Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Instagram lance IGTV : un service de vidéo mobile qui peut rivaliser avec YouTube ?

Nous vivons à une époque où la vidéo joue un rôle majeur. Instagram en est bien conscient, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle était l'une des premières à en proposer dans le fil d'actualité et dans les stories. Aujourd'hui, elle franchit un nouveau cap.

Les images en disent bien plus que les mots, et les vidéos en disent bien plus que 108 000 images. Le PDG et fondateur d'Instagram, Kevin Systrom, fier d'avoir récemment atteint le milliard d'utilisateurs, a annoncé le lancement de IGTV (Instagram TV), un service qui s'adresse aux adeptes de smartphones ("Mobile First") en proposant des vidéos au format vertical.

Kevin Systrom IGTV
Le PDG d'Instagram dévoile IGTV. © Instagram

Qu'est-ce donc qu'IGTV exactement ?

Il s'agit d'une nouvelle plateforme vidéo qui met l'accent sur le mobile : contrairement aux autres plateformes de vidéo, IGTV propose des vidéos au format portrait, c'est à dire au format vertical, et non au format paysage (horizontal). Voici les trois caractéristiques de IGTV :

  • Mobile First : IGTV propose des vidéos plein-écran au format paysage
  • Utilisation simple : dès que l'application est ouverte, IGTV vous lit des vidéos sans que vous ayez à chercher
  • Contenu de qualité : IGTV se base sur les comptes utilisateurs de l'application, donc vous ne devriez rater aucune vidéo des gens que vous suivez

Les vidéos ne sont pas vraiment une nouveauté sur Instagram car depuis quelques temps déjà il est possible de partager des vidéos de 15 secondes maximum dans les stories ou de 60 secondes maximum dans le flux. Par contre, avec IGTV, nous passons à des vidéos de 60 minutes.

Si les habitués d'Instagram trouvent vite leurs marques avec cette application, les autres risquent de tomber dans une certaine confusion. La découverte de contenu se fait de 5 façons : l'utilisation de la fonction de recherche, l'utilisation de la catégorie "pour vous", le suivi des abonnés, les vidéos mises en avant par l'application et les vidéos déjà commencées. Les fonctionnalités seront intégrées dans l'application d'Instagram mais à l'heure où j'écris ce texte ce n'est pas encore fait.

Instragram IGTV
Certains utilisateurs sont déjà là dès le lancement © AndroidPIT

Vous pouvez continuer à chercher du contenu ou à commenter, liker et partager, tout en regardant une vidéo.

Les producteurs vidéo ont bien entendu la possibilité d'ajouter un texte (y compris un lien). Il nous faudra voir si cette application peut (et veut vraiment) faire de l'ombre à YouTube et attirer ses utilisateurs. Est-ce qu'elle vous intéresse ? Que pensez-vous de cette idée d'enregistrer et regarder des vidéos à la verticale ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés