Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 9 Commentaires

Faites vos licenciements, rien ne va plus : HTC se sépare de 1500 employés

HTC ne se porte pas bien, financièrement parlant. Malheureusement pour lui, la situation ne s'arrange pas et le géant taïwanais a du prendre une mesure radicale : licencier une bonne partie de ses effectifs.

Il est regrettable de voir une entreprise telle que HTC, jadis véritable légende auprès des fabricants de smartphones, sombrer dans les abysses. Ses revenus ont chuté de 55,5% vis à vis de l'année dernière, chiffre considérable qui démontre bien le problème de ce géant qui peine à trouver ses clients. L'entreprise a donc décidé de supprimer 1500 emplois dans son département de fabrication, à Taïwan. Il s'agit d'environ 23% de ses effectifs, les licenciements prendront effet d'ici le mois de septembre.

AndroidPIT htc u12 plus hero
Le HTC U12+ est un très bon smartphone mais il n'a pas su convaincre les utilisateurs. © AndroidPIT

Aussi triste soit-elle, cette décision était assez prévisible. Malgré son alliance avec Google il y a plus d'un an pour un milliard d'euros et le transfert de nombreux employés dans les équipes d'Alphabet, HTC avait tenté de continuer l'aventure de son côté avec ses smartphones. Aucune information n'est donnée sur l'avenir de la firme mais il est évident qu'elle va devoir se réinventer si elle désire continuer à vendre des smartphones.

Êtes-vous surpris par cette décision ?

Source : Reuters

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • hya depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il faut savoir que la branche smartphone ne se porte plus très bien mais que de l'autre côté, HTC a fait le pari de migrer vers le marché de la VR. Pas la VR jeux vidéos ou film, où il existe des concurrents très puissant et où le résultat risque d'être le même que dans le smartphone (manque de moyen comparé aux mastodontes pour les concurrencer dans le marketing, quand on sait que Samsung ou Apple investissent des milliards alors que le chiffre d'affaires d'HTC peine à croître), mais vers une application plus large, notamment avec leur contrat exclusif avec la Chine et leur Vive Accelerator où ils cherchent à attirer des développeurs dans leurs démarches, et produire du contenus pour d'autres secteurs d'activités. S'ils gagnent leur pari, il est fort à parier que HTC ait de beaux jours devant eux, et leur persistance dans les smartphones n'est pas anodine si l'on suppose que les smartphones HTC puissent un jour pleinement supporter la technologie VR dans toutes les possibilités qu'elle peut offrir.
    Créer un nouvel écosystème où il n'y a personne est ce qu'ont fait les géants d'aujourd'hui (Apple, Amazon, Google ...)


  • Très bonne marque mais dans un monde qui vie qu'avec la com' le marketing chose qu'HTC ne maîtrisent pas ... Qui fait le plus de publicité de nos jours ?? Samsung et Apple & maintenant Huawei et qui vend le plus ?? Ah et bien ce sont ces 3 marques ... La triste réalité ...


    • Sans oublier tous les forums et autres qui sont les premiers à rentré dans cette boucle commercial marketing ... Avec énormément de contenus clairement pas neutres lorsqu'on parle de HTC / Sony et autres ...


  • Dommage, j'ai eu et ai un HTC et ce sont vraiment de bons produits !


  • J'étais un pro HTC je les avais tous eu ils on voulu jouer au malin avec le HTC one suppression de la carte mémoire du coup des millions de personnes sont passées chez Samsung ou il y avait le S4 comme par hasard le smartphone le plus vendu de tous les temps !
    Samsung peut remercier le guignol d'ingénieur qui avait eu cet idée
    Ça a été l'hécatombe chez HTC du coup l'année suivante les lecteurs de cartes mémoires étaient de retour
    Dès millions de clients HTC dont je faisais partie avaient découvert Samsung !
    Le mal irréversible était fait.
    Et depuis les HTC sont des smartphones trop cher car rien de plus ni d'unique comme les Note de Samsung et avec toutes les nouvelles marques Huawei xiaomi etc ils ne reviendront plus !


  • Normal ils ne reviendront plus


  • Se séparer de la fabrication dans une entreprise high-tech n'a pas la même signification que pour l'industrie traditionnelle : Apple ne fabrique aucun des produits physiques qu'il vend, cela lui donne une "souplesse" d'adaptation au marché bien supérieure.
    Aujourd'hui dans ce monde, la marge provient plus de la qualité de la conception que de la fabrication, il faut se le rappeler.

    Sans vouloir être trop affirmatif, en Asie se séparer de ses employés aussi massivement me semble pas être un signe de bonne santé financière... surtout quand ce n'est pas le premier plan de licenciement que l'on présente.
    Après des années florissantes, une preuve si nécessaire que ce monde est sans pitié et que le prédateur de la veille peut devenir la proie du lendemain.

    L'expression "the stuggle for life" prend tout son sens dans ce nouvel épisode pour HTC... malheureusement pour les nostalgiques et les autres.

Articles recommandés