Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 5 partages Pas de commentaire

HTC One Mini vs Galaxy S4 Mini : Qui a mieux réussi le petit frère ?

Après Samsung et son S4 Mini, c'est maintenant à HTC de présenter le One Mini. La comparaison s'impose d'elle même : le smartphone le plus vendu du monde vs le plus beau de l'année. Samsung veut le succès, HTC en a besoin d'urgence. L'un d'eux a-t-il réussi à reprendre le pas dans leurs versions Mini ? Vous le saurez en lisant cette comparaison. 

s4 mini one mini
S4 Mini vs One Mini : Qui est le roi des nains dans le monde des Android ?/ © Hersteller/AndroidPIT

Des deux smartphones acclamés haut et fort, deux prétendants au titre de Champion des poids plumes, l'HTC One Mini est l'outsider. Le S4 Mini a en effet l'avantage d'être sorti depuis déjà quelques semaines. Mais les deux constructeurs suivent de manière générale la même formule. 

Caractéristiques techniques

Et la même formule c'est : une taille inférieure, harware inférieur, prix inférieur. Ici, les deux appareils ont leurs forces et leurs faiblesses relatives. Le One Mini gagne des points avec un écran de qualité supérieure, un matériel de qualité, plus de haut-parleurs internes et pour finir un prix plus bas. Le S4 Mini lui se targue d'un processeur plus puissant, de plus de mémoire vive, il est en outre capable de LTE, possède un slot microSD, une batterie remplaçable, il est également plus fin et plus léger de 20 grammes (du au choix de matériau). Les appareils photos ne sont quant à eux pas comparables puisque les technologies utilisées diffèrent fondamentalement. Cependant on suppose qu'HTC est ici devant, comme peut l'être son grand frère. La seule différence avec l'HTC One : il manque le stabilisateur d'image optique.

one mini s4 mini
© Hersteller/AndroidPIT
   HTC One Mini

 Samsung Galaxy S4 Mini 

Écran 4,3 pouces, 1280 x 720 pixels (341 ppi), Super LCD 2

  4,3 pouces, 960 x 540 pixels (256 ppi), Super AMOLED

Processeur  1.4GHz dual-core Qualcomm Snapdragon 400  1,7 GHz dual-core Qualcomm Snapdragon 400
Mémoire vive 1 Go 1,5 Go
Système Android 4.2.2 Sense 5 Android 4.2.2 , TouchWiz Nature UX 2.0 
Appareil photo  4 MP arrière (technologie Ultrapixel), 1.6 MP avant  8 MP arrière et 1.9 MP avant
Connectivité Wi-Fi, HSDPA, Bluetooth 4.0  Wi-Fi, HSDPA, LTE, Bluetooth 4.0
Mémoire interne 16 Go, 11 Go d'espace disponible  8 GB, 5 disponible, microSD jusqu'à max. 64 Go
Batterie 1800 mAh, non amovible 1900 mAh amovible
Dimensions  132 x 63 x 9.2 mm  124,0 x 61,3 x 8,9 mm
Poids 128 g 107 g
Prix  ​​449€  (RRP)  409 € (au 18.07.2013)

Design et Usinage 

Comme toujours, c'est surtout une question de goût ou de conviction pour savoir quel est le meilleur matériau : aluminium ou polycarbonate. Le Galaxy S4 et l'HTC One divisait déjà les foules à ce sujet. L'écart entre leurs réincarnations se rétrécit un peu -le HTC One Mini a un cadre en polycarbonate- et du coup la même brillance cheap et polémique que le S4. Néanmoins, le design demeure la différence principale. Tandis que le S4 Mini est réellement un mini clone du S4, le HTC One Mini est un peu plus original que son grand frère. Bien ou mal, c'est à l'acheteur de décider. 

GalaxyS4 GalaxyS4Mini 3
Lequel est le S4, lequel le Mini : les différences sont minimes !Galaxy S4 S4 Mini est visuellement rien fait. / © AndroidPIT

La batterie amovible est un avantage unilatéral du S4 Mini. Dans mes premières impressions, je décrivais des irrégularités minimes dans le boîtier du HTC One Mini. C'était le seul point négatif de l'usinage et cela peut encore être une exception. Sur le S4 Mini, nous n'avons repéré aucune imperfection non plus. Ce sont donc deux smartphones mini sur lesquels les constructeurs n'ont pas rechigné à la peine : leurs usinage et finitions sont très aboutis même si certains utilisateurs du HTC One pourront regretter les originalités esthétiques du HTC One Mini. 

DSC 0072
Les deux plus se ressemblent, mais la Mini est plus que les propres accents S4./ © HTC/AndroidPIT

Logiciel

Les deux appareils sont livrés avec leurs interfaces utilisateurs respectives TouchWiz et Sense 5. Sur ce point à vous de savoir quelles UI vous préférez : il y a peu de différences avec leurs grand frères. 

Quand aux fonctionnalités supplémentaires, Samsung en particulier a été plus avare sur le petit frère. Le S4 Mini a été délesté de certaines fonctions telles qu'AirView et SmartScroll pour ne pas les citer. Je ne peux dire avec une conviction 100% sûre que l'HTC One Mini possède absolument toutes les fonctions du One, mais les plus importantes y figurent bien, aussi bien Zoe que BlinkFeed ou encore la technologie BeatsAudio et BoomSound. Il faudra attendre la version définitive pour pouvoir en juger. 

Comparateur de prix

Un des points de comparaison important ici est évidemment le prix, et c'est HTC qui remporte ici le maillot jaune. Le prix conseillé à la vente de Samsung était de 500 euros, même s'il est désormais proposé autour de 400 euros. Le prix conseillé à la vente d'HTC est de 439 euros, on peut donc s'attendre à le voir commercialisé pour environ 300-350 euros. Bon l'HTC One Mini ne connaîtra pas forcément la même baisse, mais il sera moins cher que le prix de départ c'est certain. Il convient également de noter ici que le dit prix du S4 Mini est celui de 8 GB, tandis que le HTC One Mini en propose 16 -il faudra donc pour être comparable investir dans une carte SD. 

one mini s4 min design
Le choix design radicalement différent n'est pas à négliger  / © AndroidPIT/Weibo.com

Conclusion

Aussi insatisfaisante soit-elle, c'est toujours la même chose avec ce genre d'appareils de haute qualité : un smartphone est toujours une question de goût, car aucun n'a clairement tous les avantages de son côté. Les utilisateurs orientés performance qui dépensent sans compter choisiront le S4 Mini. Mais dans ce cas, il n'y a pas de raison de choisir le S4  Mini quand il y a le S4. Les utilisateurs multimédia et fans de photo opteront évidemment pour le HTC One Mini puisque l'appareil photo est meilleur ainsi que la capacité à les afficher sur l'écran, et je ne parle plus du son. 

one mini s4 mini 3
© AndroidPIT

Les fétichistes du design vont sûrement être attiré par le One Mini même si ce n'est probablement qu'une question de goût. Le S4 Mini gardera pour lui des avantages sûrs comme le LTE, la batterie amovible et la mémoire extensible. Couplé avec les caractéristiques techniques légèrement meilleures, le S4 Mini n'est pas en reste d'arguments. 

5 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris