Sujets chauds du moment

Dans les coulisses de Samsung : une entreprise en transition (Partie 1)

Hero Samsung Seoul 02
© Travel man/Shutterstock

Mon histoire commence par sa conclusion : je suis venu avec une certaine image dans ma tête et je suis revenu avec des impressions complètement nouvelles. La dernière fois que j'ai eu la chance de visiter la Corée du Sud, Séoul et Samsung, c'était il y a presque une décennie. Beaucoup, sinon la plupart, de ce dont je me souvenais de la ville et de l'entreprise a changé depuis lors. 

Il y a un vieil adage qui dit que vous avez beaucoup de choses à rapporter chaque fois que vous faites un voyage. C'est peut-être vrai, si vous considérez que je suis à plus de 8 000 km de chez moi au moment où j'écris ces lignes. Séoul, l'immense métropole à la frontière de la Corée du Nord, n'est pas la seule ville à avoir changé. L'entreprise que je visite a aussi changé.

Tout cela me surprend. Après tout, j'ai eu une forte relation avec Samsung au cours de la dernière décennie. Je connais les gens de l'entreprise, ses produits et son point de vue. Du moins, c'est ce que je pensais. Je n'ai pas besoin de passer en revue tout ce que je sais de l'entreprise, mais cette fois-ci, j'emporte avec moi de nombreuses nouvelles impressions. Pour cette raison, j'ai décidé de scinder mes réflexions en plusieurs articles qui seront publiés dans les prochains jours. Il serait probablement trop difficile pour moi de résumer tout cela en une seule histoire.

Séoul : le berceau de l'innovation

Séoul est une ville qui a toujours été en avance sur son temps, ou du moins c'était le cas il y a 10 ans. C'est  une ville moderne, vivante, rapide et qui semble en constante évolution. Dix millions de personnes vivent à Séoul. L'agglomération urbaine compte 25 millions d'habitants, ce qui est incroyable. C'est incroyable quand on sait que la Corée du Sud ne compte que 50 millions d'habitants. Cela signifie que plus de 50% de ses habitants vivent dans et autour de la capitale.

Vous êtes immédiatement saisi par cette métropole. Il n'y a pas que les immenses et beaux gratte-ciel avec leurs lumières magiques. Et il y a les hautes montagnes qui donnent l'impression d'embrasser la ville. Il y a aussi ce sentiment que la technologie vous entoure toujours. Cela montre à quel point nous pouvons être "en retard" dans les pays occidentaux. Oh et une autre chose : il y a internet très rapide partout. Les grands moniteurs lumineux avec des images et des films d'une netteté à couper le souffle semblent être presque partout. Les rues sont aussi propres que celles de la Suisse.

IMG 0302
L'un des plus grands bâtiments du monde, la tour Lotte à Séoul. © NextPit

Les gens sourient tout le temps. Bien que vous remarquerez qu'il est difficile pour eux de parler anglais, ils feront tout pour vous aider. Mais il faut se demander comment les Coréens communiquent en dehors de leur propre pays. Je reviendrai plus tard sur le thème de la "communication" lorsque je parlerai de Samsung.

IMG 0299
La vue d'en haut sur une partie de la ville - même les grands bâtiments semblent petits d'ici. © NextPit

Innovation. Et pas de conneries, s'il vous plaît.

On s'interroge sur celui qui est venu en premier : la Séoul innovante qui a façonné Samsung, ou Samsung qui a immensément changé le paysage urbain avec ses innovations. Ce dernier point ne doit pas être rejeté comme improbable. J'ai lu un jour qu'en tant qu'entreprise, Samsung représente environ 20% du produit national brut de la Corée du Sud, c'est vous dire.

Oui, Samsung veut et se doit être innovant. C'est incroyable ce qui est arrivé à la petite société commerciale qui a été fondée en 1938. Dans la "Ville Numérique", une petite ville au sud de Séoul qui se compose uniquement de Samsung, ils nous ont montré quelques-unes des innovations de Samsung Electronics. Les premiers débuts de l'électronique étaient les téléviseurs. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer à quoi ces choses ressemblaient autrefois. Mais il y avait aussi des machines à laver, des aspirateurs, des réfrigérateurs.

IMG 0149
L'évolution de l'identité visuelle de Samsung : des caractères chinois au design actuel. © NextPit

D'une manière générale, le mot "innovation" a été presque trop souvent utilisé lorsqu'il s'agit de Samsung. Et souvent, de mon point de vue, il a été mal utilisé. À mon avis, tout ce qui est nouveau ne mérite pas le mot innovation. Au lieu de cela, ce à quoi nous nous référons est en fait juste l'évolution. Mais j'y reviendrai plus tard : c'est le problème auquel est confrontée toute l'industrie du smartphone et de l'électronique dans sa quête désespérée d'une véritable innovation.

Et en même temps, cette entreprise a déjà produit beaucoup de choses qui, du moins personnellement, ne devraient pas être qualifiées d'innovantes, mais qui le sont néanmoins. Les AMOLED ou même les écrans incurvés en sont un bon exemple. Le premier smartphone pliable suivra probablement bientôt. On nous dit que chez Samsung, ils travaillent aussi sur de nombreuses choses qui sont censées changer notre vie, comme des capteurs dans les vêtements ou une lentille de contact avec un écran intégré.

Il y a encore tant de choses à dire sur Samsung, ou tout simplement sur les innovations. La suite dans la prochaine partie de notre série "Inside Samsung".

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Xiaomi Poco F5
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Samsung Galaxy A54
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
Aller au commentaire (5)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 4 nov. 2018 Lien du commentaire

    Samsung, Samsung, toujours Samsung... Mais, curieusement, les smartphones qui m'impressionnent le plus en ce moment sont des modèles de marques chinoises, comme (entre autres) cet innovant Vivo Nex S qui fait passer la plupart des Samsung pour des vieilleries, ou bien ce séduisant et non moins innovant ZTE Nubia X avec ses 2 écrans et dont le prix n'atteint pas pour autant des sommes astronomiques comme chez Samsung.

    Lorsque je regarde les smartphones de chez Samsung, je ne vois rien d'innovant. Je vois des choses efficaces, certes, mais pas vraiment innovantes et en tout cas rien qui me fasse "rêver". On sent le mastodonte trop gros pour pouvoir se permettre de prendre des risques, qui joue la sécurité pour ne pas risquer de soubresauts en bourse. Alors que les marques moins établies et qui ont encore des choses à prouver, prennent des risques et innovent. Bref, j'ai été client Samsung durant des années, mais cela fait un bon moment que j'ai compris que l'innovation qui fera vibrer à un prix décent viendrait d'ailleurs.

    Compte désactivéCOLABlouis hory


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    4 nov. 2018 Lien du commentaire

    Je suis complètement de cet avis, tout ce qui est nouveau n'est pas de l'innovation, c'est tout bête, mais comme ça fait du bien de le lire.

    COLABlouis horyJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 4 nov. 2018 Lien du commentaire

      Bien d'accord. Beaucoup de nouveautés actuelles sentent le réchauffé et ne sont que de la poudre aux yeux pour continuer à remplir les caisses. De simples évolutions transitoires, comme tous les smartphones à encoches par exemple, qui seront largués d'ici quelques mois lorsque tous les constructeurs auront leurs écrans full borderless avec tous les capteurs sous l'écran et, pourquoi pas, les caméras frontales également.

      COLABlouis hory


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        4 nov. 2018 Lien du commentaire

        Cette mode n'est pas de l'innovation mais de l'obsolescence esthétique, dite aussi psychologique  par effet de démodage.
        Tous le monde doit avoir un smartphone avec encoche au ratio 18: 9 pour ne pas passer pour un bolos, c'est dire comme on subit de plein front leurs politiques commerciales.

        COLABJerome69Parislouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 4 nov. 2018 Lien du commentaire

        @ Jerome69Paris et @ Luna

        Pour résumer, AP (et pas n'importe qui...) invente la série idéologique !
        Pas sûr que ça prenne, la ficelle est un peu grosse mon cher Fabien.

        Dites donc, c'est quand que l'on retourne les pieds sur terre !

        Compte désactivéJerome69Paris

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition