Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 15 Commentaires

Le Huawei P20 peut-il faire de l'ombre au Galaxy S9 ?

En l'absence de HTC, Huawei, LG et Lenovo, Samsung a profité du Mobile World Congress pour présenter en toute tranquillité ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S9 et S9+. Et autant le dire tout de suite, le fabricant sud-coréen a rayonné durant la semaine à Barcelone malgré l'absence de grandes nouveautés sur ces appareils. Heureusement, Huawei sera le premier fabricant à réagir à la fin du mois avec la présentation des nouveaux flagships. De quoi inquiéter Samsung ? 

Nous l'avions déjà écrit les semaines précédentes durant le MWC. Le salon de Barcelone était une occasion rêvée pour Samsung de se mettre en valeur. Le numéro 1 mondial de la téléphonie mobile a donc profité de ces absences pour montrer qu'il était le constructeur le plus à même de concurrencer les iPhone d'Apple en termes de ventes. Sans réellement disposer de réelles nouveautés, le Galaxy S9 apparaît néanmoins comme l'un des meilleurs smartphones du moment. 

Huawei prépare sa riposte

La concurrence n'a pas pour autant dit son dernier mot. Elle a pu ainsi bénéficier d'un délai supplémentaire pour préparer sa riposte. Huawei sera le premier à frapper. La marque a convié la presse à Paris le 27 mars prochain pour présenter ses nouveaux Huawei P20 destinés à remplacer les Huawei P10 et P10 Plus. L'événement s'annonce important, le fabricant chinois ayant décidé de privatiser le Grand Palais pour l'occasion. Cette année, la firme a compris que le MWC était réservé à Samsung. Afin d'éviter que ses nouveaux smartphones passent à l'oubliette, Huawei a préféré reporter son lancement.  

En plus d'un grand show, le constructeur chinois devrait présenter quelques nouveautés intéressantes pour ses flagships. Si l'an passé le fabricant n'avait pas voulu jouer l'originalité, la donne pourrait changer cette année. A en croire les dernières rumeurs, les nouveaux Huawei P20 auraient une encoche comme l'Essential Phone, l'iPhone X ou d'autres smartphones récents présentés au MWC. De quoi séduire les clients d'Android mais également les fans de l'iPhone.

huawei p20 pro winfuture
Voici à quoi devrait ressembler le nouveau Huawei P20 Pro. © Huawei vía Winfuture

Le paquet sur la photo

Année après année, Huawei a perfectionné ses produits et construit son histoire en accordant une attention toute particulière à la photo. En témoigne son partenariat avec Leica sur ses précédents opus. Originalité cette année, Huawei devrait proposer trois capteurs photo à l'arrière avec une ouverture f/1.6 pour deux des trois capteurs, le troisième ayant une ouverture f/2.4 sur son modèle le plus haut de gamme, le P20 Pro. Au niveau du zoom, on évoque même la possibilité d'avoir un zomm X3  (distances focales de 27 et 80 mm).

Ainsi, les trois capteurs devraient être capables de capturer jusqu'à deux fois plus de lumière que la génération précédente et devraient être accompagnés d'une reconnaissance automatique des scènes ainsi que d'une gestion intelligente des paramètres grâce à l'intelligence artificielle. 

Rien à envier sauf au niveau de l'image

Les Huawei P20 n'auront également rien à envier aux smartphones de Samsung au niveau des caractéristiques techniques. Sous le capot, les Huawei P20 et P20 Pro devraient embarquer le dernier processeur Kirin 970 (doté d'une intelligence artificielle), ce dernier est déjà utilisé sur le Mate 10 Pro et le Honor View 10. La version plus premium proposerait aussi 6 Go de RAM ainsi qu'une batterie de 4000 mAh. La certification pour une résistance à l'eau et à la poussière pourraient enfin débarquer officiellement sur les appareils de la gamme P de Huawei. 

Les prix pourraient aussi être un peu plus abordables que pour les Galaxy S9 et S9+ (respectivement vendus 859 et 959 euros). Le Huawei P20 devrait débuter à 679 euros, soit 180 euros de moins que le S9, alos que la version Pro serait commercialisé à 899 euros.

Finalement, le seul élément qui pourrait encore manquer à Huawei pour faire plus que de l'ombre à Samsung reste encore l'image du fabricant. Les clichés ont la vie dure et Huawei paie toujours l'image d'un constructeur chinois dont les produits sont peu suivis et mal optimisés (ne parlons même pas du DAS élevé). Si ces remarques ont pu s'appliquer au départ, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui mais seul le temps pourra effacer ces idées. Samsung est passé par là dans sa lutte contre l'iPhone. Il n'y avait pas de raison que Huawei échappe aux mêmes problèmes.

Pensez-vous que les Huawei P20 puissent faire de l'ombre aux Galaxy S9 ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vous ecrivant depuis mon Huawei Mate 10. La meilleure décision de ma vie smartphonique a été de quitter Samsung pour Huawei.


  • Les futur flagships de HUAWEI P20 ou P20+ promettent des avancées technologiques et des performances au top. Pourquoi pas? Mais un peu de patience jusqu'aux tests avant d'encenser ou de dénigrer un produit que personne n'a eu entre les mains!


  • Vu son design non ! Vu ses composants (si Huawei ne triche pas) oui ! À vous de choisir... Mais les clients restent souvent dans le confort de leur marque.


  • Ancien client de Samsung, je me suis laissé tenté par le Mate 10 Pro .
    Outre sa qualité photo Leica qui rivalise avec les ténors, il offre 256 Go de mémoires. quand on retire la mémoire pour le système, celle des applications déjà nombreuses installées (dont certaines très lourdes qui bouffaient toute la memoire de ma tablette 10.5 " de samsung) il me reste 110 Go octets de disponibles pour des photos et tous les programmes qui peuvent me tenter.
    On n'est vraiment pas limité.
    Un détecteur d'empreinte efficace en plus , j'en suis très content.
    vivement la version P20 si elle garde toutes les bonnes choses du 10 et améliore encore l'image et les fonctionnalités !


  • Alors déjà pour faire de l'ombre au S9 il faudrait que Huewei et d'autres comprennent que les gens choisissent le S9 avant tout pour son rapport /taille écran ( compacité) /performances au top comme Apple et son X car les tailles des écrans sont toujours plus grand même soit disant borderless chez les Chinois .
    Samsung n'a plus les interfaces touchwiz de l'époque lourdes et compliquées et les mises à jours sont bien mieux suivies que huewei , Honor etc..


    • Que des clichés éculés (concernant Huawei), comme le dénonce l'article très justement (l'auteur a vraiment touché pile poil)... déjà que le Mate 9 Pro n'a rien à envier au Samsung Galaxy S8, voire même au S9... Huawei est le seul constructeur, à l'heure actuelle, a pouvoir vraiment concurrencer Samsung et ses flagships, ne t'en déplaise... j'attends bien sûr les tests pour me faire une idée bien plus précise de ce P20 Pro, mais j'avoue que sur le papier il est hyper impressionnant, bien plus que le Samsung Galaxy S9 + en tout cas (même si tous deux sont beaucoup trop chers pour moi)


      •   18
        Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

        Huawei n'est pas près de concurrencer Samsung ! Loin s'en faut ! Il y un énorme fossé entre les 2, qui n'est pas près d'être comblé.
        Et ce n'est pas cette puce NPU qui fera la moindre différence. Un argument marketing, simplement.
        Achetez Chinois mais ne venez pas vous plaindre après.


      • Lol. J'étais Samsung pendant des années et suis passé a Huawei par rationalité. C'est tellement plus joli, efficace, précis et... Moins cher. Il reste quoi à Samsung à part la fierté d'une gloire obsolète ?


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Pourquoi ne pas avouer d'emblée que vous avez acheté Huawei uniquement parce qu'il est nettement moins cher que le S8/S9 ?
        Ce serait honnête et bien plus objectif, plutôt que de critiquer et dénigrer subitement Samsung afin de justifier votre achat ?
        Achetez Chinois si bon vous semble mais n'essayez pas de nous faire avaler que Huawei est meilleur que Samsung.


    • Les gens ou toi ? Les gens ont du Samsung parce que Samsung tabasse au niveau marketing, même si leur hardware est au top. Xiomi, Huawei, Honor, on a souvent considéré que c'était de la chinoiserie, sauf que ça tient la route. J'en ai deux dans mon foyer (+ du Sam, du LG, du Apple...) et c'est encore vachement bon.


    • C'est abusé c'est des frigo leurs machin limite tu es obligé de faire le grand écart avec tes doigts. Même pour composer un numéro de tel à une main c'est galère


  • Oui, largement et de mon côté il y a longtemps que j'ai abandonné Samsung, leur logiciel maison est nul, suivi de mise à jour qui rend dingue ......


    • Eh bien, je ne suis pourtant pas fan de Samsung, mais révise tes a priori, (des clichés qui n'ont plus court, comme pour Huawei, tous 2 ont beaucoup évolué...) Samsung bien évolué, même s'il ne peut s'empêcher de charger ses smartphones d'applications (qui font doublon) inutiles :(


      • Et oui, les clichés ont la vie dure même pour ceux qui veulent tout dominer dans ce monde de la High-Tech et qui peuvent encore faire illusion par leur force marketing et pour d'autres qui se fient bien trop à leurs habitudes face aux premiers.


    • Moi aussi Samsung ça commence par me sortir du nez hormis leurs mise à (à jamais) jours. Je n'ai jamais compris leurs gamme des A.

Articles recommandés