Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 3 Commentaires

Test de l'écran du Honor 9 Lite : les smartphones à moins de 200 euros sont de mieux en mieux !

Nous testons aujourd’hui l’écran du Honor 9 Lite. L’écran FullView de 18 :9 est particulièrement agréable, malgré le faible prix du smartphone. Le test de l’appareil nous montre qu’Honor a fait du très bon travail avec ce terminal.

Commençons par les caractéristiques techniques. Le Honor 9 Lite a un écran TFT-LCD avec une résolution de 2160 x 1080 pixels. Avec une taille d’écran de 5,65 pouces, l’affichage atteint une densité de pixels de 428 ppi. La dalle est au format 18 :9, donc légèrement plus longue que les écrans 16 :9. Les 16,7 millions de couleurs habituelles sont bien affichées.

Pour nos tests de smartphones, nous utilisons désormais Datacolor Spyder 5 Elite pour évaluer la qualité de l’écran.

Dans les tests de Spyders, le Honor 9 Lite a obtenu de très bons résultats. La luminosité est assez élevée avec 559 cd/m². Même les contrastes sont impressionnants pour cette gamme de prix, avec un chiffre de 13280 :1. Les valeurs delta E, qui nous renseignent sur le rendu des couleurs et des niveaux de gris, donnent une moyenne de 2,41 pour les tons gris et 5,08 pour les couleurs. C’est bien, et même assez élevé pour un smartphone de milieu de gamme. Le spectre de couleur est fidèlement retranscrit, même si les rouges sont un peu faibles (donnant une image plutôt froide).

Toutes ces mesures ont été prises en mode standard. Le Honor 9 Lite permet à l’utilisateur d’ajuster la représentation des couleurs.

honor 9 lite display test srgb
Le triangle blanc montre les résultats du Honor 9 Lite au sein de l’espace de couleur standard à couvrir. © AndroidPIT

Quelle est la qualité de l’écran du Honor 9 Lite ?

La stabilité de l’angle de vue et la qualité subjective de l’image affichée par l’écran ne peuvent pas être mesurés avec Spyders. L’angle de vue de l’écran du Honor 9 Lite n’est pas incroyable, mais seule sa luminosité diminue lorsque l’on augmente l’angle de vision (au lieu de perdre des informations de couleurs). Une agréable surprise : la dalle se trouve très près du verre de l’écran, ce qui donne à l’ensemble une apparence agréable avec peu de reflets.

Le paramètre de couleur par défaut est agréable et naturel. Les couleurs ne sont pas aussi brillantes qu’avec certains panneaux OLED, mais elles restent de très bonne qualité. La luminosité et les contrastes sont bons et assurent une bonne lisibilité en toutes circonstances (à part, peut-être, dans un environnement très lumineux). Il est à noter que le contrôle automatique de la luminosité est assez lent, et pas toujours pertinent. La plupart des utilisateurs préfèreront donc les réglages manuels.

L’essentiel, c’est que l’écran du Honor 9 Lite est ce qui nous a le plus impressionné dans notre test de l’appareil. Si l’on compare cet écran avec ce que fait la concurrence dans cette même gamme de prix (environ 200 euros), l’écart est réellement impressionnant.

Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon écran de smartphone ?


Ce test de l’écran fait partie du processus de test complet du Honor 9 Lite. Dites-nous ce que vous pensez de cette nouvelle formule, et n’hésitez pas à faire des suggestions d’améliorations !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quant à votre "innovation" elle me paraît intéressante dans une perspective de comparaison avant achat.
    Mettre différents points cruciaux d'appareils en vis-à-vis permettrait, à mon avis, une meilleure appréciation des différents smartphones (ou autres types d'appareils) sur le marché en fonction de nos attentes personnelles pour tel ou tel caractéristique. J'approuve.
    Bien entendu sans négliger les tests complets.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je pense qu'il n'est pas le seul et qu'il serait bien de le dire


  • Qu'il représente le spectre des couleurs le plus fidèle possible à la réalité.
    Toute impression donnant des tons trop flashy comme certains OLED ne me conviennent pas.

Articles recommandés