Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Sondage 3 min de lecture 11 Commentaires

Mate 10 Pro : Huawei est-il en mesure d'affronter Samsung et ses rivaux ?

Huawei a présenté hier son Huawei Mate 10 ainsi que ses diverses variantes. Si le Mate 10 ne passera pas la frontière française, le Mate 10 Pro arrivera dans nos contrées qui, pour les constructeurs, représentent un véritable champ de bataille. Le Huawei Mate 10 a-t-il les épaules pour affronter la concurrence ?

Il paraît être comme les autres...

Le Huawei Mate 9 est considéré comme un smartphone robuste, son successeur, le Huawei Mate 10 Pro, l'est nettement moins puisque Huawei a décidé d'opter pour du verre, à l'avant comme à l'arrière. S'il perd son métal (il n'est plus utilisé que pour le châssis sur le 10 Pro), il gagne en étanchéité car il bénéficie désormais de la norme IP67, à la grande joie des fans. 

Huawei suit la mode des smartphones haut de gamme actuels et propose un bon rapport écran/téléphone avec un format 2:1 (ou 16:9, comme l'indiquent les fabricants). Côté logiciel, nous trouvons Android 8.0 sous l'interface EMUI et, par conséquent, les nouveautés qu'elle propose. Côté photo, nous trouvons sans grande surprise un double appareil photo. S'il paraît être comme tous les autres, ce Mate 10 Pro est pourtant unique.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 0007
Le Mate 10 Pro sera disponible à partir de 799 euros. © AndroidPIT

... mais il est pourtant bien spécial

Il bénéficie d'une puce spéciale : le NPU. Sous son nom complet Neural Processing Unit, c'est à dire Unité neuronale de traitement, nous trouvons une technologie d'avant-garde dédiée à l'intelligence artificielle. Ces mots sont jolis mais aussi très abstraits, de quoi s'agit-il concrètement ? Cette intelligence artificielle va se décarcasser afin de fournir une meilleure expérience utilisateur à tous les niveaux : la reconnaissance vocale et ambiante permettra d'obtenir de meilleures communications, les traductions hors-ligne sont possibles, etc. 

Autre caractéristique qui, cette fois, n'intéressera pas tout le monde : le Mate 10 Pro peut être couplé à un adaptateur afin d'afficher l'écran du téléphone sur un grand écran, permettant de l'utiliser comme un ordinateur. Le concept rappelle celui du Samsung DeX, mais dans la pratique nous avons un système bien différent.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 0018
Le Mate 10 Pro peut être couplé à un adaptateur permettant de l'utiliser comme un ordinateur. © AndroidPIT

Tient-il la route face à la concurrence ?

La lutte est difficile. Avec une position tarifaire fixée sur 799 euros, Huawei est-il en mesure de rivaliser avec les concurrents ? Il est confiant, il avait indiqué vouloir devenir le numéro 1, passant ainsi devant Samsung et Apple. Il a les cartes en main pour y arriver, mais son heure n'est pas encore arrivée. Pour le moment, il essaye de gagner des parts de marché en faisant ses preuves.

Son Mate 10 Pro a-t-il des arguments suffisamment convaincants pour rivaliser avec les flagships du moment ? A vous de nous donner votre avis : le préférez-vous à la concurrence ?

Le Mate 10 Pro tient-il la route face à la concurrence ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Drôle de sondage... Oui ou Non plutôt.
    Si Gorilla glass 5, Je dis oui, un adversaire de taille pour le V30. Mais le prix, même si le Huawei haut de gamme baisse peu, fera réfléchir car les S8 et S8+ sont désormais moins chers.


  • Bonjour si je ne me trompe il manque quelque chose à ce téléphone est le bluetooth 5.0 il me semble qu'il a bien une puce pour la réalité virtuelle ou augmenter il a simplement du bluetooth 4.2 alors que un spécialiste de high-tech sur 01 net TV que le bluetooth 5.0 est pour les objets connectés et pas pour le son pour le moment.


  • D'ordinaire pas trop pro chinois, ce mate 10 pro semble tenir la corde! c'est l'un des plus réussis en matière de smartphone de chine et je me laisserai bien tenter pour remplacer mon XZ. Ce n'est pas le plus complet mais comme le XZ, ses fonctionnalités propres suffisent amplement en plus de son design qui ne laisse pas indifférent!


  • 800 € pour un brol chinois qui se fait déjà ridiculisé dans les 1er comparatifs.... Faut être maso ou bien ignorant !


    • Quelque chose dans votre commentaire fleure bon la Belgique...


    • Quels comparatifs ? Et basés sur quoi ? Il y a juste eu quelques prises en main très sommaires et, de plus, sur un appareil encore non finalisé (seul Les Numériques a eu l'honnêteté de l'avouer). C'est donc tout à fait normal...
      Inutile de m'accuser de " fanboy de Huawei " ce n'est pas le cas je ne suis fan d'aucune marque d'électronique, même si j'en apprécie globalement plus que d'autres (en fait je sais juste, par expérience que je n'achèterai pas de produits de telle ou telle marque, qui ont très mauvaise réputation, telles Wiko, Archos... et Apple qui elle me file la nausée pour énormément de raisons que je ne détaillerais pas ici), par contre j'apprécie (beaucoup et de plus en plus) Android....
      ça sent quand même vachement le fanboy (quelque soit la arque) qui balise à mort...

      Moi, je vais attendre sa mise en vente officielle et les divers tests poussés (plusieurs, pour ne pas me faire abuser par les subjectivités de tel ou tel testeur) qui vont me permettre de me faire un avis assez objectif des qualités et défauts (l'appareil sans défauts n'existe pas encore, et j'ai l'impression que ce n'est pas près d'arriver).
      Pour l'instant, sur le papier, je suis assez impressionné, impression qu'aucun autre smartphone de Huawei ne m'avait fait ressentir auparavant (seuls Samsung, avec ses flagships Galaxy S et Note, depuis le 6, LG, avec le G6 et le V30, et XIAOMi, avec ses deniers flagships [pour leur rapport qualité / prix incroyable] me l'avaient auparavant...)


  • Bien qu'il soit vraiment pas mal, à choisir je prends le V30. Tant que le DAS sera le double de la norme, ce sera sans moi huawei.


  •   41
    Compte désactivé 17 oct. 2017 Lien du commentaire

    On le trouvera moins cher ailleurs qu'a la fnac darty et le reste . Il est déjà en pré commande en Suisse à 693 Euros chez interdiscount mais il faut être Suisse et c'est pas mon cas . Dans mon cas, même s'il fait la taille d'un OnePlus 5 je veux le voir en vrai avant tout.


  • Huawei fait d'excellents téléphones (pour mes usages). J'ai actuellement un Mate 8, un Honor 9 et je viens de revendre mon Mate S. Cela étant Huawei n'est pas à la veille d'affronter Samsung ou Apple sous nos latitudes.
    Le prix est effectivement bien trop élevé en rapport avec l'image de la marque..... mais il suffira d'attendre le printemps pour le trouver à moins de 500 € !


    • Le travail pour une reconnaissance qualitative de Huawei commence à payer... mais j'aimerais, malgré tout que tu ais raison : moins de 500 euros au printemps prochain serait supportable !

Articles recommandés