Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

iFixit : le Pixel 3a se fait démonter et reçoit les félicitations du jury

iFixit : le Pixel 3a se fait démonter et reçoit les félicitations du jury

Aucun téléphone ne résiste à iFixit, pas même le dernier fleuron de Google qui obtient aujourd'hui la note de 6/10 par le site internet de référence dans la réparation de d'appareils électroniques. Jugé plus facile à réparer que la concurrence, c'est un point de plus en faveur du dernier né de Google, le Pixel 3a !

On le sait déjà, le Pixel 3a et le Pixel 3a XL reçoivent les honneurs de part et d'autre, notamment parce qu'ils représentent un bon rapport qualité/prix avec certaines caractéristiques dignes des smartphones haut de gamme, le tout au prix d'un milieu gamme. Nous lui avons d'ailleurs attribué la note de 8/10 à la suite de notre test complet

L'un des smartphones les plus simples à réparer sur le marché

Chaque fois qu'un nouveau smartphone pointe le bout de son nez, il est inspecté sous toutes les coutures par tout le monde. Et le Pixel 3a ne fait pas exception. Il est passé sous l'œil expert de iFixit et les résultats sont concluants : il semble être conçu pour être réparé facilement et obtient la note de 6/10 tandis que sont prédécesseur, le Pixel 3 obtenait la note de 4. 

Pour vous donner un ordre d'idée, 6/10 est loin d'être une note moyenne dans le barème de notation de iFixit. Le Pixel 3 classique (avec une note n'atteignant pas la moyenne) dépassait déjà la concurrence, comme le Samsung Galaxy S10 qui peinait avec son 3/10. 

La note attribuée au Pixel 3a par iFixit est d'ailleurs la même que celle de l'iPhone XR. 

AndroidPIT google pixel 3a front speaker
Une fois l'écran enlevé, les composantes du Pixel 3a sont simples à retirer. © AndroidPIT

Les pour et les contre selon iFixit

Mais alors en quoi est-il simple à réparer ? Malgré la présence de trop nombreux câbles fins qui pourraient être déchirés en cas de geste maladroit (ce qui ne facilite pas l'ouvrage), iFixit assure qu'ils ont "apprécié revenir à une ère d’appareils plus facilement réparables". 

Point positif pour le smartphone de Google : les vis, qui sont au format standard T3 Torx, vous évitant ainsi de changer de tourne-vis à chaque manipulation. Mais ce n'est pas tout, l'adhésif qui maintient la batterie semble ne pas être trop résistant, tout comme celui de l'écran (attention aux chutes, cela pourrait être fatal). Les composants sont eux aussi relativement faciles à retirer. Bref, réparer le Pixel 3a semble être un jeu d'enfant comparé à certains autres smartphones. 

Alors si l'envie vous prend de démonter (ou de réparer) votre Pixel 3a, vous n'avez qu'à suivre le tuto super clair de iFixit

Source : iFixit

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Heu qui répare son tel ? vraiment ? je m'y suis risqué, j'ai réussi mais j'ai le background, j'imagine bien ma mère sortir le couteau de cuisine pour ouvrir le tel :-) idem pour la plupart des gens que je connais, en fait réparer un tel n'est pas compliqué, mais sans les notions de base, le bon matos et beaucoup, mais beaucoup de doigté et d'habitude c'est pas aussi simple que ça et souvent cela se termine à la poubelle pour la majorité des gens, même les jeunes, pas mal d'entre eux croyant y arriver seul me donne leur tel en pièces détachées en me demandant de le remonter, je le fait pour rendre service et gratos con que je suis :-) parfois j'y arrive quand tout est encore la parfois c'est pour la casse. bref faut arrêter de croire de tt le monde peut le faire.


  • Super clair ET en anglais avec un kit qui n'est pas spécialement donné... c'est clair !