Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 12 Commentaires

Le Honor 10 est-il le meilleur rapport qualité-prix en 2018 ?

Il aura fallu attendre quelques semaines après son officialisation en Chine pour le voir débarquer enfin en Europe. Toutefois, l’attente fut méritée car le fabricant chinois nous a présenté un terminal très séduisant, offrant de solides prestations pour un prix encore plus agressif que l’an passé. Mais malgré toutes les louanges de la presse, le Honor 10 est-il vraiment le meilleur rapport qualité-prix du moment ? Elements de décryptage. 

C’est une évidence. La bataille dans le marché des smartphones est rude. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on s’intéresse au monde des mobiles haut de gamme. Apple et Samsung dominent le secteur avec leurs appareils et les autres fabricants doivent se contenter de partager les miettes restantes du gâteau. A ce petit jeu, force est de constater que ce sont Huawei ou encore OnePlus qui s’en sortent le mieux ces dernières années. LG, HTC ou encore Motorola ont de plus en plus mal à exister dans cette catégorie. 

Jusqu’à présent, Honor, a toujours évité (ou presque) de se mêler à ce duel de géants. La marque s’adresse ouvertement à un public plus jeune (et donc moins fortuné) et ne souhaite certainement pas voler la vedette à Huawei, son propriétaire faut-il le rappeler. Cette année encore, la donne ne change pas et le jeune fabricant respecte sa position de petit-frère.

L’année 2018 avait commencé de manière forte pour Honor et semble continuer sur la même lancée. L’entreprise a commercialisé une série de terminaux particulièrement compétitifs : Honor 7X, 9 Lite ou encore View 10. Le dernier né, le Honor 10, en est encore un exemple parfait.

AndroidPIT honor 10 6097
Le Honor 10 a marqué les esprits lors de son officialisation à Londres. © AndroidPIT by Irina Efremova

Performances et prix

Avec ce smartphone, le fabricant nous offre simplement un mobile qui possède tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un mobile haut de gamme avec un prix bien inférieur à la concurrence. Au niveau du design, Honor n’a plus grand chose à envier à ses concurrents. Le smartphone offre un design en verre avec un châssis en aluminium très réussi. Les bords de l’écran sont minces et les lignes générales du mobile séduisantes. Les finitions sont aussi de très bonne facture. Les versions bleue et verte du Honor 10 sont particulièrement originales avec de belles nuances de couleur.

Côté photo, Honor nous surprend aussi agréablement. Son double appareil photo avec un capteur couleur et un capteur monochrome respectivement de 24 et 16 mégapixels permettent d'obtenir des clichés réussis. Le Honor 10 n'arrive pas à concurrencer son grand-frère, le Huawei P20 Pro, ou encore un Galaxy S9 mais il s'en rapproche et est loin d'être ridicule. Soyons honnête, pour 95% des utilisateurs, il donnera satisfaction.

AndroidPIT honor 10 6160
L'appareil photo du Honor 10 utilise l'intelligence artificielle pour améliorer les résultats. © AndroidPIT by Irina Efremova

Avec son processeur maison Kirin 970 doté d'une puce NPU dédiée à l'intelligence artificielle, le Honor 10 s'inscrit aussi dans l'avenir et respecte les tendances du marché. L’appareil photo du Honor 10 utilise ainsi différentes fonctions d'IA qui sont accélérées par le processeur. Un aspect pratique : si vous n'aimez pas l'effet de l'IA, par exemple parce que les couleurs sont trop accentuées, vous pouvez l'activer ou la désactiver dans chaque photo de la galerie.

Doté de 4 Go de RAM, les performances s’avèrent également largement suffisantes pour gérer n'importe quelle tâche. Par rapport à un Galaxy S9 par exemple, le Honor 10 arrive presque à faire jeu égal pour un prix largement inférieur.

Résultats sur les benchmarks

Comparatif
  Honor 10 Samsung Galaxy S9+
3DMark Sling Shot Extreme 2 526 3 304
3DMark Sling Shot Vulkan 2 845 3 021
3DMark Sling Shot ES 3.0 3 179 3 966
3DMark Ice Storm Unlimited 30 954 38 701
Geekbench 4 Single / Multi Core 1 897 / 6 441 3 771 / 8 923
PassMark Memory 13798 24 164
Passmark Disk 62 015 67 765

Aussi parfait que cela ?

Bien entendu, le tableau n'est pas aussi rose que cela. Quelques ombres sont au programme de ce Honor 10. Outre le fait que la marque soit restée encore très silencieuse sur le DAS de son produit, la bande 4G des 700 mHz figure encore aux abonnées absents. Si peu d'opérateurs utilisent encore cette fréquence, à l'exception de Free, c'est une critique répétée pour chaque modèle et rien ne change malheureusement. 

La présence de l'encoche est aussi une déception. Honor a montré par le passé être capable de dessiner des terminaux séduisants sans cette caractéristique. Céder à cette tendance est une erreur. L'absence de slot pour une carte microSD afin d'étendre la mémoire du smartphone et la surchauffe de l'appareil lorsqu'il est utilisé intensivement sont aussi deux reproches que l'on peut adresser au Honor 10. Le Bluetooth proposé est en version 4.2 et non 5, pour bon nombre d'utilisateurs ce ne sera pas vraiment un problème mais cela aurait été apprécié. Enfin, la critique la plus importante selon moi concerne le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons qui se révèle moins réactif et moins rapide que les modèles précédents de Honor.

Le prix en reste la caractéristique incroyable

Car le tarif est l'un des gros avantages du smartphone. Ce prix est le plus gros point fort de l'appareil : le Honor 10 est commercialisé à 399 euros, soit un rapport qualité/prix très intéressant. Contrairement aux années précédentes, Honor a stoppé sa politique de prix en hausse et est revenu avec des prix plus agressifs. Ainsi, pour le prix d’un Galaxy S9 ou d'un P20 Pro, vous pouvez faire l’acquisition de 2 Honor 10 (un pour vous, un pour votre partenaire). Pourquoi continuer à se poser la question ?

Que pensez-vous du Honor 10 ? 

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas de B20 700 Mhz dommage car la 5G va s'appuyer sur cette fréquence


  • à maintenant 449 € je trouve dommage que le Honor View 10 soit passé à la trappe par rapport au H10... je n'echangerais mon HV10 contre un H10 pour rien au monde... 😋☺️


  • A la FNAC de mon domicile l'écran du Honor 10 a pris une auréole blanche au centre de la dalle, à force de rester branché je suppose, ça n'inspire pas confiance quant à la qualité.


    • Fnac à Paris ? Car aux Halles le modèle en exposition présente aussi ce défaut. Faut il s'en inquiéter ?!


      • FNAC St-Etienne. Donc si même problème ailleurs il y a matière à ne pas acheter de H10.


      • En effet c'est très étrange... Moi qui comptais l'acheter, je réfléchis à deux fois.
        La tâche de trouvait à quel endroit ? Au centre du téléphone et plutot vers la droite.


      • Plutôt centre mais un peu vers la droite, diamètre 2cm de forme oblongue, ça faisait comme un halo.


      • Il semble que ce soit la même tâche. Après les téléphones sont soumis à des conditions particulières mais quand même...


  • Moi le meilleur c est mon mate 10 non pro car écran sans encoche vrai bordeless et et 16/9 grosse batterie double sim appareil photo identique au mate 10 pro charge rapide, écran 2k non Oled d accord mais magnifique, port Jack, accroche réseau hallucinante


  • Quelques lacunes tout de même (mais bon, à ce prix, il y a forcement des concessions à faire, comme pour le Nexus 5 en son temps qui lui aussi avait un SoC haut de gamme)


  • Meilleur smartphone Haut de gamme à 400 Euros le Zenfone 5 à un SoC de milieu de gamme pour 400 Euros alors que la tu as un haut de gamme je dit franchement bravo Honor !

Articles recommandés