Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA 2019 : voici ce que nous voulons vraiment voir à Berlin

IFA 2019 : voici ce que nous voulons vraiment voir à Berlin

L'IFA 2019 ouvre ses portes à la presse aujourd'hui et sera ouvert au public le vendredi 6 septembre. Qu'est-ce qui sera révélé cette année ? Quelles sont les conférences de presse les plus intéressantes dont nous attendons des appareils, des technologies ou d'autres révélations capables de révolutionner le marché d'une manière ou d'une autre ? Voici ce que notre rédaction attend de la nouvelle édition du salon de Berlin !

Jessica : "Huawei Mate X, HarmonyOS et plus d'infos sur le ban des Etats-Unis"

La conférence de presse à Huawei est, à mon avis, celle qui pourrait réserver les détails les plus intéressants. Du côté matériel : la nouvelle puce Kirin 990, réalisée avec le procédé FinFET 7nm et avec le modem 5G intégré, sera annoncée lors de la keynote de Huawei. C'est ce processeur qui animera le nouveau Mate 30 Pro et le très attendu Mate X. Le Kirin 980 a été annoncé lors de l'IFA 2018 et les promesses faites lors du lancement ont été tenues : les Huawei Mate 20 Pro et Huawei P30 Pro en sont un exemple clair.

Richard Yu pourrait aussi dévoiler quelques détails sur la présentation de la nouvelle série Mate 30, dont la date de lancement a été officiellement annoncée sur Twitter il y a quelques jours. L'homme pourrait aussi nous révéler celle du Mate X maintenant que Samsung se prépare à sortir le Galaxy Fold. Ensuite, il y a d'autres détails que je pense que Huawei devrait fournir : l'avenir d'HarmonyOS et la stratégie de marque maintenant que l'interdiction américaine interdit au fabricant chinois d'utiliser les services Google sur son nouveau flagship. 

Kirin 980 6
Pourrons-nous en savoir plus sur les Mate X et HarmonyOS ? © Huawei

Pierre : "Les smartphones pliables"

J’attends de l’IFA ce que je n’ai hélas pas pu voir ces derniers mois, à savoir l’arrivée des smartphones pliables sur le marché. Annoncés depuis des mois, on attend toujours la commercialisation de ces appareils censés révolutionner le marché de la téléphonie mobile. 

L’IFA pourrait être le parfait écrin pour les fabricants pour communiquer enfin sur leurs sorties pour le grand public. Samsung, le numéro 1 mondial sur la marché, pourrait notamment dévoiler sa nouvelle version du Galaxy Fold après l’échec de son lancement en avril dernier. L’occasion parfaite également pour le fabricant sud-coréen de voler la vedette à Apple avant la présentation des nouveaux iPhone le 10 septembre prochain. Motorola, et son fameux RAZR, pourrait aussi créer la surprise avec un appareil pliable différent de la concurrence tout en jouant sur la fibre nostalgique des utilisateurs. Enfin, il ne fait nul doute que OPPO, LG ou encore HMD Global aient également dans leurs cartons quelques projets de smartphones pliables.

galaxy fold hands on bicubic
Chères marques, amenez vos smartphones pliables sur le terrain ! © Samsung

David : "Les annonces de Nokia (HMD Global)"

J'aime beaucoup ce que HMD Global a fait avec la marque Nokia au cours des 12 à 18 derniers mois. Le fabricant semble avoir maîtrisé le marché du milieu de gamme en proposant des appareils bien conçus fonctionnant sous Android et à tous les prix. Le Nokia 9 PureView était un peu décevant, mais au moins la marque tentait quelque chose d'un peu différent avec son téléphone star, parmi les hordes de copies que nous voyons aujourd'hui.

HMD Global a déjà confirmé qu'il lancerait plusieurs nouveaux appareils à l'IFA cette année et qu'il y aurait un mélange de smartphones et de features phones. J'attends le 2720 4G, qui a l'air cool, mais à part ça, tout peut arriver. Je serais ravi de voir un Nokia 7.2 ou 8.2, par exemple. Je pense qu’il est trop tôt pour voir le smartphone 5G "low-cost" de Nokia ce mois-ci, mais nous pourrions certainement en apprendre davantage sur la vision qui le sous-tend. Quoi qu’il en soit, HMD Global vaudra la peine d’être surveillé cette année.

Steffen : "Sony est toujours plein de surprises"

Si proche de l'IFA, je suis particulièrement impatient de voir ce que Sony dévoile, et cela pour une raison: le Xperia 1. J'ai eu beaucoup de plaisir à tester ce smartphone. Après des années, j'ai enfin le sentiment qu'il peut remettre le fabricant nippon au centre du jeu. C'est pourquoi je suis très enthousiasmé par ce que font les Japonais à Berlin, notamment parce que Sony peut faire plus que des smartphones. Il suffit de penser à l’histoire du groupe en termes de caméras, de musique et de films. Si Sony parvient enfin à rassembler tous ses excellents développements et son contenu, cela peut être une très bonne surprise.

De plus, contrairement à de nombreux autres fabricants, peu de détails ont filtré sur les nouveautés de Sony, ce qui accroît encore plus ma curiosité. Sony est plein de surprises, et je suis impatient de les connaître !

androidpit sony xperia full display alternative
Le successeur du Sony Xperia 1 ne vous intrigue-t-il pas ? © AndroidPIT

IFA 2019 : pourquoi vous devez suivre le salon de Berlin

Les salons comme l'IFA et le Mobile World Congress sont des moments très intéressantes parce qu'ils montrent de nouveaux appareils et de nouvelles technologies qui vont envahir notre quotidien dans les mois et années à venir. Ils nous donnent aussi une idée du marché et des progrès des fabricants.

Lors de salon comme celui-ci, vous pouvez voir les nouvelles tendances qui s'annoncent et les produits que les marques vont lancer pour séduire les utilisateurs. Si vous passez sur Berlin, sachez que la foire est ouverte au public, n'hésitez pas à vous y rendre. Pour les autres, voici un compte-rendu des principaux événements :

Et vous, qu'attendez-vous du salon de l'IFA ?

IFA

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je serais curieux de voir si Nokia va sortir un 9.1 amélioré, comme l'ont annoncé certaines rumeurs. Je lorgnais beaucoup sur le 9 pendant un temps, mais son autonomie faiblarde et la lenteur du traitement photo m'avait un peu refroidi.


  • Sachant les intentions de Huawei et leur avenir improbable en Europe je doute que les attentes soient si grandes. S'il faut prendre des informations sérieuses à son sujet alors c'est au niveau politique, mais pas leurs déclarations


    • Si je ne peux qu'être d'accord pour le versant politique concernant Huawei, leurs futures déclarations pourraient, malgré tout révéler, quelques surprises.

      La fierté de Huawei, identique à celle de l'état chinois (ce sont la même caste sinon les mêmes hommes) pourrait indiquer comment ce poids lourd des structures de réseau et des terminaux numériques envisage de surmonter les embrouilles que lui procure le "vilain petit canard" Donald.
      Je n'attends pas vraiment une déclaration fracassante mais une possible indication par le ton employé comment Huawei compte résoudre ses problèmes actuels.


      • Il paraît qu'il y a une guerre interne entre les différents services de Sony (sûrement de la jalousie très mal placée), si c'est ça c'est complètement stupide, et qu'attend la direction de Sony pour les mettre tous autour d'une table et aplanir les différents et mettre fin à ces querelles puériles d'égos (qui n'ont pas lieu d'être, surtout au sein d'un même entreprise...) ?
        C'est complètement incompréhensible, de mon point de vue, et que et de temps perdu et d'argent gâché... si c'est exact, alors les problèmes de Sony Mobile ne sont vraiment pas étonnants...


      • Ce type de cheabol aux fabrications tentaculaires et disparates (matériel photo, TV, smartphones, production de programmes TV, édition de musique et distribution, j'en oublie sûrement) sont très difficiles à gérer et à suivre de près au niveau management des différentes unités, un casse-tête inextricable à coup sûr.

        Donc ce que tu m'annonces ne peut guère me surprendre... malgré tout !


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'attends Lenovo Motorola avec peut être le Motorola One Zoom , des chromebook, d'autres surprises à découvrir le 5 septembre.


  • Sony fait de grandes choses lorsqu'il réussit à marier son software et son hardware, on l'a bien vu avec ses foirages complets Xperia 1, 10 et 10 Plus :)

    Non, mais sérieusement, tous les tests partout sur internet les démontent et prouvent que ce sont de très beaux ratages, il n'y a qu'ici que le test donne un résultat bien plus valorisant, il y a de quoi se questionner sérieusement sur l'objectivité du testeur...
    Il a fait auparavant et qualitativement de bien meilleurs appareils, espérons alors qu'il se ressaisisse (je ne souhaite pas son échec...) car c'est un gros gâchis, comme LG et HTC, et il a les compétences en interne...


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Les tests peuvent dire que l'autonomie de mon smartphone est pourrie, quand il tient dans ma réalité plus de 35h, j'en déduis qu'ils sont complètement bidons


    • Les compétences sont bien là mais presque toujours mal exploitées et ce, aussi bien dans le domaine de la téléphonie que dans celle de la photographie numérique.

      Hardware et software sont deux compétences qu'il n'arrive pas à BIEN conjuguer et je regrette bien autant que toi ce qui apparait comme un gâchis incompréhensible... comme s'il voulait ne pas se donner les moyens SUFFISANTS pour réussir.

      Je croirai, pour en venir à l'écriture de l'article, que David et Steffen sont tombés sur les mauvaises causes à défendre. Jessica et Pierre s'en sont mieux tirés, d'ailleurs ils ont passés en premier dans l'article...
      Je me demande s'ils ne l'ont pas joués aux dés 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition