagram

Les anciennes versions d'Instagram pourraient entraîner des erreurs de compatibilité et un dysfonctionnement de l'application. Assurez-vous de disposer de la dernière mise à jour Instagram en allant sur le Play Store. S'il y a une nouvelle version, un bouton avec le message 'Mise à jour' apparaîtra dans la barre où vous voyez Instagram.

Nettoyez le cache

Si le problème n'est toujours pas résolu, accédez à Paramètres> Applications> Tout> Instagram et appuyez sur le bouton "Vider le cache". Cela éliminera tous les fichiers temporaires inutiles qui pourraient être en conflit avec le bon fonctionnement de l'application.

Redémarrez le téléphone ou la tablette

C'est un classique, mais cela peut fonctionner. Essayez d’éteindre et de rallumer le terminal si tout ce qui précède ne fonctionne pas. Redémarrez Instagram pour vérifier si le problème a été résolu.

Supprimez les données

Retournez dans  Paramètres > Applications > Tous > Instagram mais dans ce cas, choisissez "Supprimer les données". La différence réside dans la perte de la configuration que vous aviez définie dans l'application, ainsi que des données de connexion que vous devrez ressaisir.

Réinstallez l'application

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes et que le problème que vous rencontrez n'est pas une erreur générale du service, vous pouvez désinstaller l'application. Ensuite, retournez sur le Play Store, recherchez Instagram et réinstallez l'application.

Etes-vous touché par le problème ?

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition