Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 24 partages 14 Commentaires

IFA 2017 : tout ce que vous devez savoir sur les nouveautés présentées

Les appareils les plus récents et les grandes innovations sont présentés lors du salon de l'IFA. Cette année, la conférence se déroulera du 1er au 6 septembre à l'ExpoCenter de Berlin. Vous trouverez sur cette page tout ce que l'on peut attendre de l'IFA 2017.

C'est quoi l'IFA ?

L'IFA est le plus grand salon électronique grand public de la high-tech en Europe. La surface est d'environ 150 000 mètres carrés, ce qui permet donc d'accueillir plus de 250 000 visiteurs, particuliers comme professionnels. En général, ce sont plus de 1800 exposants qui s'y rendent. Pour la petite histoire, l'IFA est aussi l'une des plus anciennes expositions industrielles au monde qui a survécu à la seconde guerre mondiale.

Date et lieu de l'IFA 2017

Comme tous les ans, il se situe à Berlin en Allemagne au Messe ExpoCenter. Cette année, l'IFA ouvrira ses portes pour le grand public entre le 1er et le 6 septembre. Prix de l'entrée : 17 euros. La presse pourra bien entendu elle accéder également à l'événement. Il y a également plusieurs journées presse prévus avant même l'ouverture officielle le 1er.

IFA 2017 : dates des annonces et des conférences par fabricant

Fabricants Horaire de la conférence
Acer 30 août à 10h
Asus 30 août à 13h
Alcatel 31 août à 10h30
Huawei 2 septembre à 14h
Motorola 31 août à 20h
LG 31 août à 9h30
Samsung 30 août à 16h
Sony 31 août à 13h

Quelles sont les tendances à attendre pour l'IFA 2017

La conférence de presse mondiale pré-IFA de cette année, qui s'est déroulée du 20 au 23 avril à Lisbonne, nous a donné une idée claire des tendances à attendre de cet événement. Dr Christian Göke, le PDG de Messe Berlin, le lieu où l'IFA se déroule, a déclaré: "Nous croyons qu'il est temps de réinventer l'électronique grand public" et que les limites entre les mondes numérique et physique étaient de plus en plus floues. La "consumérisation" des appareils reflète cela et, selon Göke, concerne "la santé et le bien-être, l'automobile, les appareils mobiles, I'Internet des Objets, la maison intelligente, les drones, la réalité virtuelle, la réalité augmentée...".

IFA 2013
L'IFA est l'un des plus gros événements high-tech. © Messe Berlin 

Nous pouvons nous attendre à voir des produits innovants dans un large éventail de catégories, qui sont maintenant plus interconnectées grâce à des assistants intelligents contrôlés par la voix. Ces assistants et leurs écosystèmes rivalisent les uns avec les autres pour relier tous les aspects de notre vie, de notre smartphone à notre maison intelligente, en passant même par notre voiture connectée.

À l'IFA cette année, Microsoft pourrait avoir quelque chose de passionnant à présenter sur ce sujet avec les résultats de ses collaborations juste annoncées avec Intel, HP et Harmon Kardon.

Voici quelques-unes des catégories qui domineront l'IFA de cette année :

  • Haut-parleurs sans fil, écouteurs et appareils hi-fi capables de lire des sons sans perte
  • De l'électroménager intelligent (frigos, machines à laver, cuisine intelligente...)
  • Des appareils AR et VR, avec notamment des casques et des caméras 360
  • De nouveaux wearables qui peuvent surveiller les fonctions et les mouvements vitaux avec trois capteurs attachés à travers le corps

Toutes les nouveautés des fabricants !

Accès rapide :

Samsung

Samsung avait fait parler de lui récemment avec son nouveau flagship, le Samsung Galaxy Note 8. Mais lors de cette IFA 2017 il n'est pas venu nous parler de téléphones mais bien d'accessoires connectés. Ainsi, nous avons eu l'occasion de découvrir sa montre connectée Samsung Gear Sport, son nouveau fitness tracker Samsung Gear Fit2 Pro et ses écouteurs sans-fil Gear IconX. Nous avons eu l'occasion de les prendre en main afin de nous faire une première opinion, vous trouverez de plus amples informations en suivant les liens ci-dessous.

samsung gear sport app drawer
La Gear Sport est moins massive et convient davantage aux petits poignets que la Gear S3. © AndroidPIT

Sony

Le célèbre fabricant japonais était bien entendu présent à l'IFA et a lui aussi présenté quelques nouveautés. Cette fois, il s'agit de smartphones : le Xperia XZ Premium a désormais deux petits frères. L'un d'eux, le XZ1, dispose d'un écran de 5,2 pouces et du même matériel haut de gamme que son grand frère. L'autre, le XZ1 Compact, est (comme son nom l'indique) un petit appareil de 4,6 pouces mais contrairement au Compact de l'an dernier, il dispose d'un véritable matériel haut de gamme.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7435
Nous retrouvons un design typique de chez Sony, et sur le Compact les bordures sont plutôt grosses. © AndroidPIT

Motorola

Comme chaque année, Motorola participe à l'IFA. Il a profité de cette occasion pour dévoiler le Moto Z2 Force, un haut de gamme qui s'attaque aux ténors du marché. Ceci dit, la taille de sa batterie est vraiment petite, il nous tarde d'avoir notre modèle à la rédaction pour voir si cela le pénalise vraiment.

Il a également présenté un smartphone d'une autre gamme : le Moto X4. Nous avons également pu le tester, notre prise en main sera mise en ligne rapidement.

moto z2 force hands on all
Le Z2 Force verra le jour en France. © AndroidPIT

LG

Le célèbre fabricant taïwanais a répondu présent à l'appel, il a d'ailleurs amené son petit dernier : le LG V30. Pour la première fois, un appareil de la gamme V va être commercialisé en Europe et bien que nous ne sachions pas encore quand il arrivera, ni à quel prix il sera disponible, nous sommes certains qu'il s'agit d'un beau smartphone haut de gamme avec un écran encore plus large que celui du LG G6. Vous trouverez davantage d'informations dans notre prise en main ci-dessous.

lg v30 frontback
Les bordures du LG V30 sont arrondies. © AndroidPIT

Acer

Le célèbre fabricant taïwanais a profité de l'IFA pour présenter plusieurs nouveaux produits. Outre différents modèles d'ordinateur, il a également présenté une caméra à 360° qui porte le nom de vision 360, ainsi qu'un casque de réalité mixte. Nous avons eu l'occasion de le tester, nous reviendrons sur ce sujet plus en détails ultérieurement.

Acer a également présenté les nouveaux produits de sa filiale Pawbo. Un fitness tracker spécial ainsi qu'un collier optimisé pour la géolocalisation sont les deux révélations d'Acer, et nous nous sommes déjà interrogés sur le sujet.

Asus

L'an passé, c'est l'Asus Zenfone 3 qui avait été présenté, conjointement à la nouvelle ZenWatch 3. Cette année, si aucune smartwatch ne devrait être présenté (le CEO d'Asus a en effet déclaré qu'il ne comptait plus lancer de montres connectées), nous nous attendions à voir au minimum un smartphone mais ce n'est pas arrivé. Le prochain smartphone pourrait bien être présenté à la prochaine conférence, à Rome.

Le fabricant taïwanais n'est pas venu les mains vides pour autant. Il a présenté un casque de réalité mixe, vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous.

AndroidPIT ASUS Windows Mixed Reality Headset 7968
Voici le casque d'Asus. © AndroidPIT

Bien sûr, d'autres conférences sont encore à venir.

Alcatel

Alcatel était présent lui aussi et a amené de nouveaux smartphones et une montre connectée. Avec son Idol 5, le fabricant nous montre un joli smartphone à moins de 300 euros, spécialement créé pour la génération Y et les amateurs de selfies. Un modèle 5s a également été présenté à cette occasion, il sera mieux équipé mais aussi plus cher. Les deux autres appareils présentés, les A7 et A7 XL, misent plutôt sur l'autonomie et coûtent respectivement 229 et 279 euros.

alcatel front ifa
L'Idol 5 offre des finitions remarquables pour ce tarif. © AndroidPIT

Wiko

Le célèbre fabricant marseillais était présent à la fête. Il est venu avec pas moins de 4 nouveaux smartphones : les 3 membres de la famille View et le Tommy 2 Plus. Wiko mise beaucoup sur le design avec cette gamme : il propose des smartphones borderless (avec un écran 18:9) pour moins de 300 euros. L'intérieur n'est pas aussi chic que l'extérieur puisque nous trouvons des processeurs de milieu de gamme mais la philosophie de Wiko a toujours été que l'utilisateur lambda n'a pas besoin d'un appareil haut de gamme et qu'un simple milieu de gamme lui suffit.

AndroidPIT Wiko View 1
Wiko View XL (à gauche), Wiko View (au centre) et Wiko Prime (à droite). © AndroidPIT

HTC

HTC avait six à sept smartphones prévus pour 2017. Trois ont déjà été présentés : HTC U Play, HTC U Ultra et HTC U11. Étant donné que le flagship et les milieu de gamme ont déjà été dévoilés cette année, nous pourrions voir des smartphones plus d'entrée de gamme de HTC à l'IFA 2017 ou encore un smartphone sous la marque de Vive. L'an passé, la société avait annoncé le HTC One A9s.

A9s 2 930x577
Trois coloris sont disponibles : noir, or et gris. © VentureBeat

Huawei

Huawei a toujours présenté des nouveautés à l'IFA (Mate S lors de l'IFA 2015, Nova et Nova Plus en 2016). Il y a donc fort à parier que nous ne revenions pas bredouilles de la conférence de Huawei. Ceci dit, ne vous attendez pas à voir le Huawei Mate 10 car nous ne devrions pas le voir avant le mois d'octobre.

AndroidPIT huawei nova 2261
Le Huawei Nova avait animé l'IFA 2016. © AndroidPIT

Qu'est-ce que vous aimeriez voir à l'IFA cette année ? Faites-le nous savoir en commentaires.

24 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Mpa ka telechaje whatsapp


  • Pas un mot sur le Blackberry KeyOne Black Edition qui est pourtant magnifique et bénéficie de plus de RAM...


  • paaps kutti depuis 3 semaines Lien du commentaire

    nice post


  • Hıqoo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    31 août - 10H30 BlackBerry KeyOne Black Edition certifié IP68 et Alcatel A7. TCL aurait deux autres mobiles a présenter.


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Personnellement, je suis curieux de découvrir le Moto X4 avec un S630 (et non 660 comme les rumeurs le laissaient entendre) et un capteur double objectif assez lumineux et parfaitement au point.
    Peut-être qu'AP nous concoctera aussi un test avec le G5 S et le G5 S Plus ?
    En attendant, mon G5 Plus fait parfaitement le boulot.


  • OUI , l'IFA de Berlin 2017 : c'est pour bientôt ... verra-t-on le nouveau / futur SONY Xperia XZ1 ?!?
    > Lui permettant de retrouver ses vraies " lettres de noblesse " et surtout des caractéristiques techniques, enfin, à la hauteur des espérances ?!?
    > Côté PHOTO = le top avec séquences " ralenti " ( très BIEN ), mais de plus longues durées ...
    > Mémoire RAM : de 4 , voire 6 MB ?!?
    > Stockage interne : minimum 64 Gb ou même 128 Gb ( pour rejoindre le trio du Podium ! )
    > Et surtout une meilleure amplification BF pour renforcer l'AUDIO et surtout les sonneries ... assez déficientes chez Sony !?! [ comparativement aux sonorités de Samsung et LG ! ]
    Alors, croisons les doigts et attendons encore quelques semaines ... Bye, bye, à +


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est bien d'y croire... encore !
      Pour l'instant Sony vit sur ses rentes avec son marché de niche qui lui réussit encore, mais pour combien de temps ?


  • Vince depuis 1 mois Lien du commentaire

    Chez Samsung, on parlera du S9 (Star) en février ?


  • Je sais pas ou vous avez lu que cela ne coutait que 17€ ?


  • Le Moto X 2017 avec un Snapdragon 660 et un double capteur photo... de qualité !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris