Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 idées totalement fausses que vous pensiez vraies sur les batteries

7 idées totalement fausses que vous pensiez vraies sur les batteries

Rien de plus difficile que de changer des idées reçues, surtout quand on parle de batteries. Il existe de nombreux mythes et légendes urbaines sur le thème des batteries en général, et sur celui des batteries de smartphones en particulier. Essayons de faire un peu la lumière sur ce sujet qui nous concerne tous.

Le problème est dû au grand nombre de types de batteries présentes sur le marché. Chacune doit être utilisée de manière différente, et les utilisateurs ont tendance à faire un mélange de tous les différents conseils qu'ils ont pu lire. Mauvaise idée, car il vaut mieux en premier lieu se renseigner sur le type de batterie qui nous concerne afin de savoir comment l'utiliser.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2583
Il faut prendre soin de sa batterie. © AndroidPIT

Il existe principalement 3 types de batterie :

  • NICKEL (Ni-Cd et NiMh) : il s'agit des piles rechargeables cylindriques
  • LITHIUM (Li-ion, Lithium Ion) : elles sont utilisées dans les téléphones mobiles depuis un moment (avant l'arrivée des smartphones, cf sur l'étude sur l'efficience des batteries Li-Ion)
  • LIPO (Li-po, Lythium Polymer) : elles sont également basées sur du Lithium et ont les mêmes usages que les Li-ion, tout en étant un peu plus versatiles.

Bien sûr, les fabricants travaillent sur de nouveaux types de batterie afin de pouvoir promettre davantage d'autonomie, notamment en utilisant d'autres types de matériaux tels le graphène, Pour en savoir plus sur les batteries, nous vous laissons ici le guide essentiel des batteries Android. Nous allons désormais parler uniquement des batteries LITHIUM, qui sont celles qui équipent nos smartphones Android.

1. Je dois charger entièrement la nuit

Non. Il n'est pas recommandé de charger une batterie en lithium plus de temps que nécessaire. Les batteries sont dotées d'un circuit intégré qui arrête la charge lorsque la batterie est pleine ou en surchauffe, mais il suffit d'un petit défaut de fabrication pour que le problème prenne de l'ampleur. Pourquoi prendre le risque alors que le problème peut être facilement évité ?

Un petit conseil à ajouter est que plus vous maintiendrez vos batteries éloignées des sources de chaleur, plus vous prolongerez leur durée de vie.

2. La première charge doit être effectuée à 100%

Non. Le mieux est d'avoir juste assez de batterie pour réaliser les mises à jour la première fois qu'on allume le téléphone, mais cela reste sans conséquences si vous le débranchez avant d'arriver à 100% la première fois.

Le cas contraire est mauvais. Si la batterie se charge trop, il peut arriver qu'elle devienne impossible à charger par la suite, sans autre remède que de renvoyer le téléphone au service client.

nexus 5x nexus 6p usb type c charging
Charger ou ne pas charger. © ANDROIDPIT

3. Je dois décharger complètement la batterie avant de la recharger

Non. Les batteries Li-ion ont des problèmes de charge si elles sont très déchargées. Chargez votre smartphone quand vous en avez besoin, cela peut être des petites charges ou des grandes. Si vous sentez à un moment que vous aurez besoin de plus de batterie pour terminer la journée, n'hésitez pas à le rebrancher. En revanche, essayez de faire en sorte que le smartphone ne se décharge pas totalement.

Ce mythe selon lequel un déchargement total est nécessaire nous vient des anciennes batteries avec effet mémoire, mais les nouvelles batteries en Lithium n'ont pas ce problème. Il s'agit d'un parfait exemple des habitudes qui restent malgré l'avancée de la technologie.

4. Je dois la charger de nombreuses fois pour qu'elle dure plus longtemps 

Non. Les batteries Li-ion perdent leurs propriétés avec le temps. Au début, ou après une absence d'utilisation, les batteries Li-ion ne sont pas aussi performances qu'elles le devraient. Cela est du au fait qu'a l'intérieur de la batterie, le sel de lithium est ce qui permet la transmission d'électricité. Lorsqu'on l'utilise, ce sel de Lithium disparaît et revient à son état initial.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2604
A maintenir éloigné du feu ! © AndroidPIT

5. Combien de fois puis-je recharger mon smartphone ?

Difficile à dire. Les fabricants donnent généralement un chiffre autour de 1000 cycles de charge. Si vous notez que la batterie dure deux fois moins longtemps qu'auparavant, il vous faudra peut-être faire vos adieux et en acquérir une nouvelle. Ne croyez pas que c'est de votre faute, les batteries se détériorent inévitablement à l'usage.

6. Je dois toujours utiliser le chargeur fourni avec l'appareil

Ca dépend. La majorité des chargeurs servent pour tous les appareils, mais il est vrai que certains smartphones disposent de technologies de charge rapide et nécessitent un chargeur ou un câble spécial fourni par le fabricant.

Si nous utilisons ces chargeurs rapides avec un smartphone normal, il ne se chargera pas plus rapidement et pourrait dans le pire des cas surchauffer un peu durant la charge.

quick charge devices closeup
La règle d'or est d'utiliser un chargeur à l'ampérage identique. © ANDROIDPIT

La règle d'or serait d'utiliser un chargeur à l'ampérage identique au chargeur originel, même si le non-respect de cette règle n'aura aucune conséquence dramatique.

7. Pour maintenir ma batterie en bon état, je ne dois pas trop la charger

Chargez votre smartphone quand vous l'estimez nécessaire et éloignez-le des sources de chaleur, les températures supérieures à 40° pouvant détériorer la batterie. Nous pouvons également installer des applications permettant d'optimiser la consommation d'énergie de notre batterie Android.

Quel autre question vous posez-vous autour des batteries ?

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Puis-je utiliser mon smartphone tout en le gardant branché longtemps au secteur ?


    • Oui absolument.... A la seule condition qu'il ne chauffe pas.... Et oui c'est juste une question de chauffe et chaque téléphone est différent


  • Bonsoir,

    Merci pour l'article, ça dépoussière ;)

    Les batteries solaires sont-elles efficaces et sans risques ?


    • Bonjour,
      Le fait d'avoir un chargeur solaire, fonctionne sans charge au moins une fois ou deux. La charge solaire va durer une bonne semaine au soleil en été dans le Sud de la France. Sans utilser une source élecrique de complésance.


  • "Notre usage optimal se situe entre 12° et 30°"

    Je pouffe de rire.
    Vous ne vous mouillés pas trop avec cette fourchette.
    J'ai remarqué, quand le temps est très froid et humide, genre au mois de Mars en Normandie, que le smartphone est plutôt lent et se décharge vite.
    Mais en plein été,quand il fait 32, 36° de température ambiante, c'est trop chaud pour lui. La batterie monte régulièrement jusqu'à 40°C voire plus en activité. Reste à température ambiante en veille.
    Ne parlons même pas du cpu dont la température peut atteindre des sommets.
    A cette température, ça décharge vite aussi.

    Actuellement, il fait 20 à l'intérieur, 15 dehors. ça se décharge légèrement moins vite qu'à 30, en veille, 3.5%/h au lieu de 5%/h, sauf en mode avion (0%/h).


    •   19
      Compte désactivé 5 oct. 2016 Lien du commentaire

      Mais au fait est ce qu'il est bon d'éteindre son smartphone parce que moi je l'éteins jamais sauf quand il bug


      • C'est bien de le redémarrer une fois par jour ou au pire tout les 2-3 jours pour arrêter le système quoi, sinon après un certain moment il bug comme du dis ^^.
        Pourquoi tu l’éteinds pas pendant la nuit tout simplement?


      • Le réveil marche toujours mieux sur un téléphone allumé...


      • Normalement un OS stable peut rester allumé toutes l'année sans redemarrage, perso la version sony etait trés stable je redemarrait que tous les 3-4 mois pour des mises a jours, depuis que je suis passé chez oneplus si je redemarre pas une fois dans la semaine il le fera tout seul...

        Bref on m'enlevera pas de l'idée qu'un logiciel qui marche bien n'a pas besoin de redemarrer.


      • Quand on pense que les Sagem sanaga savaient sonner même eteint : vive l'évolution !!


      •   19
        Compte désactivé 6 oct. 2016 Lien du commentaire

        Merci, c'est exactement ce que je pensais et ne même tant, quand on remarque la taille du bouton pour allumer, il semble évident que les constructeurs font tout pour nous décourager .


      • oui, mais on peut aussi avoir un réveil classique à côté.


      • Ah oui, mais pas le digital, celui avec la lumière bleue ou rouge qui t’empêche de dormir, le gros avec le mouvement mécanique qui... ah oui c'est vrai... t'empêche aussi de dormir, et qui s'arrête parce que tu as oublié de le remonter. Pratique en voyage :))
        ça c'est du roman-photo :)


      • non, pas vraiment. ça va consommer plus au re-démarrage des applications. C'est mieux de le laisser en veille et en mode avion.


      • Selon la version d'android, ça n'est plus utile car la mémoire est mieux gérée... Mais cependant Android se propose de le redémarrer 1 fois par semaine automatiquement.... Comme quoi !!!


      • Je me sert du réveil, mais en mode Avion la nuit ;) !


  • Qu'en est-il des batteries d'appoint, externes ?


    • Elles délivrent 1 a 2A et se comportent comme un chargeur mural no name, donc pas de soucis pour ton tel, pour la batterie contenu dans cet appareil c'est la meme techno sur les bonnes donc mêmes recommandations ;)


  • "La règle d'or serait d'utiliser un chargeur à l'ampérage identique au chargeur originel, même si le non-respect de cette règle n'aura aucune conséquence dramatique." c'est quoi cette regle d'or, pouvez vous detailler la raison, en terme d'amperage pour moi qui peu le plus peu le moins vous pouvez mettre un chargeur 15A si vous voulez c'est le téléphone qui va prendre 1A, 1,5, 2A suivant son circuit, du coup je comprends pas votre "regle d'or" a la limite sur des technos style quick charge dash charge etc.... peut etre je les connais pas assez mais la puissance je vois pas...

    Autre question que je me pose c'est si on a un chargeur dash charge quick charge etc... qu'on va le brancher pour 8H vaut il mieux pour la longévité utiliser la charge rapide qui va le charger en 1h et le mettre en attente 7h, ou vaut il mieux le charger avec un petit chargeur standard qui va charger tranquillement toute la nuit ? (evitant en même temps tout phénomene de chauffe qui lui est néfaste)


    • Exactement le type de question que je me pose : n'y a-t'il pas un inconvénient de durabilité des batteries avec les charges rapides ou est-ce que les chargeurs rapides ne changent pas la donne ?
      Je souhaitais ce genre d'article et l'attendais patiemment ou presque ...

      jcb


    • Je choisirais la charge lente. A moins que la batterie soit conçue pour accepter des charges rapides, voire ultra rapides sans risque de détérioration rapide.
      A défaut d'avoir une durée de vie égale lorsqu'on privilégie systématiquement la charge lente, il faudrait que la durée de vie moyenne soit acceptable quand on fait toujours des charges rapides et fréquentes.
      Ou alors, il faudrait que le d'utilisation de plusieurs batteries, dans le même temps que pour une seule, soit équivalent.
      Mais ça, ce ne serait pas bon pour la planète.
      Avis aux constructeurs de batterie.


      • je suis d'accord avec toi mais n'est ce pas une autre idée reçue c'est pour ça que je posais la question car les techno de charge rapide tout le monde en parlent mais peu l'on etudiée :s


  •   19
    Compte désactivé 5 oct. 2016 Lien du commentaire

    J'ai un gros doute pour les applications qui aident à améliorer la batterie perso je met le mode avion la nuit .


    • Tiens, moi aussi ... Mais c'est plus pour ne être incommodé par une tanche qui cherche une station service, véridique ...


    • Idem, pas mauvais pour la tranquillité et l'autonomie ...


    • Ben moi une application par essence fait travailler le processeur et la memoire, du coup ajouter une application pour consommer moins est un non sens.... la seule chose c'est de pouvoir couper les fonctions aux bons moments pour economiser mais ça perso je fait plus confiance a un llama qui fait d'autres choses par ailleurs...


      • " ajouter une application pour consommer moins est un non sens"

        Absolument pas si cela permet de faire baisser la consommation globale.
        Parfois, il est contre-productif d'optimiser deux ou trois applis, quand ça fait augmenter la consommation de toutes les autres.

        Qu'est-ce que fait Google en rajoutant Smart Manager ou une autre éditeur en introduisant Doze pour les terminaux avant Marshmallow?
        Je dis ça, mais je les trouve quand même pas très au point.


      • Ben en fait tu met un soft consommateur pour enlever des fonctions consommatrices, je suis d'accord que le bilan peut etre positif, mais pour moi c'est a l'os de gerer correctement tout ça, faut juste que le smart manager evolue encore...

        En gros je trouve que c'est un peu comme un anti-virus, ça n'a pas de sens, ça devrait être au concepteur du logiciel de combler les failles pour que le virus n'agisse plus, mais Microsoft nous ayant habitué au laxisme, un marché s'est développer pour mettre un gardien des trous beants...

        Compte désactivé


    • Très efficace.


    • ça me semble une bonne idée cette histoire d'avion,
      (comme ça je pourrai lire....." vol de nuit" tranquilou)

      Franchement bonne idée, merci Celio

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition