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Instagram dévoile Co-Watching, une fonctionnalité pour tuer l'ennui à deux

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© nextpit

Tuer l'ennui en perdant son temps, c'est quand même plus amusant à deux. C'est en tout cas ce que propose Instagram avec sa nouvelle fonctionnalité "co-watching" dévoilée ce mardi 24 mars. Dans le cadre d'un campagne de communication du géant des réseaux sociaux autour de la lutte contre le Covid-19, Instagram offre désormais la possibilité de regarder des photos avec ses amis pendant un appel vidéo. 

Pour lancer co-watching, il suffit de lancer un appel vidéo depuis l'application Instagram, et d'appuyer sur l'icône dédiée en bas à droite. Vous pouvez alors regarder ensemble des photos ou vidéos enregistrées par vous ou celles suggérées par l’application dans votre fil d'actualité. Non seulement l'intérêt d'une telle option me semble limité, mais c'est surtout son fonctionnement qui m'inquiète, Instagram ayant prévu de réduire le débit sur le partage et la consultation de contenus vidéo durant le confinement.

Instagram co watching 1
Avec co-watching, passez le temps sur Instagram en duo / © Instagram

Partager son confinement

Une manière d'interagir en direct (grâce au chat vidéo) avec un.e ami.e aux contenus de votre choix. Alors certes, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'une fonctionnalité. Mais qui sait, peut-être les zoomers ressentent-il le besoin fondamental de régir et surtout s'entendre réagir à des photos en direct. En ces temps de crise, on ne va pas cracher sur les initiatives qui encouragent le partage tout en respectant les règles de distanciation sociale.  

Comme expliqué plus haut, cette nouveauté s'inscrit dans une campagne de communication d'Instagram autour de ses efforts pour lutter contre la propagation du Covid-19. La société ajuste son service pour encourager le confinement, et permet à ses utilisateurs de partager leur quotidien dans cette réalité nouvelle. 

On parle d'un réseau social, il ne faut donc pas s'attendre à quoi que ce soit de transcendant. Le principal ajout consiste en effet en la mise en place de stickers "Restons chez nous." Les utilisateurs peuvent l’ajouter pour agrémenter leurs stories. Ces contenus sont automatiquement ajoutés à une story permanente, intitulée "Chez soi", visible en première position sur la page d'accueil. Toutes les stories postées par les personnes que vous suivez et qui contiennent le sticker Restons chez nous sont rassemblées dans cette story permanente.

Promouvoir les informations fiables

Instagram souhaite aussi faciliter l’accès aux ressources officielles sur le Covid-19. L'objectif est de transmettre aux utilisateurs des informations issues d’entités de référence comme l’OMS, les rediriger vers les sites officiels et diffuser les bonnes pratiques de protection.

Là encore, rien de nouveau. On Google a lui aussi déjà accolé des bannières redirigeant vers le site de l'OMS sous certaines vidéos traitant du Covid-19 (tout en démonétisant toutes les vidéos traitant de près ou de loin du sujet). Instagram utilisera notamment des encarts dédiés dans les résultats de recherche, pour les requêtes liées au coronavirus. Une section située en haut du feed est déjà proposée depuis plusieurs semaines dans les pays touchés par la pandémie.

Des stickers dédiés aux gestes barrières, permettant de se protéger et protéger les autres, seront bientôt proposés dans les stories (rappels pour se laver les mains, sensibilisation à la distanciation sociale). Instagram annonce également avoir procédé à plusieurs changements permettant de réduire la propagation de fausses informations sur le Covid-19 au sein de l’app.

Il s’agit de la suppression des contenus identifiés, la priorité absolue donnée aux contenus issus des organisations de santé reconnues dans l’onglet Explore, la suppression des contenus liés à des théories de conspiration pouvant nuire aux personnes et l’interdiction des publicités frauduleuses concernant des produits liés au Covid-19. Instagram a également interdit tout filtre de réalité augmenté lié au Covid-19.

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Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

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1 commentaire
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  • 55
    skyrail 24 mars 2020 Lien du commentaire

    Finement con cette idée à l'heure de la saturation des débits, n'est-il pas?
    Bon, sinon, ça va dans le sens de partage d'idées, d'émotions... un peu comme écouter de la musique à deux sur le walkman avec les écouteurs jumelées accrochés au même appareil.
    On reproduit le "être ensemble", mais virtuellement puisqu'on ne peut être l'un à côté de l'autre physiquement.
    Bientôt l'amoureuse imprimée en 3D ou l'hologramme sortant du smartphone à la façon d'Aladdin sortant de la lampe merveilleuse?