Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei sans Google : les réponses à toutes vos questions

Huawei sans Google : les réponses à toutes vos questions

Google se plie au gouvernement américain et coupe les ponts avec Huawei Qu'est-ce que cela signifie pour les clients qui doivent maintenant acheter de nouveaux smartphones ? Nous clarifions les questions les plus importantes.

Faut-il changer de smartphone si on a un Huawei ?

Non. Les appareils que possèdent les clients restent aussi utilisables qu'avant. Il n'est pas nécessaire de remplacer votre téléphone Huawei et d'acheter un nouveau smartphone d'un autre fabricant. Les appareils existants ne sont pas affectés par le départ de Google.

Et si je veux acheter un smartphone de Huawei ?

Selon Google, les modèles existants ne sont pas affectés par la décision. Donc, en principe, ils peuvent encore être achetés. Toutefois, il paraît impossible que ces smartphones reçoivent une mise à jour vers Android Q donc nous vous conseillons de bien réfléchir si vous désirez acheter un smartphone actuel de Huawei.

Les smartphones Huawei continueront-ils à recevoir des mises à jour ?

Oui, les smartphones Huawei qui sont déjà sur le marché continueront à recevoir des mises à jour mensuelles de sécurité. Les mises à jour des applications via le Google Play Store ne sont pas affectées non plus pour les appareils existants. L'équipe Android de Google a déjà confirmé que les appareils existants continueront à fonctionner normalement et à utiliser les services Google Play et Google Play Protect. Huawei s'engage également à poursuivre la mise à jour et la possibilité d'utiliser tous les services utilisés jusqu'à maintenant.

Cependant, la question de savoir ce qu'il faut faire avec les mises à jour majeures d'Android reste sans réponse. Android Q n'est pas encore officiellement disponible, mais le Huawei Mate 20 Pro est l'un des appareils participant à la distribution beta. 

Et Honor ?

Honor est une marque indépendante, mais appartient au groupe Huawei et est donc étroitement associée à la maison mère. Nous ne savons pas encore si Honor est affectée par les mesures prises contre Huawei. Il faut toutefois s'attendre à ce que les smartphones de Honor doivent à l'avenir se passer du support de Google, eux aussi.

AndroidPIT huawei p30 pro vs oppo reno 10x zoom blue
Huawei in focus, Oppo toujours à découvert. © AndroidPIT

D'autres fabricants de smartphones sont-ils concernés ?

Pas encore, mais cela peut arriver. Des entreprises comme Xiaomi, OnePlus, Oppo ou Realme sont susceptibles de rencontrer les mêmes problèmes, cependant Huawei est actuellement le seul dans la ligne de mire.

Ne peut-on pas mettre à jour son smartphone tout seul ?

Oui et non. Il n'est pas facile de mettre à jour le système d'un fabricant. Si vous avez un smartphone Huawei, vous ne pouvez pas simplement installer un patch, une mise à jour ou même une nouvelle version Android. Cependant, si votre bootloader est ouvert et installez des ROM Custom, vous n'êtes pas concerné par le problème. L'utilisation de ROM Custom pourrait d'ailleurs être une bonne alternative à cette situation.

Ne paniquez pas !

Votre smartphone Huawei ne devient pas inutilisable, vous pouvez toujours installer des applications et il n'est pas moins sûr qu'avant. Il est fort possible que les entreprises concernées trouvent rapidement une solution au dilemme posé par la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis.

Cela peut être le logiciel de Huawei, mais pas forcément le sien, ce qui aurait certainement des inconvénients par rapport à l'Android tel que nous le connaissons. Les appareils déjà sur le marché peuvent encore être achetés, le risque est au moins gérable. Avant d'envisager l'achat d'un tout nouveau smartphone Huawei comme le Mate X ou le prochain Mate 30 Pro, attendez d'avoir plus d'information et réfléchissez à des alternatives.

Articles recommandés

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Trump aura probablement disparu bien longtemps avant Huawei. Les élections présidentielles sont pour 2020. Au pire on en sera débarrassés en 2024. Au mieux dans un an et demi.


  • Vu sur BFMTV avec Anthony Morel dans Culture Geek : un Android sans Google, donc sans les applis du PlayStore, sans YouTube, sans Google map, Chrome etc c'est impensable. Le seul qui pourrait tirer des effets positifs c'est Samsung.
    Mais les économistes sont unanimes, si ça continue alors Huawei va disparaître


  • Ironie du calendrier relevé par MagIT : le projet /e/, qui vise justement à la création d’un Android dépouillé de Google, vient tout récemment de livrer ses premières bêta pour une série de smartphones. Sur Twitter, Gaël Duval, initiateur du projet, pose d’ailleurs une question qui a tous les airs d’une invitation : « Est-ce que Huawei va passer à /e/ OS ? »


  • Quand je lis l'article ça ne donne encire plus envie de rester sur Huawei vu comment le projet d'interdiction est mené à grands coups de mensonges.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    ⏩Une licence de 90 jours⏪

    Une nuit de négociation, pour une licence de 90 jours où tout sera normale , le temps officiellement de se préparer à la transition, le temps officieusement pour que Trump retire Huawei de cette liste !!

    Le gouvernement américain a temporairement assoupli les restrictions commerciales imposées la semaine dernière au chinois Huawei, dans le but de minimiser les perturbations pour ses clients. Le département américain du Commerce permettra à Huawei Technologies Co Ltd d’acheter des produits de fabrication américaine afin de maintenir les réseaux existants et de fournir des mises à jour logicielles aux combinés Huawei existants.

    La nouvelle autorisation a pour but de donner aux opérateurs de télécommunications qui dépendent de l'équipement de Huawei le temps de prendre d'autres dispositions, a déclaré lundi le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, dans un communiqué.

    Un délai pour éviter l'effondrement du secteur sur le sol américain , un délai que Huawei a refusé car combatif , il est déjà prêt à se passer des entreprises américaines !!


    Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré mardi que cette mesure de redressement temporaire n’avait que peu de sens pour la société, qui s’était préparée à un tel scénario.
    Les actions du gouvernement américain à l'heure actuelle sous-estiment nos capacités", a déclaré Ren dans un entretien avec CCTV, selon une transcription publiée par le radiodiffuseur d'Etat chinois.

    Combatif , c'est un client à 11 milliards de moins pour les seules entreprises américaines qui ne s'en remettront pas !!


    Sur les 70 milliards USD dépensés par Huawei en achats de composants en 2018, quelque 11 milliards USD ont été attribués à des sociétés américaines telles que Qualcomm Inc, Intel Corp et Micron Technology Inc.


    "Je pense que c'est une confrontation avec la réalité", a déclaré l'avocat spécialisé dans le commerce à Washington, Douglas Jacobson. «Cela montre à quel point les produits et technologies Huawei sont omniprésents dans le monde et si les États-Unis imposent des restrictions, cela a des conséquences.»

    Un rapport publié lundi sur l’impact potentiel de contrôles à l’exportation sévères sur les technologies a révélé que les entreprises américaines pourraient perdre jusqu’à 56,3 milliards de dollars en ventes à l’exportation sur cinq ans.

    Selon le rapport de la fondation Information Technology & Innovation, les opportunités manquées menacent jusqu'à 74 000 emplois.


    📣C'est 90 jours pour trouver une porte de sortie car Huawei n'est pas importe qui et il ne fait pas n'importe quoi. Un délai qui donne aussi les moyens pour les entreprises européennes de travailler normalement jusqu'au 19 Août, on en reparlera !!


    https://www.androidpit.fr/forum/791137/google-suspend-ses-activites-avec-huawei


  • Cette marque est juste devenue subitement à éviter comme la peste, ne pas avoir les mises à jour de l'OS et se contenter des mises à jour de sécurité c'est juste pas pensable.
    Huawei est juste le premier, les autres constructeurs chinois sont dans le même panier. Donc faut acheter soit coréen soit américain, c'est simple


    • non il faut acheter un smartphone dans lequel les américains peuvent vous espionner ou vous bloquer, c'est à dire avec un processeur Us (One Plus)...c'est une guerre de domination et nous européens sommes au milieu les plus grands victimes! perso j'ai un GS10 et un iphone 8 (pro).je regrette Nokia!


  • Merci au plus grand pays terroriste de l'histoire de l'humanité, les USA. Il est temps qu'ils cessent de jouer aux rois du monde.


    • En effet: extermination des indiens ( dont l'occident ne parle jamais), Un pays, le Vietnam entièrement gazé (pire qu'en Syrie) et j'en passe en Amérique latine, 60 ans de blocus à Cuba qui représente un grand danger pour la paix du monde!!! mais bises à ses amis du moyen orient qui mettent plus le monde en danger etc... Donc oui je regrette De Gaule qui lui au moins ne pouvez pas les voir!!!


  • Voici comment les USA essaient d'arrêter une entreprise non américaines qui grandit si vite qu'il devient un danger pour Apple car grâce à Huawei l'innovation apporter au clients n'a jamais été aussi rapide ,aussi bien en photo qu'en hardware et software , si Huawei n'existait pas on aurait sans doutes dû attendre plusieurs années pour avoir une qualité photographique aussi bonnes aujourd'hui , on aurait attendu longtemps avant la recharge inversé et attendu pour avoir des batterie qui dure 2 jours si Apple avait toujours le monopole d'avant , mais j'espère que les sanctions irons jusqu'au bouts et que Huawei sort son propre os et une alternative aux services Google , toute cette histoire montre à quel point les états unis ont peur du Huawei et essaie de mettre un frein à l'innovation , ça les freinera un temps mais la machine Huawei ne s'arrêtera pas là en si bon chemin croyez moi et ça ne peut que nous profiter à nous, consommateurs .


    • Pas certain qu'Apple soit le grand vainqueur de l'histoire. on parle surtout de développement de la 5G. En considérant objectivement les choses, tous les gros acteurs du marché tire la technologie vers le haut, ramener (encore) le débat sur Apple n'a pas grand intérêt, en revanche, dire que Google est un talon d'Achille pour les smartphones chinois est une question fondamentale soulevée par cette affaire, dont je ne pensais pas qu'elle naîtrait de cette manière.


  • Assez irréel. c'est donc aussi simple que ça ?


  • Reno depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le gros problème c'est que l'utilisateur lambda ne pourra pas installer les services de Google facilement pour les nouveaux smartphones de Huawei après cette nouvelle . Après il existe des alternatives au playstore, on peut même installer des applications APK sans ce dernier.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    " L'utilisation de ROM Custom pourrait d'ailleurs être une bonne alternative à cette situation."


    Sauf que le bootloader est verrouillé chez Huawei depuis le mois de Juillet, il n'est plus possible d'obtenir les codes de déverrouillage, il faudrait quand même réactualiser quand on souhaite donner des conseils !!


  • phil depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je connais quelque marque qui vont encore plus développer un Android AOSP SANS Google et le monde ne s'en portera que mieux quelque part... si si...

    Huawei a déjà son propre "Play" de toute façon.


  • Les USA doivent disparaître, moins de 250 ans d'existence et un nombre de guerres et de morts incalculables à leur compteur.


    • J'ose imaginer que ton écrit a dépassé ta pensée car ton propos me semble, pour le moins, excessif.


      • Je ne le parierais pas, malheureusement !


      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Désolé mais il n'a pas totalement tort. Actuellement au usa il est question d'interdire l'avortement même en cas de viole...

        Depuis l'élection de trump, les agression sur les personnes de couleur on été multiplier d'un nombre incalculable et même du côté policier et personne ne bouge...

        On peut parler des mexicain qui demande asile et qui son abattu ou arrêter du côté mexicain par des militaires américains qui n'ont pas le droit d'être sur ce territoire.... Et qui enferme des humains en cage en séparant enfants et parents...

        Le pays va mal mais personne ne bouge et il se pourrait bien de trump se fasse un autre mandat

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition