Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 2 Commentaires

Le Kirin 1020 sera deux fois plus puissant que le processeur actuel de Huawei

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Huawei crée lui-même le SoC de ses appareils (ainsi que de ceux de Honor). Chaque année nous voyons arriver un nouveau processeur, plus puissant que le précédent, et de premières informations sur les futurs puces du fabricant sont arrivées. 

Le plus grand fabricant chinois a le luxe de pouvoir créer ses propres SoC. Plus exactement, ils sont fabriqués par sa filiale HiSilicon, la maman des processeurs Kirin. Que va-t-il donc nous tirer de son chapeau ? Il va sans nul doute réagir à Qualcomm, référence en matière de SoC sur le marché du mobile. Qualcomm a récemment annoncé le Snapdragon 710, une alternative haut de gamme à son Snapdragon 845 qui reste, à ce jour, son SoC le plus puissant.

Huawei travaille sur trois processeurs. L'un est le Kirin 710 qui, comme son nom semble l'indiquer, serait une alternative au Snapdragon 710. Oui, pour le nom il ne s'est pas foulé. Ce Kirin 710 serait gravé en 10 nanomètres et est censé proposer de très bonnes performances tout en garantissant une consommation d'énergie limitée. La différence, c'est que Huawei vise un petit peu moins haut en matière de performances mais il compte malgré tout placer un NPU sur le circuit (sa puce dédiée à l'Intelligence artificielle).

huawei kirin 970 new
Une puce NPU sera disponible sur tous les modèles. © AndroidPIT

Le deuxième SoC en production serait le Kirin 980 qui viendra remplacer le Kirin 970. Huawei compte sur ce nouveau modèle pour rivaliser plus férocement avec la concurrence de Qualcomm car son Kirin 970, aussi bon soit-il, n'arrive pas véritablement au niveau du Snapdragon 845. 

Enfin, le troisième SoC porte le nom de Kirin 1020. Ce numéro à 4 chiffres donne un aspect futuriste, et c'est bien à juste titre car nous ne devrions pas le voir arriver dans un smartphone avant la fin de l'année prochaine. Il est dit qu'il serait deux fois plus puissant qu'un Kirin 970, ce qui serait vraiment une performance considérable. A l'instar des deux autres, il disposera lui-aussi d'une puce dédiée à l'Intelligence Artificielle mais elle serait encore plus optimisée. Ce SoC serait également optimisé pour la 5G, technologie qui n'est pas encore répandue en France.

Huawei semble avoir de grands espoirs avec ce Kirin 1020 et sera probablement utilisé sur le Mate 30. Pensez-vous qu'il est utile de chercher à être toujours plus performant ?

Source : Mobile Scout

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   18
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Qualcomm a sans doute déjà dans ses tiroirs un CPU qui va envoyer du très très lourd. Une éternelle course à la puissance...


  • Kirin 1020, j'ai comme l'impression que l'heureux flagship qui héritera de cette puce aura lui aussi un prix à 4 chiffres...Wait and see

    D'un autre côté Huawei a montré les muscles avec le 970 donc reste à voir qui héritera de ce 1020 si on suit la chronologie de l'article le Mate20 Pro devrait être équipé du 980. Un P30Plus peut-être ?

Articles recommandés