Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei sans Google: tout est remplaçable

Huawei sans Google: tout est remplaçable

Si vous êtes fortement dépendant des services de Google pour votre usage professionnel ou personnel, les nouveaux smartphones Huawei et Honor vous poseront des difficultés. Cependant, vous pouvez toujours utiliser ou remplacer Gmail, Google Maps, Hangouts, Meet, Google Calendar, et plus encore. Je vous explique ici comment faire.

Dans la première partie, Huawei sans Google : que perdons-nous vraiment ? j'ai montré une liste d'applications qui ont continué à fonctionner sans problème lors du passage à un smartphone Honor sans Google. Quelques-uns, cependant, ont causé des problèmes pendant le fonctionnement. Je vous montre ici comment je les ai réparés.

Les applications que j'ai dû remplacer par une application web

  • Basecamp 3
  • Bring! 
  • eBay
  • Google Hangouts
  • Hangouts Meet

Si les applications ne démarrent pas du tout, c'est souvent dû à la programmation persistante des services de Google. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées simplement comme des applications web. Sans aucun problème, vous pouvez le faire avec ...

Avec d'autres, en revanche, il faut savoir budouiller. Certains sites web reconnaissent que vous les ouvrez avec un smartphone. Ils vous suggèrent alors de télécharger l'application sur le Play Store. Ne vous laissez pas décourager par cela.

huawei wo google web apps
eBay (pas les petites annonces) et Basecamp 3 proposent de superbes applications web. Sur Google (voir Hangouts, à droite), vous serez cependant embêtés / © AndroidPIT

Dans le navigateur pré-installé, vous pouvez définir pour chaque URL (comme https://hangouts.google.com) qu'elle sera toujours ouverte dans la version de bureau. Ensuite, les services se lanceront comme d'habitude. Malheureusement, l'utilisation du site web en version desktop sur un smartphone est extrêmement compliquée en raison des petites polices de caractères et des boutons. En outre, vous ne recevrez aucune notification. En fait, les notifications web existent, mais le navigateur Huawei ne voulait pas les autoriser. Quoi qu'il en soit, l'application de chat vidéo Hangouts Meet a parfaitement fonctionné avec la caméra et le microphone.

huawei wo google desktop apps
Vous pouvez également télécharger des applications desktop (Bring! à gauche, Meet à droite) sur votre smartphone. Mais il s'agit plus d'un bricolage que d'une solution. / © AndroidPIT

Vous pouvez placer des liens vers les applications web sur l'écran d'accueil. De cette façon, vous avez l'impression d'avoir réellement installé l'application. Malheureusement, le navigateur par défaut ouvre un nouvel onglet à chaque fois que vous le faites, mais le navigateur Firefox (disponible sous le nom de "Fennec" dans F-Droid, le magasin d'applications libres) résout ce problème de manière beaucoup plus élégante en chargeant les applications web dans des instances séparées et en évitant ainsi ces doublons. J'utilise Twitter exclusivement sous cette forme maintenant.

Google ne veut pas

En ce qui concerne Google Hangouts, je dois dire que le déménagement est un désastre pour diverses raisons. J'aurais souhaité un client tiers. Il était en cours de développement sous la forme de HangupsDroid, mais a été abandonné il y a un an. Une connexion n'est plus possible. Le contournement de l'application web Hangouts expliqué ci-dessus ne fonctionne qu'avec l'astuce du mode bureau. Vous ne recevrez donc plus de notifications concernant les nouveaux messages.

Alternatives aux applications connues

  • Google Assistant 🠺 Alexa (Amazon Store), AntennaPod (F-Droid)
  • Google Calendar 🠺 Business Calendar 2 (AppGallery)
  • Google Maps 🠺 Maps.me (AppGallery)
  • Gmail 🠺 E-mail (préinstallé)
  • Joey 🠺 Reddit (APK Pure)
  • Threema 🠺 Threema (Nouvel achat sur Threema.ch)

J'utilise l'assistant Google principalement pour écouter des podcasts d'actualités ("Okay Google, play news"). Alexa peut faire la même chose, alors j'ai essayé son application. Mais elle souffre de problèmes considérables avec le Honor 9X. Parfois la lecture se bloque, parfois les flux ne se chargent pas, d'autres fois je ne peux pas reprendre un flux après avoir fait pause. En aucun cas je ne peux contrôler la lecture et sauter à une certaine position dans le flux. J'avais besoin d'un vrai lecteur de podcast. AntennaPod de F-Droid est le parfait remplaçant. Je suis vraiment heureux de cette nouvelle découverte.

podcast player google amazon antennapod
Seul AntennaPod peut réellement remplacer le lecteur de podcast de Google Assistant. / © AndroidPIT

Alexa, par contre, est un bon remplacement pour le contrôle intelligent de la maison, si vous aviez compté sur Google jusqu'à présent. Bien entendu, pour des raisons de protection des données, il est recommandé d'opter pour des solutions open source comme hass.io ou OpenHAB. Cependant, leur contrôle vocal n'est pas très développé.

Heureusement, nous pouvons remplacer le calendrier Google par le Business Calendar 2, qui a été développé à Berlin. Là, vous vous connectez avec votre compte Google (l'authentification en deux étapes ne pose aucun problème) et en quelques secondes tous vos rendez-vous sont synchronisés - bien sûr dans les deux sens : Si vous créez un rendez-vous, vos collègues le recevront également.

Google Agenda n'est en fait pas un joueur d'équipe

Si votre travail vous oblige à utiliser Google Agenda comme un service en ligne, vous devriez en fait envisager de faire appel à un autre fournisseur. Google n'utilise pas le calendrier standard CalDAV (ou les contacts standard CardDAV). Cela limite massivement le choix d'applications de calendrier compatibles et offre une sorte de verrouillage des fournisseurs.

J'utilise Google Maps principalement pour faire du vélo. Maps.me s'est avéré être un substitut approprié, mais il existe d'autres alternatives. Ici, Maps est probablement plus intéressant pour les automobilistes. Je n'ai pas encore remarqué la coopération supposée de Huawei avec TomTom. Cela viendra probablement plus tard.

La carte Google Maps originale est disponible chez APKPure et fonctionne étonnamment bien. Vous ne pouvez tout simplement pas vous connecter et il y a un avertissement Google Play lorsque vous essayez de trouver votre position. Mais vous pouvez l'ignorer et continuer avec la bonne position.

J'ai pu configurer Gmail dans l'application de messagerie électronique pré-installée sans aucune difficulté. Même la vérification en deux étapes n'a pas fait obstacle, comme c'est souvent le cas avec la connexion de Google à des applications tierces. L'application ne charge que quelques dizaines d'e-mails par boîte aux lettres. J'ai pu continuer à rechercher des e-mails plus anciens car l'application affiche un bouton "Rechercher sur le serveur" sous les résultats de recherche vides. Cela a incroyablement bien fonctionné.

Des applications et des fonctionnalités que vous perdrez

Dans la liste des exemples d'applications mentionnés dans la première partie, je n'ai pas pu remplacer les suivantes :

  • Swipetimes

Il faudrait donc que je cherche un remplacement pour l'application de time tracker ou que je trouve une autre solution.

Le système de notification est défaillant

J'ai aussi perdu beaucoup de fonctionnalités. Presque toutes les notifications étaient absentes. Seuls des e-mails occasionnels et - avec beaucoup de retard - de nouveaux messages faisaient vibrer mon smartphone. Sinon, c'était le silence absolu. Les enchères sur eBay se sont déroulées, les messages d'attente sont restés sans réponse et les rendez-vous du calendrier Google se sont déroulés sans moi jusqu'à ce que quelqu'un m'appelle ennuyé.

Toutefois, cela est également dû à la gestion agressive de l'énergie par l'UMEI. Cela permet d'éviter toute activité de fond des applications, et c'est précisément cette activité qui est responsable de la gestion des notifications. Sans la base de données Firebase de Google ou un équivalent de Huawei comme médiateur, chaque application devrait demander individuellement à son siège s'il y a du nouveau. Mais comme cela consomme beaucoup d'énergie, le logiciel Huawei tue ces processus, au grand dam de ceux qui cherchent à attirer votre attention.

Huawei doit donc immédiatement mettre en place un système central qui mette fin à cette faille d'utilisation. Idéalement, il devrait être compatible avec l'interface Firebase de Google, afin que les développeurs d'applications n'aient pas à les personnaliser. Lorsqu'une telle application est ensuite installée sur un smartphone Huawei, elle accède automatiquement à HMS. L'énergie est économisée, les messages arrivent rapidement, tout le monde est content. Objectif bonus (on peut rêver, non?): ce nouveau système est open source, décentralisé et soumis à un contrôle public.

Google Cast a disparu

Si vous disposez d'une clé FireTV, d'un Chromecast, vous ne trouverez pas de bouton Cast dans les applications de streaming des smartphones sans Google. Cela est ennuyeux dans la mesure où certains haut-parleurs WLAN peuvent être facilement connectés via Google Cast comme un système multi-pièces. Ces enceintes pourraient être remplacées par des enceintes compatibles Alexa.

Il y a l'application LocalCast (AppGallery), où vous pouvez - comme son nom l'indique - envoyer des flux locaux depuis votre smartphone aux destinataires de Google Cast. L'application tente également de rediriger les flux web vers les destinataires du Cast via le menu Partager, la saisie d'URL et le navigateur in-app. La fonction de diffusion via un simple bouton dans les applications de diffusion en continu comme Netflix ne peut pas remplacer cela.

Le paiement sans contact n'est pas encore possible

Huawei devrait immédiatement se mettre à la recherche d'un partenariat dans le domaine du paiement sans contact. J'envisage Wirecard et PayPal comme partenaires potentiels, mais je serais heureux d'être surpris. Google Pay présente un grand avantage grâce à une intégration bancaire poussée et à l'astuce de PayPal. Si Huawei veut rattraper son retard, les Chinois devront faire aux banques une offre qu'elles ne pourront pas refuser.

De nombreuses applications en dehors de l'échantillon

Dans un autre article, j'avais déjà testé l'expérience de l'utilisateur avec un smartphone délibérément déprogrammé. En particulier les applications de co-voiturage, de nombreux jeux et certaines applications de streaming n'ont fonctionné qu'avec des astuces. Dans une troisième partie de cette série, je dois découvrir si le cadre MicroG réduit la dépendance de ces applications à Google et si je pourrais ensuite installer les Google Apps sur l'Honor 9X Pro. Ce serait la bataille des boss de cette trilogie d'articles, pour ainsi dire.

Conclusion

Dans le premier article, j'ai conclu par les mots "Tout fonctionne d'une manière ou d'une autre. En fait, la lutte contre les vieilles habitudes est liée à diverses découvertes et expériences drôlement joyeuses. Cependant, je suis avide de connaissances et surtout dans le domaine des smartphones.

Je peux comprendre que quelqu'un ne veuille pas investir autant d'efforts dans un appareil qui est censé lui faciliter la vie. J'espère donc d'autant plus que les conseils de cette série d'articles vous aideront à faciliter votre utilisation de smartphones Huawei et Honor, si toutefois vous comptez encore en acheter. Pour toute autre question ou suggestion, veuillez nous en faire part en commentaires.

Derniers Articles

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna va joué avec ton Sony Xperia 10 et arrête de faire l'experte alors que tu n'as aucunement touché de tes mains des smartphones premium comme beaucoup sur ce site mais vous avez un avis sur tous alors que vous êtes en possession de smartphones millieux de game


  • Acheter un de ces smartphones actuellement, c'est In fine: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J'ai un Mate 20 Pro (qui a succédé au Mate 10 Pro après le Mate S).... mais Huawei..... stand by pour le moment.


  • La question se posait déjà de se passer de Google sur un smartphone quelconque. J'avoue avoir baissé pavillon après des tests de serveurs perso, vers l'open source ....


  • J'ai précommandé un p40 il n'y a pas mieux, rapport qualité prix, les services Google que j'utilise sont youtube et maps, et on peut y accéder via le net. A long thème, cet épisode va renforcer huawei, et c'est bien d'avoir de la concurrence car ces derniers temps Google commençait à avoir un dangereux monopole


  • Combien avez vous touché de la part de Huawei pour écrire votre titre " sans Google tout est remplaçable " faites vous partis de ces influenceurs qui se seront partagées 100 000 euros versé de la part de Huawei pour promouvoir leur smartphone d'après les sources de 01 net .com , d'ailleurs dans ce même article de 01 net il est dit tous le contraire et de ce méfié des articles qui promouvoie Huawei p40 car dire que sans Google tout est remplaçable est pure mensonge et ce n'est clairement pas un smartphone pour le grand public .


    • Pourquoi tant de ressentiment gratuit ?

      Penser que (le système de) Google est améliorable est si difficile à concevoir sans l'apport de la "pensée magique" des idées ternes et trop répandues de tous ceux qui refusent de penser par eux-mêmes par peur de la nouveauté.

      Ça sent la jalousie à plein nez et le refus de regarder les choses en face.


    • @pirlo01
      Il n'y a pas qu'Huawei qui sponsorise des influenceurs, ne pas croire que Samsung ou Apple ne font pas c'est juste idiot.
      Influenceur ou pas il vous a présenté des preuves que ça marche non ?


      • Cherche pas trop à comprendre sa réaction, il est plus dans l'auto-persuasion qu'autre chose.
        Il attendait probablement du soutien... il a été servi 😜


      • Groclito pervers quels preuves ? Comment se font les mise à jour , certaines applications ont besoin des API de Google pour fonctionner correctement , tu ne peux pas visionner Netflix en HD , et beaucoup d'application bancaires ne fonctionne pas sans parlé d'application qui ont besoin de la géolocalisation , et il n'y à pas play protect donc la sécurité ? Tous les geek savent que télécharger des applications par apk est pas la solution la plus sécurisé c'est d'ailleurs pour ça que tu ne peux pas le faire sans changé les paramètres dans les autres smartphones avec services Google , sur ios tu ne peux pas du tous


      • Louis hory Je passe pas ma vie sur ce site comme toi pour pouvoir attendre quelconque soutien , ce que vous aimez vous c'est des smartphones chinois à petit prix ,


    • Je vois pas l'intérêt de baratiner comme tu le fais là "d'ailleurs dans ce même article de 01 net il est dit tous le contraire" en parlant de l'article de 01.net. L'article est bien plus nuancé que toi. Le titre de l'article est d'ailleurs "la vie sans Google n’est plus une catastrophe… mais reste périlleuse". C'est loin de vouloir dire "fuyez!". La conclusion de l'article est que c'est à chacun de faire son choix en étant prévenu que tout ne fonctionnera pas à 100% mais que par contre on peut parfaitement utiliser au jour le jour ces smartphones si on est prêt à faire des concessions. Alors il y a les gens frileux, pas envie de changer, vive ma marque préférée etc et il y a ceux qui sont débrouillards, qui aiment le changement ou qui tout simplement veulent réduire leur dépendance à Google, ces gens là, ils franchiront le pas et iront s'acheter un des meilleurs photophones du moment (voir le meilleur pour la version pro). Bref c'est aussi con de dire qu'il n'y a aucun soucis à passer sous les derniers Huawei que de dire que ça sera l'enfer tous les jours.


  • Perso je pense que pour une fois Trump a raison. La Chine noie le monde avec ses produits et tue par la même occasion les entreprises européennes et américaines. j'achèterai plutôt un Samsung ou un Nokia plutôt que Huawei . Le jour où l'Europe développera son propre OS je serai preneur.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ce n'est pas juste car les entreprises américaines souffrent aussi de cet l'embargo et ce n'est pas juste car c'est aussi valable pour Xiaomi, Oppo , Realme etc ...Sauf que là pas de sanction, c'est donc comme ça l'arrange à l'administration Trump.


    • @ombennis2.
      HUAWEI utilise le moteur de recherche Français Qwant, alors si vous voulez faire plaisir au Français Qwant,
      acheter Huawei


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est Google Duo et Messages qui sont accessibles en PWA depuis que Google a fermé Hangouts pour tous les utilisateurs et remplacé Hangouts Meet par Google Meet pour les clients Pro de Gsuite.

    Les PWA ou applications web sont très pratiques surtout pour la version web de Gmail car elle permet d'accéder aux paramètres non disponible dans l'application mobile, je l'utilise régulièrement sur tous mes appareils, la PWA de Google photos aussi :

    https://www.androidpit.fr/forum/781239/pwa-progressives-web-applications


  • Je pense que Huawei trouvera de quoi rivaliser Android et ses applications Google


  •   34
    Compte désactivé depuis 2 mois Lien du commentaire

    Perso je passe mon tour pour un Huawei , trop chiant !!! merci pour l'info 👍

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition