Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 4 partages 2 Commentaires

HTC One Max - iPhone 5s : comparatif des scanners d'empreintes

Apple a à peine introduit le scanner d'empreintes sur l'iPhone 5s que HTC a annoncé le HTC One Max, qui inclut une technologie, certes différente de détection d'empreintes, mais dons le but est le même : augmenter la sécurité, et la praticité en matière de déverrouillage. Capteur biométrique, ou autre technologie pour Apple, voici notre explication.

htc one max 9
Le capteur biométrique du HTC One Max. / © AndroidPIT 

La sécurité, mais c'est tout

Le scanner d'empreintes digitales d'Apple sur l'iPhone 5s et le capteur biométrique du HTC One Max ont tout deux comme but principal d'augmenter la sécurité de nos smartphones. Alors qu'Apple sauvegarde l'image d'une empreinte, le One Max détecte et enregistre certains points caractéristiques, qu'il convertit sous la forme d'une image biométrique. 

Il est nécessaire d'activer l'écran des deux appareils pour faire fonctionner le capteur. Chez Apple, l'iPhone a l'avantage indéniable d'intégrer le capteur au bouton home, si bien que le processus de déverrouillage est simple et ne nécessite qu'un seul mouvement. Sur le One Max de HTC, le bouton d'allumage est situé sur le côté, et le détécteur à l'arrière, ce qui rend la procédure un peu plus compliquée.

iPhone5S 5
Le capteur d'empreintes de l'iPhone 5s est intégré au bouton home. / © Apple

Les possibilités offertes par une telle technologie sont nombreuses, ni HTC ni Apple n'ont intégré de paramètres fantaisies, mais quelques options. Apple a intégré l'identification via empreinte à iTunes, les ingénieurs de chez HTC ont quant à eux ajouté des options de raccourcis : différentes empreintes de trois doigts différents peuvent lancer trois applications différentes directement depuis l'écran de verrouillage.

Les deux capteurs côte à côte

    HTC One max   iPhone 5s
Type de stockage   Modèle biométrique basé sur les irrégularités de l'empreinte digitale   Image complète de l'empreinte digitale
Lieu de stockage   Dans un composant indépendant, non accessible par HTC ou un tiers   Dans un composant indépendant, non accessible par Apple ou un tiers
Déblocage   Passage sur la ligne du capteur   Appuie sur le capteur
Fonction principale   Déverrouillage du smartphone   Déverrouillage du smartphone 
Autres fonctionnalités   Lancement rapide de trois applications via trois empreintes différentes   Identification dans l'application iTunes

Autres applications

Les fonctions ci-dessus ne sont probablement qu'un début. Une fois que la technologie est mise en place, les possibilités  offertes par un capteur d'empreintes digitales sont innombrables, comme le mentionne par exemple Phone Arena. 

  • Blocage de certaines applications
  • Changement de compte utilisateur via une différente empreinte
  • Blocage à distance du smartphone via l'empreinte digitale, par exemple en cas de vol
  • Autorisation pour certaines applications (banques, PayPal, etc.)
  • Appel de profils utilisateur (silencieux, travail, maison, etc.)

On peut imaginer d'autres fonctionnalités... 

Qu'en pensez-vous ? Innovation ou simple gadget ? Sécurité ou fichage via nos empreintes digitales ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les empreintes digitales : police-scientifique.com

4 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations