Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 4 Commentaires

Pourquoi VLC boycotte désormais les smartphones Huawei ?

Voilà déjà plusieurs années que VLC s'est imposé comme l'une des références en matière de visualisation de film. Après avoir fait sa preuve sur PC, l'application est arrivée sur mobile et elle bénéficie toujours d'une grande popularité mais elle a une épine dans le pied : les smartphones Huawei. Alors, pourquoi VLC a décidé de boycotter les smartphones de cette marque ? On vous dit tout.

Après le silence, VLC passe à l'action

Android est réputé pour être un système ouvert dans lequel chaque fabricant peut faire plus ou moins les choses à sa façon. Ce qui semble être une force tourne au cauchemar sur VLC : la surcouche de Huawei a tendance à couper les actions qui fonctionnent en arrière-plan. Vous l'aurez compris, VLC fait partie des nombreuses victimes.

Du point de l'utilisateur, le problème est évident : le processus étant supprimé, l'application se ferme. Mécontent, il se rend sur le Play Store pour se plaindre et donner une mauvaise note à l'application. VLC, n'ayant aucun moyen d'améliorer la situation, a tout simplement décidé de blacklister les smartphones Huawei : vous ne pourrez plus utiliser l'application sur "les téléphones les plus récents de la marque". Notez que les smartphones Honor ne sont pas concernés. 

Que faut-il en penser ?

Cette mesure radicale est probablement vouée à faire réagir rapidement le fabricant. Quoi qu'il en soit, elle a le mérite de soulever deux questions. Pourquoi Huawei mène-t-il une politique aussi agressive dans la gestion des applications en arrière-plan ? Les avis sur le Play Store ont-ils vraiment de la valeur dans ce genre de situation ?

androidit FR vlc francais
Ce lecteur est une référence. © AndroidPIT

Les interfaces chinoises ont tendance à vouloir supprimer les applications qui tournent en arrière-plan. Cela permet (selon elles) d'économiser de la batterie, idée assez curieuse puisqu'Android lui-même est déjà censé gérer les applications automatiquement. Notez qu'Oppo a une politique encore plus stricte que Huawei puisqu'il ne permet à l'utiliser d'avoir que 5 autres applications que celles du système en fonctionnement de fond, ce qui est bien sûr difficilement imaginable pour les fans de messagerie instantanée et de réseaux sociaux. Il est intéressant de voir que certaines applications (telles que Spotify) ne sont pas concernées par ce problème, probablement suite à un accord avec Huawei.

Lorsque l'on a un problème avec une application, il est tout à fait normal d'en informer le développeur et éventuellement les autres utilisateurs. En ce sens, le système de feedback du Play Store est une solution très bien pensée. Cependant, il est injuste que la note totale d'une application soit baissée par seulement une partie des utilisateurs : l'utilisateur lambda pensera que l'application est mauvaise alors que ce n'est pas le cas. A cela s'ajoute bien sûr aussi le fait que le développeur se voit là "puni" pour une situation qu'il ne peut pas avoir sous contrôle. 

Pënsez-vous que VLC prend la bonne décision ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vraiment?
    Déjà que j'avais un à priori négatif sur les specs des modèles Huawei et Honor...
    Comment alors, faire tourner un serveur http, ou ftp en arrière-plan pendant qu'on fait autre chose. Déjà plus de jack ni de carte sd, plus de batterie amovible.
    ça devient difficile d'utiliser son smartphone, à force de trouver des solutions de contournement. Déjà, pour l'usage clé USB standard, il faut rooter.
    Bientôt Huawei n'aura plus rien à envier à Apple.
    Huawei triche pour économiser de l'énergie, au lieu d'améliorer ses batteries et les rendre plus efficaces.
    Moi, j'ai besoin de VLC pour les flux iptv et pour la totale compatibilité des formats vidéos, et caster naturellement une video ou un flux depuis mon mobile sur ma TV comme depuis mon PC, sans avoir à faire du screen mirroring avec Chrome.
    Marre des applis propriétaires soit disant optimisées.

    Bon, et Mr Google, à quand une mis à jour système pour contrer Huawei et le rendre standard?


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Inconnu au bataillon, je Netflix, je YouTube, je cast, mais je ne pratique pas le VLC


    • Chacun ses préférences. Moi j'ignore Netflix, je préfère Prime Video, combiné à mycanal.
      Molotov ne vaut pas le coup. Trop pauvre et un seul flux, à moins de payer. Intéressant que pour la TNT.

Articles recommandés