Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei : plus de launchers alternatifs pour EMUI 9

Huawei : plus de launchers alternatifs pour EMUI 9

Huawei utilise sur ses smartphones une version personnalisée d'Android appelée EMUI. La version 9, qui est basée sur Android Pie, apporte de nombreuses nouveautés et améliorations mais la société chinoise pourrait rendre la vie un peu plus difficile aux amateurs de personnalisation avec les prochaines mises à jour de son skin.

Beaucoup de smartphones Android sur le marché sont livrés aux utilisateurs avec une personnalisation plus ou moins profonde du logiciel implémenté par le fabricant. Bien qu'il soit possible de discuter de l'utilité ou de la lourdeur de ces changements, il n'est pas possible de remettre en question la liberté de personnalisation que les utilisateurs attendent d'Android.

Cependant, Huawei semble être à l'écoute en tant que commerçant et, en plus d'envoyer tous ses smartphones avec une interface profondément modifiée, il semble que l'entreprise envisage d'empêcher l'installation d'un launcher alternatif sur les dispositifs équipés d'EMUI 9.

poco launcher
Pocophone a récemment publié son launcher dans le Play Store. © YouTube

Les raisons qui auraient conduit l'entreprise à envisager cette option sont, selon la source, d'ordre pratique. De nombreux clients se seraient plaints de problèmes avec leurs smartphones suite à l'utilisation de launchers. Afin d'éviter que l'expérience utilisateur ne soit gâchée, il s'agirait de la solution la plus pratique (réparer les problèmes dans leur logiciel qui causent ces dysfonctionnements semble être trop cher...).

Selon Huawei, la plupart de ces lanunchers seraient équipés de bloatware qui peuvent dégrader les performances de ses périphériques et il y aurait également eu des problèmes de surchauffe causés par la forte consommation électrique de ces applications.

AndroidPIT uninstall apps 2781
Evidemment, les launchers tiers sont considérés comme des bloatware mais les applications préinstallées par Huawei lui-même ne le sont pas. © AndroidPIT

Parmi ces logiciels, il y aurait aussi des publicités qui pourraient ralentir davantage les appareils et mettre leur sécurité en danger. Ces déclarations de Huawei ont vraiment fait sensation car les utilisateurs d'Android installent des launchers alternatifs non seulement pour accélérer leurs smartphones mais aussi pour les personnaliser en fonction de leurs goûts.

Certains utilisateurs ont déjà répondu en indiquant qu'ils n'utiliseraient plus jamais un smartphone Huawei si cette politique était mise en place. Heureusement, nous ne savons pas encore si ces changements arriveront également sur les smartphones vendus en France ou via une mise à jour. Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de surveiller la situation.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Utilisez-vous un launcher alternatif ? 

Source : Gizmochina

Articles recommandés

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, avez-vous des informations quant à l'évolution de la situation pour les launcher alternatif et Huawei ?


  • Android one le coeur pure bonjour la visite


  • De gros abrutis chez Huawei et l'excuse de dire que certains clients se plaignent du mauvais fonctionnement de leurs appareils après installation d'un launcher alternatif, c'est du bidon et pour certains ça vas nous faire passer pour des idiots si l'on croit cette excuse. Personne n'oblige personne a installer quoique ce soit sur nos smartphones. Que Huawei continue dans cette direction, mais qu'ils ne pleurent pas ensuite, suite a une diminution de leurs niveaux de vente


  • wacky depuis 10 mois Lien du commentaire

    Très nul comme choix car la personnalisation d'android est un atout incontournable qui agrémente l'usage du phone : j'utilise Nova launcher Et j'abandonnerai Huawei s'ils rendent impossible son usage. Moi je veux un phone qui me corresponde !


  • Horrible. C'est vrai que la dernière implémentation de Pie et de la navigation par geste est incompatible avec les launchers. Si Huawei veut empêcher les launchers, elle empêchera de fait de choisir Android pour ce que c'est supposé être : un système "libre".
    Huawei n'est pourtant pas avare en fonctionnalités, mais dès qu'il s'agit de personnalisation pure, ça reste assez pauvre.


  • oxbo depuis 10 mois Lien du commentaire

    pourquoi les fabriquants de tel n'ecoutent pas le peuple et ne s'inspirent pas des launchers les plus populaires du marché ?


  • Je trouves lamentable que a cause de certain abrutis, tout le monde paie les conséquence, pas tous on des problème et pour ceux qui veulent mettre du trop lourd avec petit smartphone s'est des bobets et s'est tout. Alors que Huawei modernisé le sien. Moi j'ai le pixel launcher et il est génial, maintenant je n'aime pas celui d'origine Huawei alors que j'ai Huawei. Les gens qui en veulent trop avec du pas assez puissant, ou qui ne réfléchisse pas avant d'agir sont vraiment des bob.


  • Pas glop ! On commence par interdire les launchers alternatifs et après on va plus loin dans les restrictions. N'y a-t-il pas une volonté d'Huawei de vérouiller Android pour proposer une "expérience utilisateur optimale", soit à la iOS ?


  • phil depuis 10 mois Lien du commentaire

    Ou comment se tirer une balle dans le pied... dommage...


  • Pour moi,ancien adepte du changement de launcher, ça ne me gène pas que Huawei se locke Emui 9. A l'image d'ios, on s'habitue du seul d'origine même si celui d'apple semble ennuyeux...


  • Je confirme pocesseur d'un mate 20x acheté en Chine. Depuis la dernière mise à jour plus de launcher alternatif. Un gros message rouge qui indique que c'est plus possible.
    Même au début il fallait faire une manip avec adb pour que ça fonctionne mais dorénavant c'est nada...


  • Huawei ferait mieux de moderniser son propre launcher et d'ouvrir un peu plus EMUI aux développeurs... au lieu de ça il préfère bloquer les bootloader et accuser les autres de bloatware, c'est pathétique...


  • Etant moi-même utilisateur du launcher Nova depuis des années sur mes smartphones, je ne serais pas content non plus si les constructeurs devaient s'arranger pour qu'on ne puisse plus installer de launchers sur leurs produits.

    D'un autre côté, je comprends les constructeurs, car certaines applis, lorsqu'elles sont mal paramétrées par des utilisateurs qui ne maîtrisent pas Android, peuvent nuire indirectement à la marque du smartphone. L'utilisateur peut en effet faire l'amalgame entre l'appli mal paramétrée qu'il ne maîtrise pas et le smartphone qui du coup fonctionne mal. Pas simple comme problème pour les constructeurs, qui sont bien conscients des attentes des utilisateurs, mais qui sont également confrontés parmi eux à des personnes qui ne maîtrisent pas les usines à gaz que sont les smartphones de nos jours, avec d'innombrables paramètres, menus et sous-menus.


    • En général ceux qui ne maîtrisent pas un système se contentent de savoir que le téléphone marche. Ils n’ont parfois pas conscience des subtilités des OS mobiles.


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Des problèmes sur les Rom en Chine, il n'en est pas encore question pour sur les Rom européenne pour l'instant


  • il ne manquerait plus que çà, çà me ferait ch**** grave de ne pas pouvoir me servir de Smart Launcher, c'est une des raison que je préférés android à ios c'est les launcher alternatif et l'ultra personnalisation, j'espère qu'ils n'appliqueront pas cette idée à la noix

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition