Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Facebook ne peut pas être supprimé sur certains téléphones Samsung
Samsung Galaxy Note 9 Hardware Samsung 3 min de lecture 11 Commentaires

Facebook ne peut pas être supprimé sur certains téléphones Samsung

Facebook passe d'un scandale à un autre, généralement à cause de sa manière de collecter et d'exploiter les données privées. Cette fois, le problème est tout autre. Il a trouvé une solution au mouvement #DeleteFacebook : ne pas permettre aux utilisateurs de supprimer l'application ! C'est déjà le cas sur certains appareils Samsung, où l'application Facebook est préinstallée et ne peut être que "désactivée", et non supprimée.

Facebook a signé des accords (dont le nombre total est encore inconnu) avec les fabricants de smartphones : non seulement ils préinstallent son application mais aussi empêchent les utilisateurs de la supprimer. Résultat des courses : vous vous retrouvez avec Facebook sur votre smartphone, que vous le vouliez ou non. A l'heure où Facebook est tant critiqué, voire boycotté, obliger les utilisateurs à avoir Facebook sur leur téléphone commence à faire râler.

Le Samsung Galaxy S8 est l'un des appareils inclus dans cet accord. Nous ne savons toujours pas quand cette décision a été prise, ni combien de téléphones Samsung sont concernés, mais ce qui est clair, c'est que Facebook ne peut être que désactivé, pas supprimé.

AndroidPIT galaxy s8 pierre 0326
Le Samsung Galaxy S8 est l'un des téléphones concernés AndroidPIT par Irina Efremova

Étant donné les révélations sur la manière dont l'application Facebook suit ses utilisateurs et recueille des données, cet accord pourrait paraître inacceptable pour un grand nombre d'utilisateurs. Nick Winke, un photographe qui possède un S8 a dit à Bloomberg : "Je n'en reviens pas, si je voulais me débarrasser complètement de Facebook, il devrait rester sur mon téléphone, cela soulève d'autres questions".

"Peuvent-ils encore suivre vos informations, votre localisation ou quoi que ce soit d'autre qu'ils ont l'habitude de faire ? Nous, les consommateurs, devrions avoir notre mot à dire sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas sur nos produits", ajoute Winke.

Facebook a répondu en disant qu'une application désactivée se comporte de la même manière qu'une application supprimée, ce qui signifie qu'elle ne renvoie plus de données à Facebook. Mais si c'est le cas, pourquoi ne pas laisser les utilisateurs la supprimer ?

Les applications préinstallées ne sont pas un phénomène nouveau. Les applications Google telles que Maps et Gmail sont disponibles sur les appareils Android depuis des années. Des applications Amazon sont également installées sur certains smartphones dans le cadre d'accords avec les fabricants. Twitter est également préinstallé sur certains appareils, mais l'entreprise dit qu'elle ne commence pas à collecter des données avant que vous ne vous connectiez à votre compte. Facebook, en revanche, a été pris la main dans le pot de confiture : il collecte des données sur des utilisateurs même s'ils n'ont pas de compte, peu importe s'ils sont connectés ou non.

Jane Wong, une experte connue de la technologie Facebook, a affirmé sur Twitter que l'application Facebook préinstallée n'était qu'une version tronquée, essentiellement une coque vide qui n'est pas fonctionnelle.

Cependant, comme la plupart des utilisateurs utilisent des mises à jour automatiques pour garder leurs appareils à jour, l'argument de la version tronquée n'est pas si rassurant.

Que pensez-vous de cette situation ? Est-ce que cela vous dérange que l'application de Facebook soit préinstallée ?

Source : Bloomberg

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ouf! On peut la supprimer sur le OP5!


  • Peut-être qu'entre Samsung et Facebook il doit y avoir un partenariat pour récupérer moult données sur les utilisateurs :)

    De toute façon, la présence de bloatware sur les smartphones Android a toujours été un problème. Heureusement, chez Nokia, y'en a pas !


  • Pareil sur le Xperia XZ1 Compact.


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Pas pareil sur le Sony XA1 Plus où on peut le désinstaller comme toutes les autres applications préinstallées comme Twitter ou Instagram, c'est très étrange cette différence entre modèle.


  • Le seul moyen, a priori, de désinstaller Facebook est de rooter son smartphone afin de pouvoir congeler, ou désinstaller les applis indésirables avec l'excellente application Titanium Backup (entre autres). Encore faut-il savoir rooter et accepter de ne plus bénéficier des mises à jour du fabricant.

    Sur mon Xiaomi, aucun problème avec des applications indésirables à gogo et notamment pas Facebook. De ce fait, je ne compte pas rooter mon smartphone, je préfère pouvoir bénéficier des mises à jour OTA du fabricant.

    En tout état de cause, je trouve totalement anormal que des applications étrangères au système Android ne puissent pas être désinstallées par les utilisateurs. Qui accepterait la présence d'une webcam dans l'habitacle de sa voiture, qui serait imposée par le constructeur du véhicule ? Je trouve pourtant que l'intrusion de l'application Facebook est de cet ordre là, elle est capable de pister et de surveiller tous nos faits et gestes. Qui accepterait de voir son courrier ouvert par le facteur, uniquement parce qu'il est celui qui vous l'amène ? Il se ferait tabasser quotidiennement et à juste titre. Le problème, c'est qu'on ne peut pas atteindre physiquement les sociétés comme Facebook.

    Si au moins les smartphones comprenant ces applis non désirées et non désinstallables étaient vendus moins cher, ce qui se comprendrait, mais même pas. C'est donc pour moi une pratique totalement abusive et quasi-totalitaire.


  • Pire ! J ai désactiver FB sur mon S9, le playstore continue de me proposer des MaJ !


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Même punition sur ASUS... pas possible de supprimer Tête de Livre... :/


  • bin c'est ballot ça 🤣🤣


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      En même temps ce n'est pas nouveau, ce qui m'étonne le plus c'est qu'on puisse le desintaller sur certain Samsung !!


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    🤔C'est ce qu'on appelle une application préinstallée et chez Samsung c'est comme épidémie.