Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 9 partages 4 Commentaires

Quel Nexus 2015 acheter ? Les 10 raisons pour se décider

Peut-être avez-vous jeté votre dévolu sur un Nexus 2015. Si tel est le cas, nous sommes dans le même bateau. Il faudra cependant choisir entre les deux modèles : le Nexus 6P de Huawei ou le Nexus 5X de LG. Voyons quels sont les pour et les contre de chacun de ces deux téléphones (qui inaugureront le nouveau Android 6.0 Marshmallow), prétendant redonner à la gamme Nexus la place qu’elle mérite.

1. La taille

La différence la plus frappante est la taille des mobiles. Le Nexus de LG mesurera 5,2 pouces, soit 0,2 pouces que le Nexus 5 original. Une taille pratique, comme celle du Z3, du M9 ou du Galaxy S6. Le Nexus de Huawei sera, quant à lui, de 5,7 pouces. Il se rapproche ainsi des Galaxy Note, même s’il est plus compact que le Nexus de l’année passée.

nexus 6 vs nexus 5 comparison front02 ANDROIDPIT
Une différence de taille considérable. © ANDROIDPIT

2. La construction

Le Nexus de Huawei sera doté d’un châssis métallique, et ressemblera au Huawei Ascend Mate 7. Il arbore un design premium, à la manière du Huawei P8, comme seule une construction en métal ou en verre le permet (lui donnant presque un air de iPhone 5S). Le Nexus 5X de LG, quant à lui, sera en plastique orné de caoutchouc, comme pour le modèle 2013.

nexus 6p huawei rendering
Voici le Nexus 6P. © AndroidPolice

3. Le système et les caractéristiques

Les deux Nexus seront équipés de la même version d’Android (sans aucune surcouche), même s’ils différent sur bien d’autres points. Le Nexus 6P de Huawei sera un smartphone doté de composants haut de gamme tandis que celui de LG se placera plutôt dans le milieu de gamme. Le Huawei embarque un processeur un Qualcomm Snapdragon 810 alors que le LG opte pour un processeur plus raisonnable avec le Snapdragon 620.

nexus 5x colour ap
Des Nexus 5X pour tous les gôuts. © AndroidPolice

4. Le prix

Le Huawei sera plus grand et avec de meilleurs composants, il devrait donc vraisemblablement coûter 100-200€ de plus que le Nexus de LG. Cependant, nos sources nous ont assuré que les deux smartphones seraient commercialisés à un prix décent, comme les Nexus d’avant le fiasco du Nexus 6 2014. On parle ainsi de 379 dollars pour la version 16 Go du Nexus 5X et 499 dollars pour la version 32 Go du Nexus 6P.

AndroidPIT Nexus Family
Vous reprendrez bien un Nexus avec ceci ? © ANDROIDPIT

5. L'expérience utilisateur

Comment se définit l’expérience utilisateur sur Nexus ? Huawei n’en a jamais fabriqué par le passé tandis que LG en a déjà 2 à son actif, qui plus est couronnés de succès. De plus, Huawei ne dispose pas d’une grande expérience en matière de terminaux Google (comme les interfaces de leurs téléphones en témoignent). Pourront-ils créer un bon Nexus 6 ?

C’est dans ce domaine que LG semble le plus dominer son concurrent. Même si cela pourrait jouer en la faveur de Huawei qui nous proposera quelque chose de nouveau, alors que le Nexus de LG risque fort de laisser une impression de déjà-vu.

androidpit nexus 4 nexus 5 nexus 6
Sur les trois derniers Nexus, deux ont été fabriqués par LG / © ANDROIDPIT

6. L'appareil photo

Un autre point sur lequel LG pourrait sortir gagnant. L’appareil photo du LG G4 est le meilleur commercialisé cette année, et même si celui du Nexus ne l’égalera peut-être pas, nous sommes en droit d’attendre un objectif de bonne qualité. Huawei n’aura pas la tâche facile pour égaler son concurrent LG !

7. L'autonomie

Le Huawei Nexus 6P sera doté d’une meilleure batterie que celui de LG. Les coréens avaient coutume de proposer des batteries haute capacité (vous souvenez-vous du LG G2 ?), mais tout cela semble bel et bien terminé depuis le LG G3. Le Nexus de Huawei, plus grand, sera doté d’une meilleure batterie (3450 mAh contre 2700 mAh pour le Nexus 5X). Et à voir comment LG nous a récemment déçu en la matière, nous nous attendons sincèrement à une victoire de Huawei sur ce terrain.

8. Le lecteur d'empreintes digitales

Huawei possède un lecteur d’empreintes digitales solide sur le Mate 7, situé au même endroit que sur le nouveau Nexus. Le fabricant chinois possède plus d’expérience que LG en la matière, et pourrait bien remporter cette manche. Il est également possible que LG ait simplement décidé d’implanter le scanner de Huawei…

androidpit huawei ascend mate 7 13
Huawei est déjà expérimenté en matière de lecteur d’empreintes digitales. © ANDROIDPIT

9. La marque

Nous avons peu d’informations à ce sujet, puisque les fabricants chinois ont pu nous habituer par le passé à un certain manque de transparence. Une occasion en or pour Huawei de prouver qu’ils sont capables de rivaliser avec les plus grands. Pour d’autres, il sera difficile d’oublier que le Nexus 6 est un smartphone chinois. Huawei peut déployer bien des efforts, LG possède déjà une excellente réputation qui devrait aider le Nexus 5X à s’imposer.

10. L'écran

La définition d’écran des deux smartphones aura un impact direct sur le prix comme sur l’autonomie. Huawei compte utiliser un affichage QHD pour son Nexus 6P (1440 x 2560 pixels), sa fabrication sera plus chère et l’autonomie de la batterie s’en ressentira. Le Nexus de LG, quant à lui, sera en Full HD (1080 x 1920 pixels). Une technologie préférable pour le moment, qui se ressent largement sur l’autonomie.

AndroidPIT Nexus 6 screen QHD HD
La différence entre Full HD et QHD n’est pas renversante. © ANDROIDPIT
AndroidPIT Nexus 6 screen QHD vs HD text close up
Les différences sont visibles de près, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? © ANDROIDPIT

Rien de sûr jusqu’au lancement des 2 mobiles, mais nous avons déjà quelques éléments pour nous faire un avis. Rien de tel qu’un sondage pour déterminer le favori !

Quel Nexus 2015 allez-vous acheter ?

 

9 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Ils auraient pu attendre et proposer un s820 à bord et une version 5 pouces qui pourrait être elle aussi "premium"


  • En attendant les spec définitives ainsi que les tests réels, j'ai noté le WouaWai sur ma wish list avec un point d'interrogation : port micoSD, apn...
    😎 😎 😎 😎


  • Motorola a copié sur Google ou vice versa. A la différence que le petit format est un peu plus petit chez Google. Que vaudra le Nexus LG vs le Moto x Play, notamment au niveau de la batterie et l'appareil photo ? A voir.


  • Merci beaucoup pour cet article qui, malheureusement, ne m'aide pas vraiment pour mon futur choix, à croire qu'il vaut plus le coup d'acheter le dernier Nexus5 (2013 je crois) fabriqué par Lg plutôt que ces deux nouveaux-vieux qui vont nous arriver. Qui geekera verra

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris