Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 6 Commentaires

Huawei P9: est-ce toujours une bonne affaire ?

Plus d'un an et demi sont passés depuis le lancement du Huawei P9. Ce smartphone avait immédiatement attiré l'attention de tout le monde grâce à son double appareil photo arrière, aujourd'hui presque considéré comme un acquis. Aujourd'hui, le Huawei P9 est-il toujours un bon smartphone ?

Huawei P9 : les différences avec les derniers flagships

Il semble qu'une éternité soit passée depuis la sortie du Huawei P9. Désormais, presque tous les flagships, et même certains appareils de milieu de gamme, intègrent un double appareil photo ainsi qu'un unibody en métal fin comme celui du P9. Mais en avril 2016, le P9 a vraiment fait bonne impression à Londres. Ceux qui en ont possédé un (moi compris) savent que du côté des performances, le P9 s'est avéré être un bon compagnon d'aventures.

Les fleurons du moment ont un avantage et c'est normal. Ils intègrent des processeurs plus avancés, des écrans presque sans bords et intègrent la reconnaissance faciale ou un scanner d'iris. Certains ont adopté le verre comme matériau de construction, abandonnant totalement ou seulement partiellement l'aluminium. Ce sont en tout cas les optimisations qui sautent immédiatement à l'œil. Si vous voulez un flagship économique équipé des dernières nouveautés technologiques, cherchez ailleurs.

AndroidPIT huawei p9 1414
Oubliez le verre et les écrans FullView des derniers flagships de 2017. © AndroidPIT

En ce moment, les haut de gamme les mieux équipés et les moins chers sont le OnePlus 5T et le Honor View 10, qui ne sont pas encore sortis sur le marché. Pour les avoir, vous devrez attendre le début de la nouvelle année, mais pendant ce temps, vous pouvez vous faire une idée des appareils avec nos tests.

Certains des flagships présentés lors du premier semestre de 2017, dont le Samsung Galaxy S8 et le LG G6, sont désormais disponibles à des prix plus abordables par rapport à ceux de lancement, mais toujours plus élevés qu’un P9.

Des performances encore à la hauteur

Le Huawei P9 intègre un processeur Kirin 955 supporté par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne extensible via microSD. En 2017, ce sont des chiffres en-dessous de ce qui se fait, mais ils sont encore suffisants pour garantir de bonnes performances. Le système fonctionne bien et tourne sous Android Nougat.

Aucune promesse sur l'arrivée d'Oreo : si vous ne voulez pas renoncer à la dernière version d'Android, oubliez le P9. Si, au contraire, Nougat est plus que suffisant pour vous, sachez qu’en usage quotidien, le P9 restera un bon compagnon. De plus, c'est grâce à Nougat et EMUI 5.0 que vous pouvez profiter de fonctionnalités comme l'application Gemella, qui permet d’utiliser deux comptes Facebook et WhatsApp en même temps, Phone Clone ou Quik, pour créer des vidéos à partir de vos photos.

AndroidPIT android O Oreo 2059
Faut-il oublier Android Oreo ? © AndroidPIT

Une batterie dans la norme

Si c’est la batterie qui vous préoccupe, sachez que le P9 est capable de tenir jusqu’à la fin de la journée. Les 3000mAh ne laissent pas bouche bée mais vous permettent d'être tranquille et de charger complètement l'appareil en environ deux heures. La batterie du P10 ne fait d'ailleurs pas mieux.

Les fonctionnalités que vous ne trouvez pas sur le P10

Si vous avez déjà possédé un appareil Huawei / Honor ou lu certaines de nos critiques, vous ne serez pas surpris de savoir que les capteurs d'empreintes digitales utilisés par le fabricant chinois sont rapides et précis, en plus d'être faciles à configurer.

Le P9, contrairement au P10, permet d’utiliser le lecteur avec des gestes afin de lancer quelques commandes utiles. En cliquant sur Paramètres > ID empreinte, vous pouvez le configurer pour prendre des photos (parfait pour les selfies) et des vidéos, répondre aux appels entrants, arrêter l'alarme, afficher et supprimer des notifications ou parcourir les photos de la Galerie. Une série de fonctions qui ne sont malheureusement plus disponibles sur le P10.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9520
Le lecteur d'empreintes digitales sur la coque offre des fonctionnalités intéressantes. © AndroidPIT

Le prix

Il est actuellement possible d'acheter le Huawei P9 pour environ 300/350 euros, en ligne ou chez des revendeurs physiques, surtout maintenant que Noël approche. Pour environ 100 euros de plus, vous pouvez acheter son successeur avec le Kirin 960, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne extensible, Nougat, et la certitude de recevoir la mise à jour vers Oreo.

Huawei P9 : faut-il l’acheter ?

Comme d'habitude, tout dépend de vos besoins et de ce que vous cherchez. Le Huawei P9 est toujours un bon smartphone avec un bon appareil photo, des filtres de style Instagram à appliquer, un mode manuel, et l’effet bokeh est disponible. La batterie est dans la norme, les performances sont bonnes et le design est agréable. Il n’est pas mis à jour vers la dernière version d'Android, qu’il ne recevra peut-être jamais, mais est capable de gérer les tâches quotidiennes sans problèmes. Il est en dessous des derniers flagships, mais il coûte moins cher.

Si vous en possédez déjà un, je le garderais encore un moment. J’attendrais début 2018 et le MWC afin de voir les dernières nouveautés dans le domaine des mobiles et achèterait, par exemple, l'un des flagships actuels à un prix plus bas. Si vous envisagez d'acheter un nouveau Huawei P9, j’y réfléchirais un peu, non pas car il n'est pas à la hauteur, mais parce que le Honor 9 pourrait être un choix plus approprié. Disponible sur Amazon à un bon prix, il offre un beau design, un hardware plus récent et il recevra en outre la mise à jour vers Oreo.

La concurrence est rude et les flagships « un peu plus âgés » n'ont pas une vie facile en 2017.

Achèteriez-vous le Huawei P9 ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • le P9 est vraiment un super téléphone avec un ratio écran meilleur que le P10 sans parler du capteur d'empreinte


  • Cris depuis 11 mois Lien du commentaire

    Huawei P9 = 8900 baths soit 230,00 € si vous faites un petit tour en Thaïlande...et en plus vous récupérez 400 bath soit 10€ de taxes avec la feuille jaune de détaxe douanière du commerçant....


  • Tout à fait Luna. Avec Treble, c'est enfin l'assurance d'avoir un OS à jour sans devoir passer par le fabriquant (ce qui était pénible avec Huawei et ses processeurs Kirin avec lesquels on ne trouve même pas de CustomRom)


  • Le 5T pas encore sorti ?


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je suis exactement de cet avis mais avec le Mate 9 car en prime il est compatible avec le Projet Treble.

Articles recommandés