Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei entre dans l'ère post-smartphone pour se concentrer sur la 5G

Huawei entre dans l'ère post-smartphone pour se concentrer sur la 5G

Huawei veut se concentrer à nouveau sur son activité principale : les infrastructures réseau. Elle réduit de ce fait ses commandes de pièces détachées pour la fabrication de nouveaux smartphones. Cette décision créerait un énorme trou dans les caisses de ses fournisseurs à l'instar de LG et Samsung. Mais à quoi ressemblerait une telle réaction en chaîne ? Moi je dis: "Hourra, le monde des smartphones est en train de s'écrouler !

Dans les mois à venir, le marché des smartphones devrait être nettement moins actif que d'habitude. Huawei est maintenant l'un des premiers fabricants à délaisser progressivement les smartphones pour se concentrer sur les infrastructures 5G, comme le rapporte cet article d'Asian Review.

Le fait que Huawei ait pris cette décision se justifie à bien des égards :

  • Après la crise, les gens ne dépensent pas leur argent dans des smartphones coûteux pour l'instant
  • Les nouveaux smartphones Huawei sont peu attrayants dans le monde occidental sans les services Google
  • Le gouvernement chinois subventionne actuellement de plus en plus l'expansion des réseaux (5G)
  • Huawei a 90 contrats de déploiement de la 5G dans le monde entier, soit plus que son principal concurrent Ericsson avec 79

"Huawei revient sur ses racines pour repartir sur de bonnes bases. Les États-Unis ont voulu couper définitivement ces racines en accusant constamment les Chinois d'espionnage. Malheureusement, depuis les révélations de Snowden, les Américains n'ont plus de réputation en matière de respect de la vie privée, de sorte que l'UE s'est finalement prononcée en faveur de la participation de Huawei à l'expansion de la 5G, malgré les avertissements de Washington D.C. (politique du réseau).

7439985942 a670496f75 o
Ces antennes, ici en Allemagne, sont pleines de technologie Huawei coûteuse / © O2

Les réseaux 5G sont porteurs d'un avenir plus stable

Dans le rapport du Nikkei Asian Review cité plus haut, l'un des informateurs est cité comme suit :

La demande dans le secteur des réseaux est à l'épreuve des crises et n'a pratiquement pas été affectée par la situation liée au coronavirus. En outre, la Chine mise désormais tout sur la 5G. Les smartphones, en revanche, ne sont pas indispensables à la vie, comme les clients le découvriront bientôt.

Huawei a réduit d'un quart son objectif de vente de smartphones. Alors que l'objectif pour 2019 était de vendre 240 millions d'appareils, ce chiffre est maintenant tombé à 180 millions. Toutefois, si l'on compare la baisse réelle de 40 % des ventes de smartphones récemment signalée par Strategy Analytics, Huawei semble toujours optimiste.

La situation est différente en ce qui concerne le déploiement du réseau avec la 5G et la maintenance du réseau 4G. La Chine subventionne l'expansion, compte déjà 50 grandes villes dans le nouveau réseau et prévoit d'installer 700 000 stations de base supplémentaires cette année. Malgré les tentatives des États-Unis de vilipender Huawei, le géant chinois a, avec 90 clients dans le monde entier, plus de contrats 5G ouverts qu'Ericsson avec 79.

androidpit huawei p30 pro 100 days 2
Huawei achète de nombreuses pièces de smartphones à Samsung. / © AndroidPIT

L'effet domino pour l'industrie des smartphones

Huawei a tout fait pour atteindre l'indépendance et la souveraineté technologiques sur les composants de ses smartphones, avec les puces Kirin et plus récemment ses HMS (Huawei Mobile Services). Toutefois, pour certains composants, elle était encore dépendante de certaines licences et de fournisseurs. La technologie du processeur Kirin provient d'ARM; les batteries de LG, Panasonic et Samsung pour les écrans, la RAM et la mémoire flash dans de nombreux modèles Samsung.

Ainsi, si le troisième fabricant mondial de smartphones réduit soudainement les livraisons de ces composants de 30 % pour le deuxième trimestre 2020 (selon le rapport), cela signifiera une perte de chiffre d'affaires très importante pour les fournisseurs.

Si d'autres fabricants de smartphones suivent l'exemple de Huawei, nous assisterons bientôt à un changement radical du paysage technologique. Examinons quelques fabricants en détail ...

Pour être honnête, Apple pourrait en profiter car elle a une position particulière. Même si sa valeur est maintenant tombée en dessous d'un trillion de dollars, elle reste étrangement riche et peut garder sa clientèle (probablement jusqu'à la véritable apocalypse). Si les fournisseurs sont aujourd'hui menacés de faillite, Apple les achètera tout simplement - ou s'assurera d'une participation suffisante dans leur capital selon le modèle chinois.

AndroidPIT apple iphone 11 pro front
Apple est également un client important de Samsung SDI / © AndroidPIT

Samsung est tellement diversifié (pétrole, finance, assurance, produits médicaux...) que même ce groupe n'a pratiquement rien à craindre. Même s'il n'y avait plus de smartphones Samsung demain, la société continuerait d'exister sous une forme différente ... par exemple en tant que principal fournisseur de pièces détachées pour iPhone. Ainsi, les Coréens seraient gagnants, quelle que soit l'évolution de leur propre activité dans le domaine des smartphones.

Et si les smartphones ne manquaient à personne ?

Les clients étant désormais contraints de repenser leur comportement et de réaliser que les smartphones ne sont peut-être pas si importants, une nouvelle ère peut peut-être commencer. Peut-être qu'une avalanche va maintenant déferler sur Shenzhen. Mais je ne serais pas surpris que le paysage ainsi formé soit beaucoup plus beau que le précédent.

Si l'on regarde le marché des smartphones d'une certaine distance, on constate rétrospectivement des évolutions très désagréables. Les nouveaux appareils avaient de moins en moins d'arguments pour une mise à niveau. Les fabricants l'ont reconnu et ont eu recours à des moyens de plus en plus maladroits pour atteindre l'obsolescence prévue ou du moins perçue. Les nouveaux produits sont devenus plus fragiles, les pièces détachées plus chères et plus rares, les logiciels de plus en plus fermés.

IMG 20190513 085920
"Pour changer le dos en verre, 270 euros s'il vous plaît. Il sera prêt dans huit semaines. Oh désolé, la pièce n'est plus disponible. Le modèle date de 2018 en même temps" / © AndroidPIT

Je n'utilise les smartphones que depuis 2013. Un peu plus tard, je me suis familiarisé avec les roots, les ROMs customs et autres. Mais ces derniers temps, il me semble que les fabricants ne veulent même plus que nous achetions les produits. De la façon dont ils nous traitent, ils devraient honnêtement nous louer les appareils.

Donc, si d'autres grands fabricants suivent l'exemple de Huawei et appuient sur le bouton de réinitialisation de l'industrie pour établir quelque chose de complètement nouveau, je ne pleurerais pas pour le smartphone sous sa forme actuelle. Parce que son âge d'or est révolu depuis longtemps.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • CDK59 depuis une semaine Lien du commentaire

    Et du coup par quoi serait remplacé les smartphones ?

    Une petit bloc au poignée avec projection holographique ? Une puce 5g branché sur notre cerveau pour avoir accès au web par la pensée et la vue ?


  • Se passer de smartphones aujourd'hui reviendrait à repasser d'Internet au Minitel, c'est une régression à laquelle je ne crois pas un seul instant. Que Huawei soit ennuyé à cause des USA au niveau de ses ventes de smartphones en Occident, c'est certain. Mais de là à imaginer que les smartphones sont finis, je me demande où l'auteur de l'article est allé s'inspirer de ces idées sans avoir recours à des substances illicites. 😁

    "Mais ces derniers temps, il me semble que les fabricants ne veulent même plus que nous achetions les produits."

    Ah bon ? Les Xiaomi, Realme et tous les autres font quoi ??? Ils font justement tout pour rendre accessibles au plus grand nombre de très bons smartphones en ne les vendant pas à prix d'or, contrairement à d'autres...dont Huawei parfois.

    Bref, cet article est curieux, j'ai dû louper quelque chose. 🤔 Le 1er avril n'est plus très loin, mais tout de même... 😏

    La réalité est plutôt que les fabricants sont un peu au bout de leurs capacités d'innovation et qu'ils peinent à renouveler leurs gammes. Les consommateurs en sont conscients, c'est aussi pour cela qu'ils font durer leurs appareils qui sont de moins en moins largués techniquement même après plusieurs années. Je ne blâme pas les fabricants, dont je mesure les difficultés auxquelles ils sont confrontés, mais nous sommes maintenant dans un marché où presque tout le monde est déjà équipé et dans lequel il est de plus en plus difficile de convaincre les utilisateurs de smartphones de changer d'appareil.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      "elle reste étrangement riche et peut garder sa clientèle (probablement jusqu'à la véritable apocalypse)"

      Moi aussi, j'ai un peu l'impression d'un abus de langage... ou d'une autre substance pas encore licite 🙃

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition