Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei Mate 20 X : performance, gaming et batterie, aucune limite à son pouvoir !

Huawei Mate 20 X : performance, gaming et batterie, aucune limite à son pouvoir !

Tout comme ses frères, le Huawei Mate 20 X possède également un très bon matériel. Avec ce smartphone géant, l'entreprise compte non seulement s'attaquer aux appareils haut de gamme du marché mais aussi trouver sa place dans le gaming. Arrive-t-il à convaincre ?

Raccourcis

Nos tests

Encore une fois, pour tester les performances du Mate 20 X, nous avons utilisé nos applications de référence habituelles qui mesurent la puissance de calcul pure, les performances graphiques et la vitesse de la mémoire :

En ce qui concerne les jeux, nous avons testé des titres tels que Asphalt 9, PUBG, Dragon Ball Legends et Dead Trigger 2, sans oublier les considérations personnelles concernant l'utilisation du smartphone dans la vie quotidienne.

Spécifications de haut niveau

Contrairement à la concurrence de plus en plus féroce des puces Snapdragon, Huawei utilise son propre SoC Kirin 980, avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Le tout nouveau processeur HiSilicon est basé sur une technologie 7nm capable de contenir 6,9 trillions de transistors.

huawei mate 20 x 03
Le SoC Kirin 980 est un processeur spectaculaire à tous points de vue. © AndroidPIT

Résultat : une meilleure efficacité énergétique et de meilleures performances que les SoC basés sur la technologie 10nm et 14nm. La puce comprend également la puce graphique Mali-G76 et deux unités NPU qui gèrent le département d'Intelligence Artificielle de manière autonome.

Mode performance totalement inutile

Vous pouvez évaluer les performances du Mate 20 X de deux façons : avec ou sans le mode Performance activé. Ce mode est désactivé par défaut, mais vous pouvez l'activer en accédant aux réglages de la batterie. Un popup nous rappellera que ce mode optimise les réglages de votre smartphone pour "offrir un maximum de performance". Bien sûr, cela se traduira par une durée de vie plus courte de la batterie et une surchauffe accrue.

Ce que Huawei affirme, cependant, ne se manifeste en aucun cas dans les tests de référence. En comparant les deux modes, les tests ne montrent pas une différence drastique dans les performances, montrant des scores assez similaires, en particulier dans le département single-core de GeekBench. Il y a un meilleur résultat dans le test multi-core, mais le détachement n'est pas si évident.

huawei mate 20 x benchmark
Les tests effectués avec le mode Performance actif (à droite) ne montrent pas d'augmentation notable des performances / © AndroidPIT

En plus de ce benchmark, comme toujours, nous avons également effectué nos tests sur 3D Mark et PassMark pour mesurer les performances de la puce graphique, de la RAM et de la mémoire interne. Encore une fois, le mode Performance ne donne pas d'augmentation significative, peut-être une augmentation de deux ou trois images tout au plus, donc il ne vaut pas la peine de l'exploiter, surtout que la batterie s'épuise plus vite pour rien.

A part cela, l'utilisation du mode Performance sur le Mate 20 X n'a pas de raison d'être ! Entre la puissance du Kirin 980 et l'optimisation de l'EMUI de Huawei, ce smartphone est déjà incroyablement rapide. Chaque opération s'effectue rapidement, de la recherche et l'installation d'applications à la navigation avec Chrome et le contenu en streaming.

Huawei Mate 20 X : Test de comparaison

  Processeur Geekbench CPU Single core Processeurs Geekbench Multicore 3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot Shot 3D Vulkan 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Mémoire PassMark (RAM) Disque PassMark
(Entreposage)
Huawei Mate 20 X 3328 9798 3585 4180 37330 30672 67361
Google Pixel 3 XL 2350 8333 4079 3333 35526 7540 69870
OnePlus 6T 2396 8981 4702 3861 64753 12364 75065
Téléphone Razer 2 2352 7953 4001 2955 63325 12060 70565
Galaxy Notes 9 3753 8998 3351 2857 41533 10040 71197
Note : Pour une meilleure comparaison, nous avons décidé d'effectuer tous les tests sans utiliser le mode Performance.

Des jeux spectaculaires !

Quant à l'industrie du jeu, ce smartphone n'a absolument rien à envier au smartphone de 2018, le soi-disant "gaming phone". Asphalte 9 Legends a fonctionné sans bug ni lag, même à la résolution maximale permise, et ce pendant plus d'une heure et demie sans interruption. Ma voiture a parcouru les rues sans problème.

huawei mate 20 x 02
Il n'y a pas de ralentissement pendant le jeu. © AndroidPIT

Il en va de même pour les jeux de tir : Dead Trigger 2 n'est pas un défi pour ce smartphone, qui parvient toujours à maintenir une cadence élevée et constante, quel que soit l'environnement de la mission. Il en va de même pour PUBG Mobile, élu meilleur jeu Android de 2018 par nos lecteurs.

Pour les joueurs plus endurcis, Huawei propose plusieurs accessoires pour ce Mate 20 X, dont une manette de jeu qui se connecte directement au port USB Type-C de votre smartphone. Ceci afin d'éviter une chose que tous les jeux pour smartphones ont en commun : l'utilisation des commandes via l'écran tactile. La manette de jeu Huawei offre un joystick et des boutons supplémentaires qui devraient rendre le gameplay beaucoup plus précis. C'est dommage qu'on n'en ait pas eu un à essayer !

huawei mate 20 x gamepad
Le gamepad pour se connecter au Mate 20 X ne couvre qu'un côté du smartphone / © GizmoChina

Comparé aux autres smartphones Android, j'ai trouvé l'expérience de jeu bien plus excitante sur cet appareil. Ceci s'explique grâce au son stéréo (même si les haut-parleurs sont souvent recouverts par les mains) et à l'excellent écran, plus grand de 7,2 pouces avec une résolution FHD+ (2244x1080 pixels).

Énergie infinie

Pour en revenir à la batterie, sur ce smartphone, Huawei ne se souciait pas des dépenses et l'espace supplémentaire a permis à la société chinoise d'insérer une batterie de 5000mAh, beaucoup plus grand que ce que l'on trouve chez ses jeunes frères, les Mate 20 (4000mAh) et Mate 20 Pro (4200mAh).

La capacité de cette batterie est vraiment intéressante pour les longs week-ends et peut tenir deux jours complets. Avec la luminosité automatique, quelques heures de jeu et mon utilisation habituelle (5 comptes GMail, Instagram, WhatsApp, Telegram, Facebook et la navigation Internet via Chrome), je n'ai eu aucun problème à surmonter le week-end, commençant le samedi matin à 100% et arrivant le dimanche en fin d'après-midi avec 15% de charge résiduelle. En outre, je dois dire que, bien que pour la majeure partie du week-end, je suis resté à la maison, j'ai je suis donc passé du WIFI à la 4G+ plusieurs fois pour mettre le smartphone encore plus à l'épreuve.

huawei mate 20 x 04
Dur dur de faire plier l'autonomie de l'appareil. © AndroidPIT

Bien sûr, cette autonomie s'explique par le fait d'avoir un écran AMOLED et non un IPS, comme sur le Mate 20, mais ceux qui utilisent le Mate 20 X modérément devront probablement le charger très rarement. Je doute que ceux qui décident d'acheter ce smartphone soient des utilisateurs d'entrée de gamme.

Même le chargement de la batterie est impressionnant. J'ai laissé la batterie se vider totalement pour déterminer la vitesse de chargement et... le 20 X a atteint 50 % en à peine 30 minutes. Globalement, la batterie se recharge en environ 1 heure et 25 minutes, pas mal pour une capacité de 5000mAh.

Conclusion

Du point de vue de la performance, le Mate 20 X ne déçoit pas du tout. C'est un smartphone élégant très performant qui offre une autonomie de batterie presque infinie. Le gaming est certainement un point en sa faveur et il peut gérer faire tourner des jeux très lourds sans montrer de signes de faiblesse. En bref, les vrais téléphones de gaming ne font pas le poids face à ce téléphone qui n'a certainement pas besoin de LED multicolores ou de ventilateurs supplémentaires pour rivaliser avec la concurrence.

D'autre part, l'écran de 7,2 pouces le rend idéal pour jouer ou pour profiter de contenu multimédia, mais aussi très inconfortable lors des tâches quotidiennes. De plus, une définition supérieure au FullHD+ aurait certainement apporté plus d'espace sur cet écran géant, mais évidemment au détriment de la batterie.

Je dois dire que pour l'instant ce smartphone ne m'a pas déçu, mais nous verrons comment il se comportera dans les jours à venir : l'épreuve de force sera la révision complète qui aura lieu très bientôt.

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Only depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'en ai un depuis 1 mois Il est tout simplement génial. Écran Photo et Lecteur de vidéos sans concurrence puisque c'est le seul qui a tout à la fois. En plus il se recharge plus vite que son ombre.
    Bref LE smartphone idéal !


  • Il est disponible en France ? Ou en Europe avec les compatibilités réseau et Android comme chez nous ?


  • Deje depuis 10 mois Lien du commentaire

    Vous dite Bien sûr, cette autonomie s'explique par le fait d'avoir un écran AMOLED et non un IPS, comme sur le Mate 20 sauf que le mate 20 et plus autonome que le mate 20 pro qui pourtant et amoled et avec un écran plus petit.....et une batterie plus grosse....


  • Les smartphone gamin, du poudre de perlimpimpin comme l'a dit l'autre


    • Tu dis " le poudre " toi ? :)
      Enfin, bon, pour être sérieux, c'est vrai que bon, franchement, un smartphone special gaming, en général, franchement, ça n'apporte vraiment pas grand chose de plus (excepté les accessoires comme les manettes, même si bon, il suffirait de doter les flagships de ports pour ces manettes, et ceux qui les voudraient les achèteraient, ils en vendraient 100 fois plus... ).... pour le coup, il faut reconnaître que Huawei a vraiment bien fait le coup : grosse batterie (parce que le jeu vidéo performant, ça bouffe énormément de batterie), très grosse autonomie, refroidissement de malade... il faudrait voir ce que valent ses performances en photo, mais même pour un non gamer, il peut être intéressant...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition