Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 7 partages 7 Commentaires

HTC U11 : tout ce qu'un fan de musique peut désirer

Après LG, Huawei, Samsung et Sony, HTC a également officiellement annoncé son nouveau flagship, le HTC U11. Mais qu’est-ce qui différencie vraiment le haut de gamme taïwanais des autres stars de 2017 ? Le secteur audio. Si pour vous l'expérience sonore est un aspect important, le HTC U11 pourrait être le smartphone qui vous fera danser comme aucun autre dispositif actuellement sur le marché.

Opinion by Jessica Murgia
Peu de gens apprécient l'excellent travail accompli par la marque dans le domaine audio sur le HTC U11
Qu'en pensez-vous ?
50
50
161 votants

USonic : des écouteurs hors de l'ordinaire

Tous les haut de gamme incluent des écouteurs, mais ceux fournis avec le HTC U11 ont quelque chose de spécial. Je ne parle pas de leur design mais de leur capacité à s'adapter à l’oreille. Une fois les écouteurs positionnés dans l’oreille, et en tirant parti du microphone intégré ainsi que de la technologie sonar, ils ne mettent que quelques secondes pour analyser votre oreille afin d’adapter la reproduction sonore pour offrir un réglage personnalisé. De cette façon, vous pouvez profiter d’une expérience audio optimale pour vos oreilles.

Cela n’est pas tout : les écouteurs USonic éliminent la réverbération du son, et les paramètres vous permettent de créer des profils audio personnalisés. Une option utile lorsque, par exemple, vous êtes deux a utiliser les écouteurs.

Ces écouteurs ne sont pas une réelle nouveauté, car ils venaient déjà avec le HTC Bolt (arrivé sur notre marché sous le nom de HTC Evo 10), mais ils ont une longueur d'avance sur la concurrence. Même cette année Samsung a décidé de travailler sur cet aspect, en proposant avec ses Galaxy S8 et S8+ des écouteurs AKG qui offrent une qualité sonore supérieure à celle du S7. Pour savoir quels écouteurs sont en effet les meilleurs, nous devrons attendre l'arrivée du HTC U11 dans notre rédaction.

AndroidPIT HTC U 11 4673
Une expérience audio personnalisée avec les écouteurs USonic. © AndroidPIT

Pour connecter les écouteurs au dispositif, vous devrez utiliser le port USB de Type C, car HTC a supprimé la mini-jack de 3,5 mm. Sur le HTC U11, vous pourrez profiter de la technologie True Digital Sound, et non d’un son analogique comme c’est le cas avec d’autres appareils ayant un port USB de Type-C intégré. Pour cette raison, cependant, vous pouvez uniquement utiliser les écouteurs sur le HTC U11 : nous avons tenté de les connecter à notre BQ Aquaris X et à notre LeEco Pro3, mais sans succès.

Une isolation complète

Pour profiter au mieux de votre musique préférée, il est nécessaire de vous isoler de votre environnement. Les écouteurs USonic de HTC incluent donc Active Noise Cancellation, une fonctionnalité que les audiophiles ne peuvent qu'apprécier. La suppression active du bruit surveille en permanence le niveau de son provenant de votre environnement et s’adapte instantanément.

Mon collègue Luis a pu essayer les écouteurs : en réglant le volume à 10 %, il est possible d’entendre quelque chose si vous vous trouvez dans un environnement très bruyant, mais en augmentant légèrement le volume, tout disparaît. Vous vous plongez donc dans la musique de vos groupes préférés, un aspect non négligeable si l’on considère que les écouteurs équipés de cette fonction coûtent généralement aux alentours de 100 euros. Les écouteurs AKG fournis avec les S8 et S8+, par exemple, n'intègrent pas cette fonctionnalité.

Des haut-parleurs qui font Boom

Les haut-parleurs avec technologie BoomSound ne sont pas une nouveauté de la maison HTC. Ces haut-parleurs sont présents dans les hauts de gamme de la marque depuis quelques générations, depuis la gamme du One M7 sorti en 2013 pour être exact. Ce n’est pas une nouveauté, mais elle a été optimisé et est toujours digne d'intérêt, même si elle est probablement surtout appréciée par les utilisateurs les plus exigeants.

Sur le HTC U11, vous trouverez deux haut-parleurs : un placé en haut sur le panneau avant, et un placé en bas à droite. Le nouveau design adopté par les haut-parleurs a pour objectif d'améliorer les aigus et la plage dynamique (Dynamic Range Audio). Le tweeter, le haut-parleur dédié aux hautes fréquences, fournit une chambre acoustique qui rend les médiums et aigus plus riches. Le woofer, le haut-parleur dédié aux basses fréquences, est optimisé pour reproduire des basses claires et profondes. Le son Hi-Fi émanant des deux haut-parleurs est en mesure de créer une expérience sonore enveloppante afin de mieux profiter de la musique, des films ou des jeux joués sur l'appareil.

AndroidPIT HTC U 11 4670
Adieu mini-jack : le son passe désormais par le port USB de Type C. © AndroidPIT

Audio en 3D

Pour une expérience audio encore plus complète, HTC a décidé de combiner les haut-parleurs BoomSound avec quatre microphones omnidirectionnels. Un est placé sur le bord supérieur, un à l'avant, un sur le châssis et un sur le panneau avant, en haut. Grâce à ces microphones, le HTC U11 est capable d'enregistrer le son provenant de tous les côtés, et donc d'être en mesure d'optimiser l'expérience audio pendant l'enregistrement de vidéos. Pour profiter de l'expérience audio en 3D, vous n’aurez pas à aller dans le menu des paramètres, car elle est définie par défaut et fonctionne automatiquement.

Cette fonctionnalité s’appuie également sur Acoustic Focus : le dispositif est en mesure de se concentrer sur le son provenant de l'objet / sujet mis au point, en laissant de côté le bruit environnant. Il suffit de zoomer sur votre sujet d'intérêt pour amplifier le son provenant de cette source.

AndroidPIT HTC U 11 4793
HTC a intégré quatre microphones omnidirectionnels pour offrir de l’audio en 3D. © AndroidPIT

Audio Hi-Res et adaptateur DAC

Le HTC U11 ne renonce pas à l'audio Hi-Res. Le son enregistré en utilisant cette technologie ne perd pas en qualité et est reproduit dans son intégralité, sans perdre des détails.

Les fichiers audio lossless, même compressés, conservent les données du fichier d’origine, contrairement aux formats lossy, comme le populaire MP3, qui perdent en qualité afin de prendre moins de place. En ce qui concerne le Hi-Res, il n'existe pas de définition technique précise, mais pour les plus assoiffés de détails techniques, entrent dans cette catégorie les formats qui dépassent les 16 bits de profondeur et une fréquence de 44,1 kHz, surpassant ainsi les capacités des CD audio.

Inclus dans la boîte, vous trouverez un adaptateur USB de type C de 3,5 mm avec DAC (qui garantit une conversion plus propre du son numérique en son analogique), une meilleure qualité de son et la compatibilité avec d'autres appareils. Notez également que cet adaptateur audio se trouve généralement aux alentours de 15 / 20 euros : il s’agit donc d'un supplément que HTC a décidé d'offrir à ses utilisateurs.

HTC U11 : la musique pour vos oreilles ?

En regardant les innovations techniques implémentées sur le HTC U11, il est facile de voir comment l'expérience audio multimédia est une priorité pour la marque taïwanaise. Cette préoccupation n’est pas nouvelle, bien que de nombreux utilisateurs ne prêtent pas attention à ce domaine, et HTC ne semble pas prêt à l’abandonner.

Il s’agit de caractéristiques intéressantes qui plairont aux plus audiophiles, et à tous les utilisateurs qui, lorsqu’ils utilisent leur smartphone pour écouter de la musique, ne souhaitent pas renoncer à un son détaillé et complet. Cependant, ces options ne sont pas aussi attrayantes pour tout le monde, et comme cela s’est déjà passé avec d’autres haut de gamme de la marque dans les années précédentes, ils n’arriveront probablement pas à relancer les ventes.

Nous testerons plus en profondeur le système audio du HTC U11 lorsque nous l’aurons dans la rédaction, mais, en attendant, nous voulons savoir si le domaine de l’audio est un élément clé pour vous lors de l’achat d’un smartphone. HTC a-t-il raison de privilégier l'audio ?



7 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Baldé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Meilleure que les AKG de Samsung ?


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Peu importe, tant qu'on peux faire ce qu'on aime , ça vaut le coup.
    Tant qu'on s'en sort , on persévère.
    Alors....alors, HTC fait tout ça, seul et contre la tendance et moi j'espère seulement qu'on sera assez nombreux à le soutenir et à lui dire :
    " HTC , ton travail est merveilleux, reste à ta place et continue à faire de ton mieux.
    N' écoute ceux qui se moque, ceux qui se rie...l'innovation viendra toujours de toi, elle n'est pas une option chez les cons."


  • ou "ne prêtent pas attention" ???


  • "bien que de nombreux utilisateurs ne paient pas attention à ce domaine..." (dans le dernier chapitre)
    "ne font pas attention", plutôt... Attention à la traduction automatique ?

    La qualité audio des smartphones n'est plus aussi "tendance" qu'elle a pu l'être, les priorités des constructeurs et des utilisateurs changent qu'on soit d'accord ou pas.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris